Des livres, du thé et du bonheur
11 Mai 2021
Bien le bonjour mes petits oursons ! 🐻
Comment allez-vous en ce début mai ? Vous notez que je tiens bel et bien un petit rythme au niveau de mes article ? Vous notez, vous notez ?! La fille qui s’accroche vraiment à tout ce qu’elle peut…
Il se trouve que je reprends peu à peu le goût pour la rédaction d’article grâce aux sprints de concentration proposés sur la plateforme Twitch par Nine Gorman et Save_d_Ata.
Oui, oui, oui ! J’ai succombé à l’appel des sirènes concernant cette plateforme. Et franchement, j’adore l’ambiance par là-bas. Il est vrai que je ne suis pas énormément de chaînes, mais je passe toujours un moment agréable. Que ça soit pour des live jeux vidéo, ou (c’est ce que je préfère) les sprints de concentration où je me challenge un peu, soit pour de la lecture ou simplement pour m’aider à faire des trucs productifs dans mon après-midi au lieu de zoner comme une baleine échouée dans mon canapé en train de scroller Instagram et Tik Tok.
🌔🌓🌕🌓🌔
C’est justement dans le cadre de ces fameux sprints que j’ai repris le goût à l’écriture et que j’ai entamé la rédaction de cette chronique.
L’histoire de Greta (la collégienne qui s’est mise en grève pour sauver la planète) de Valentina Camerini
Résumé : « Le 20 août 2018, une chaleur intense frappe la ville de Stockholm ; et à en croire les spécialistes, la hausse de la température est liée aux nombreux incendies qui se sont déclarés dans toute la Suède. Ce jour-là, Greta Thunberg, alors âgée de quinze ans, commence sa grève devant le bâtiment du Parlement : nous ne pouvons plus attendre, les politiciens doivent faire quelque chose pour préserver l'environnement".
C'est le premier vendredi de l'histoire. Préparez-vous à lire une histoire d'espoir, de courage et de détermination. C'est la véritable histoire de Greta Thunberg, mais aussi celle de nombreux autres garçons et filles du monde entier, prêts à se battre contre l'indifférence des plus grands, au nom d'un avenir meilleur. Parce que tu n'es jamais trop jeune pour faire la différence. »
🌟✴🌟
Peut-être n’êtes-vous pas au courant si vous passez par hasard par ici, mais dans la vie, j’exerce le beau métier de bibliothécaire.
Dans le cadre de mon métier, il peut arriver que je me retrouve à lire des livres (toujours-en-dehors-de-mes-heures-de-travail-car-je-ne-suis-pas-payée-à-lire-des-livres-contrairement-aux-clichés-qui-circulent-merci-bien) POUR savoir de quoi ils parlent et pouvoir les conseiller à mes lecteurs et lectrices.
Après avoir proposé plusieurs sondages sur mes lectures à mes abonnés Instagram (n’hésitez pas à m’y suivre), c’est ce titre qui est ressorti.
J’avais plutôt un bon feeling à son encontre de base. Ça peut paraître clairement extravagant, mais je savais que c’était le type de lecture super sympa à proposer. C’est adapté à un jeune public pas forcément à l’aise avec la lecture, il traite d’un sujet qui reste d’actualité et de la figure de proue du mouvement qui reste très populaire. Bref, il a toutes les caractéristiques pour trouver son public.
Dans le fond, cela reste une petite biographie standard qui vulgarise quelques termes sur le changement climatique et sur l’action des jeunes pour le climat. Le livre aborde également, mais de manière très succincte, le syndrome d’Asperger (un des nombreux spectres de l’autisme).
C’est plutôt bien amené dans son ensemble quoiqu’assez en surface pour les thèmes de fond.
La seule et unique chose qui m’a réellement gênée lors de ma lecture, c’est le manque de reliefs. D’après moi, cela est sans doute un parti pris de l’autrice, mais on n’aborde que le positif autour de Greta et pas les réactions et commentaires négatifs qu’elle a pu recevoir.
Cela fait de ce livre un titre très optimiste et pas super contrasté puisqu’il n’amène qu’une partie des faits et réactions.
D’un autre côté, il faut de l’optimisme pour entrer dans le vif de ce sujet qui peut amener quelques angoisses justifiées.
À travers l’histoire de Greta, on aborde des thématiques et concepts pas toujours faciles a expliqué sans partir dans des digressions monumentales. Le lexique expliquant les différentes notions abordées est un petit plus notable et bien utile pour les plus jeunes ou néophytes. 👌
🌔🌓🌕🌓🌔
Et zou ! Une nouvelle chronique qui se clôture sur une bonne note 😊
J’aime vraiment bien lorsque je n’ai « que » du positif à dire sur un titre. Bon, au final mon avis est pas mal nuancé, MAIS, je trouve que pour du doc jeunesse, c’est assez sympa !
Je tente vraiment d’écrire davantage d’articles, de changer un peu leur forme et leurs thématiques. Mais ça prend tout de même pas mal de temps et bon, j’ai plein de choses qui POP dans mon cerveau ces dernières semaines.
Mais promis, je vais maintenir un minimum d’activité par ici. 😘
N’hésitez pas à commenter ça donne toujours la patate de voir que les articles plaisent ou font réagir. 💕