Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Papier noir, lueur d’espoir de Mina M.

Salut, salut mes petits oursons saupoudrés de pumpkin spice ! 🐻🎃

J’ai l’impression que ça fait des lustres que je ne suis pas venue sur le blog alors que pas du tout puisque le dernier article a été publié lundi… En revanche, ça fait un petit bout de temps que je ne vous ai plus partagé de chronique ! ➡ Près d’un an quand même

Sonnez les clairons et les cuivres je vous prie…🎉🎺🎶

 

Papier noir, lueur d’espoir est ma première lecture effectuée dans le cadre du pumpkin autumn challenge. → Durant ces trois mois, je vais VRAIMENT essayer de chroniquer mes lectures de manière plus régulière. Je croise les doigts pour m’y tenir et, peut-être, vous faire découvrir des titres qui pourraient vous plaire.

 

🍁📖🎃☕ Lecture du Pumpkin Autumn Challenge ☕🎃📖🍁

1/44

Les Freaks, c’est chic

Titre : Papier noir, lueur d’espoir

Auteur : Mina M.

Éditions : Éditions du Chat Noir

Prix :  10€

Pages : 112p.

Note : 3/5

 

Résumé : « Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.

Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.

Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.

Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu. Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ? »

 

Ce roman de Mina M. est le 5e à paraître dans la collection Chatons Hantés, collection destinée aux jeunes lecteurs et lectrices férus de fantastique.

Personnellement, j’ai une tendresse toute particulière pour cette collection, à mi-chemin entre les chairs de poule et les parutions traditionnelles des Éditions du Chat Noir.

De plus, les ouvrages de Chatons Hantés ont la particularité d’être illustrés avec brio par…Mina M. ! J’étais donc très curieuse de découvrir son univers poétique autrement que par ses illustrations. Qu’entre-nous, je trouve magnifiquement et gothiquement sublimissimes. NAAAN MAIS FRANCHEMENT, ELLE ENVOIE DU PONEY CETTE COUVERTURE !

Papier noir, lueur d’espoir nous conte l’histoire de Numa, un jeune héros plutôt effacé, écorché vif par la vie. Le sort s’acharne encore davantage lorsque sa seule et unique amie est victime d’un grave accident. Ne sachant plus comment affronter ce monde hostile, il s’enfuit et finit par se perdre dans les affres de la Mélancolie. Pour surmonter cette épreuve, il devra trouver la Résilience nécessaire…mais comment trouver son chemin quand ce dernier n’est que ténèbres ?

 

En ce qui me concerne, j’associe directement cette lecture à un récit initiatique mettant en avant la gestion de nos émotions négatives. La toile de fond du récit m’a vraiment parlé, et marqué. Je trouve qu’il est important d’aborder ces thématiques dans la littérature, encore plus dans la littérature jeunesse. Un gros point positif pour ce roman donc !

 

Cependant, ouais…y a un cependant… j’ai trouvé que le récit en lui-même est un peu expédié et manque de subtilité. J’aurais apprécié que l’autrice se précipite moins. Pour cela, une vingtaine de pages supplémentaire n’aurait pas été de trop (sans pour autant rendre plus compliqué l’accès à un jeune lectorat). 

J’ai trouvé que la fin usait de toutes les facilités narratives possibles, comme si l’autrice avait cravaché ferme pour clôturer le récit. Et c’est bien dommage ! J’ai eu l’impression que cette fin précipitée gâchait le reste du récit. 

Néanmoins, je n’oublie pas que je pose un regard d’adulte sur ce roman. Le titre étant initialement destiné au jeune public, ce dernier ne devrait pas être gêné, ni voir cette faiblesse dans le scénario.

 

Mis à part sa fin qui m’a justement laissée sur ma faim (oui, c’est bon j’arrête avec ça !), ce roman est bien écrit et surtout bien pensé. Mina M. accompagne sa plume de ses illustrations qui sont toujours aussi belles et appropriées à l’ambiance général du récit.

En somme, c’est encore une belle publication des Éditions du Chat Noir, dont les éditeurs et l’autrice peuvent être fières, bien qu'il y ait quelques faiblesses.

🍁☕🎃📖🐻📖🎃☕🍁

Si vous voulez découvrir, ou redécouvrir les titres de la collection Chatons Hantés je vous propose deux chroniques

L’effroyable porcelaine de Vincent Tassy

Les larmes de l’araignée de Pascaline Nolot

 

C’est sur ces deux recommandations que je vous recommande chaudement que je vous laisse. Je vous dis à très très bientôt (à mardi exactement) avec un nouvel article.

Bisous, bisous mes oursons ❤🐻❤

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je m'en souviens déjà plus beaucoup alors que je l'ai lu il y a pas si longtemps. Je pense que c'est un de mes moins préférés de la collection, j'avais pas accroché à l'histoire ni à la narration :/
Répondre
A
Mon préféré jusqu'à présent c'est "L'effroyable porcelaine" qui est un gros coup de cœur. "L'ombre de l'Ankou" est assez sympathique également.
K
Pareil que toi, j'ai bien aimé, mais j'ai été un peu déçue par ce titre, que j'ai trouvé un peu fouillis et pas aussi abouti que les autres titres de la collection.
Répondre
A
En toute honnêteté, c'est LE titre que j'aime le moins de la collection.