Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

La liste de Siobhan Vivian

La liste de Siobhan Vivian aux éditions Nathan

Ce roman est un contemporain young adult, c’est un genre que je n’ai pas l’habitude de lire, étant plus coutumière à la science-fiction ou à la fantasy.

Ce roman est également une grande première pour moi, car je l’ai lu dans sa version ebook. Ceci mit à part, je suis ressortie de cette lecture assez mitigée.

La raison principale de cela est que, à part l’intrigue principale, je ne parviens pas à me remémorer autre chose, ni les noms des différents protagonistes et encore moins leurs particularités.

Bref, c’est donc avec des mémos et mon grand ami internet que je rédige cette chronique.

Chaque année au lycée de Mount Washington, juste avant le bal de la rentrée, une liste bien particulière est placardée dans tous les recoins de l’établissement. Sur celle-ci, huit noms, ceux des quatre plus jolies filles du lycée, ainsi que des quatre plus moches. Ceci est une tradition, néanmoins, l’identité de l’auteur demeure anonyme.

Mais avoir sa place sur la liste n’est pas forcément bénéfique pour celles qui s’y retrouvent, que ce soit pour les « jolies » ou pour les « moches ». Quoiqu’il en soit, cette liste va bouleverser la vie de Danielle, Candace, Abby, Lauren, Sarah, Bridget, Margot et Jennifer.

Je pense que si j’avais eu quelques années en moins, ce récit m’aurait davantage marquée. L’auteur nous plonge dans l’univers impitoyable d’un lycée américain moyen, avec huit lycéennes de quatre classes différentes, confrontant ainsi le lecteur aux joies, aux craintes et aux peurs de ces jeunes filles. Siobhan Vivian possède une plume simple, presque épurée (rien de très particulier), à travers laquelle elle tente de retranscrire le ressenti de plusieurs personnages.

Et en parlant de personnages, justement, m’y voilà. Nous suivons huit personnages différents, à travers plusieurs chapitres.

Et, bien que l’auteur les aient différenciées, je ne cessais pas de m’embrouillée entre les différentes filles. Ce n’est qu’au ¾ du roman que j’ai enfin réussi à situer qui était qui.

Selon moi, l’auteur n’a pas assez insisté sur les bases de ses protagonistes, au final, bien que j’ai terminé le livre, je ne suis pas beaucoup plus avancée sur les peros.

J’ai été quelque peu déçue par les choix effectués par l’auteur concernant les événements mis en scène qui deviennent clichés.

Vous l’aurez deviné, ce roman ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article