Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Le tour d’écrou d’Henry James

Bonjour les oursons ! 🐻

Comment allez-vous ? Ici ça va bien. Le temps s’est bien rafraîchi et on a déjà un bon avant-goût de l’automne qui s’installe. (Je suis bonheur, je peux enfin ressortir ces emoji) 🍁☕🎃🌰🌾📖🍂

 

Je reviens vous voir par ici pour partager une nouvelle chronique. Oui, après un mois de quasi silence radio, je ressentais un manque. J’avais envie de reprendre le clavier et d’écrire à nouveau à propos de mes lectures. 📚

Je me suis dit que c’était idéal de revenir avec la chronique d’un titre qui, sans m’avoir totalement charmée, continue à trotter dans ma tête.

En route pour Le tour d’écrou d’Henry James !

Titre : Le tour d’écrou

Auteur : Henry James

Éditions : Éditions du Chat Noir

Prix : 14,90€

Pages : 181p.

Note : 3/5

 

Résumé : « Une jeune fille se retrouve pour la première fois engagée comme gouvernante. Elle doit s’occuper de Miles et Flora, deux enfants étranges et magnifiques qui la déroutent tant ils se montrent distants et silencieux.

Jour après jour, nuit après nuit, des visages apparaissent aux fenêtres poussiéreuses – des fantômes qui peu à peu se rapprochent. La jeune femme comprend alors l’horreur de la situation : ces créatures diaboliques s’intéressent aux enfants, souhaitant corrompre leur corps, leur esprit, leur âme…

Mais le pire, c’est que Miles et Flora n’ont pas peur, au contraire ils semblent attirés par ces esprits malfaisants… »

 

Comment suis-je tombée sur ce titre ? Et bien, comme pour beaucoup de titres chez les éditions du Chat Noir, en salon (c’était à la Foire du Livre de Bruxelles même).

Oui, vous allez me dire que cette maison d’édition est un peu ma chouchoute et vous n’auriez pas complètement tors. Vous auriez totalement raison en fait…

 

Breeef, j’ai profité que la maison d’édition réédite ce classique de la littérature fantastique/horrifique pour le découvrir. En plus, il est préfacé par Vincent Tassy et illustré par Mina M. Je suis toujours aussi fan de ses illustrations. J’en veux sur les murs de mon bureau 😍

 

Revenons-en au titre en lui-même (bien que cette réédition soit complètement canon). Malgré les différents types d’études typées littéraire que j’ai suivi…je ne suis pas une grande lectrice de classiques.

J’en ai lu quelques-uns, oui. J’en ai toute une plâtrée dans ma PAL, oui…

Mais reste que je n’en ai quasiment pas lu, surtout dans le genre gothique. Il me faudrait toute une vie pour lire ce dont j’ai envie… Oui, je m’égare, c’est le manque de thé !

Vous reprendrez bien un chouya d'ambiance glauque ?

Du coup, je suis loiiiiiiin d’être une spécialiste du genre, et mon appréciation reste mon appréciation. Apprécions cette jolie répétition. OK J’ARRÊTE !

Je vous le dis dans l’introduction, cette lecture a été assez bof-bof pour moi. J’ai été assez heureuse de voir la dernière page arriver. Peut-être que, n’étant pas habituée à des lectures avec ce niveau de langue, il m’a paru plus compliqué ? (Les phrases sont vachement longues, waaaaaaah. C’est pas Rousseau ou Hugo hein, mais j’étais pas préparée mentalement.)

 

En revanche, bien que je n’aie pas été fan de l’histoire en elle-même (je crois que j’ai pas tout compris… gniéééé), l’ambiance était terrible ! Dans le bon sens hein.

Le début est génial et plante tout de suite un décor dans lequel je me sentais à l’aise. J’y était dans ce petit salon devant le feu. Dommage que l’on n’y revienne pas par la suite.

 

Au niveau des personnages…et bien…je ne sais pas trop quoi vous en dire. Certains sont flippants, ils ne répondent pas à toutes les questions qu’ils soulèvent. Et, honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser du personnage principal qui est notre narratrice.

De plus, à chaque fois qu’un événement se passait (ou pas), j’étais super focalisée sur ce qui pouvait se passer, et toujours, ça s’essoufflait. Pchiiit nan, aucunes de tes conjectures n’est correct, car il se passe rien !

Pour le coup, on joue beaucoup plus sur le côté psychologique que sur l’action en elle-même.

Mon esprit durant la lecture

Avec du recul, je me dis qu’il aurait été intéressant d’en apprendre davantage sur l’époque où ce récit à été écrit. Je pense que cela m’aurait donné une plus grande compréhension du roman en lui-même.

 

Néanmoins, lorsque je parvenais à m’immerger pleinement dans le récit, j’appréciais le moment. Je vous l’ai dit, à son terme, l’histoire était glaçante. Une excellente expérience.

Et puis… il faut le mentionner : les illustrations étaient superbes ! Mina M. fait un travail incroyable. 😍

 

L’une des raisons pour lesquelles j’aime les éditions du Chat Noir, c’est qu’elles me font découvrir des titres vers lesquels je n’irai pas de moi-même.

Mouais

Cette nouvelle chronique arrive à son terme. Merci de l’avoir lu jusqu’ici !

Je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles 😉

 

PS : Commenter cet article vous éloignera des relations malsaines avec les membres de votre famille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article