Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Légendes de la garde T1 de David Petersen

Bien le bonjour mes oursons en voie d’hibernation (en théorie les ours en sont encore à s’engraisser à cette période de l’année), comment allez-vous en ce bel automne super ensoleillé (sarcasme) ? 🍂

Ici, ça va. Je lis, je travaille, je prends le train, je lis, je travaille, je prends le train…

Mais cela faisait un bail que je n'avais pas partagé avec vous une chronique sur un livre, et plus exactement un comics d’ailleurs...

En route pour mon avis, très personnel, du premier tome des Légendes de la garde de David Petersen ! Et ma première chronique d’un livre lu cette année dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 🎃🍃📚☕

Auteur : David Petersen
Éditions : Gallimard
Prix : 21€
Pages : 167 p.
Note : 2/5

Résumé : « Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde. »

J’ai découvert ce titre grâce à Guimause Terrier (qui le propose comme lecture graphique dans son club de lecture ce mois-ci). Comme nous l’avions en rayons à la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion pour le découvrir.

Honnêtement, il ne m’a pas emballée. C’était un moment de lecture agréable, mais sans plus. J’ai déjà oublié pas mal de détails (dont les noms des personnages).

Rien de très grave en soi, mais c’est assez significatif pour moi.

Je suis une très grande fan de Rouge-murailles (si vous connaissez cette série, levez les mains 👐). Du coup, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les deux œuvres.

Des souris anthropomorphes, qui vivent en société organisée et réglée selon des critère proches de notre Moyen Âge…  Compliqué de ne pas les comparer.

Mais là où Rouge-murailles est une série de plusieurs romans avec des cycles, etc. Légendes de la garde est un comics. Moins de texte, plus d’images. Des choix doivent être faits pour ne pas se retrouver avec une briquasse intransportable et illisible dans le fond.

Il est donc normal qu’à mes yeux, l’univers n’ait pas été suffisamment développé. Mais les bases sont bien présentes, je ne suis pas en train de dire que c'est incompréhensible à la lecture.

 

Si l’intrigue m’intriguait (mouahahahahahaha le retour des jeux de mots pourris 😇), l’univers aussi dans un sens, les personnages en revanche…

Je ne peux pas dire que je ne les ai pas aimés, mais je suis restée stoïque face à tout ce qu’ils traversent. Ils n’ont pas suscité en moi la moindre once d’émotion. Un tel meurt ? M’en fiche, je ne savais pas qui c'était.

J’étais une spectatrice passive.

On n'en sait que très peu sur leur histoire personnelle. Et en fin de compte, on ne sait quasi rien de la Garde. J’aurais aimé que l’auteur insuffle un peu plus de mystères ou n’importe quoi qui nous donne envie de comprendre la Garde, voire d’en faire partie (un peu comme dans la série des Haut-conteurs de Patrick McSpare et Oliver Peru).

Niveau dessins, mise en pages et tutti quantti, je vous le répète sans cesse, je ne suis pas une spécialiste du machin, rien à redire.

C’est un excellent exemple pour définir le comics. Tant pour la conception des planches que dans leur agencement.

La lecture est fluide et rapide. Je n’avais pas envie de m’attarder sur les cases.

Je suis bien incapable de vous dire si je vais continuer la série ou non. Mon côté un peu maniaque vous dirais probablement. D’un autre côté, je n'ai pas envie de perdre mon temps avec une lecture stérile qui ne m’apporte rien.

Bof

Je vous dis à tout bientôt pour d'autres articles ! Des bisous

Ps :  Aucune souris n’a été maltraitée durant la rédaction de cette chronique. Si vous voulez éviter de vous faire écrabouiller par un crabe géant, commenter cet article ! 😉

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article