Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Nox d’Eloïse Tanghe

Hello oursons de tous poils ! 🐻

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Un petit roman fantastique qui joue avec les nerfs de ses lecteurs, ça vous dit ?

Ce roman pourrait parfaitement être intégré au Pumpkin autumn challenge (retrouvez ma PAL de cette année ici). 🎃☕

Titre : Nox

Auteur : Eloïse Tanghe

Éditions : Éditions du Chat Noir

Prix : 19,90€

Pages : 325p

Note : 3/5

 

Résumé : « Dans les couloirs glacés d’un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu’il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. Il est déjà trop tard. Bienvenue à Clairemont. »

 

J’ai acheté ce roman à la Foire du Livre de Bruxelles en mars dernier. Le stand des éditions du Chat Noir semble être devenu un de mes points de chute favori lors des salons. Et pour cause, je n’ai jamais été déçue par leurs titres et j’ai vraiment l’espoir de pouvoir tous les avoir dans ma bibliothèque !

Ça faisait quelques semaines à peine que Nox était sorti, aussi ai-je profité de la présence de la toute jeune autrice sur le stand pour l’acquérir. Et l’encourager dans cette voie puisqu’il s’agit de son tout premier roman.

  

Comment vous dire que je n’ai pas été déçue par cette histoire ? Étonnant, n’est-ce pas ? (Ce n’est pas comme si j’avais adoré tous les titres que j’ai pu lire dans cette maison d’édition…comment ça je suis en train de me répéter ?) Le récit est mené avec originalité, j’ai été transportée aux côtés des différents protagonistes et j’ai eu la chair de poule plus d’une fois. Mais j’ai cependant rencontré quelques réticences lors de la lecture. Quoiqu’il en soit, lorsque je serai seule à entendre une voix, je me demanderai toujours si mon esprit n’aura pas côtoyé trop longtemps Théa et ses compagnons. (Flippant vous dis-je ! En plus ça m’arrive de temps-en-temps…)

On plonge d’emblée dans un récit surnaturel qui fleure bon la magie et la folie, où sorcières et vengeance vont de paire pour faire frissonner sous sa couverture, le lecteur innocent qui se perd dans Clairemont et ses environs. Une ambiance angoissante digne d’une atmosphère de film d’horreur. De quoi me faire passer définitivement l’envie de partir en vacances par là-bas !

 

L’intrigue en elle-même laisse l’opportunité au lecteur d’élaborer ses propres théories sur l’origine des phénomènes surnaturels que l’on croise tout au long du récit. Le mystérieux narrateur n’est pas étranger à cela, et croyez-moi, il est probablement l’élément le plus flippant qui soit dans ce récit. Oscillant entre la désillusion du présent et un amour destructeur au Moyen Âge, Eloïse Tanghe nous entraine dans une sombre histoire que la folie frôle à plus d’une reprise.

 

Cependant, tant l’ambiance est incroyable, tant les personnages m’ont laissée sur ma faim. J’ai eu beaucoup de mal à les apprécier, surtout Cléa et Elias que j’ai trouvé un peu trop insipides et manquant un peu de cohésion au niveau de leur construction. Quant à Théa, et bien je reste très mitigée. J’ai aimé son innocence et la gravité de sa situation qui s’est forgée avec son passé et celui d’une autre. J’ai eu du mal à la suivre, la trouvant la plupart du temps trop en arrière dans ce qui lui arrive. Lorsqu’un chapitre s’arrêtait sur elle, j’en ressentais une sorte de répulsion…ou ce phénomène est-il dû à la folie ambiante qui plane tout autour d’elle ?

En ce qui concerne la plume de l’autrice, je dirai qu’il y a encore quelques petites choses à améliorer. Elle manque un peu de maturité et de cohésion par moment. C’est bête ça, il va falloir écrire encore pleiiiiiins de romans pour frôler la perfection…à quand le prochain ?

 

J’ai trouvé que le rythme général du récit était relativement lent (bien que j’ai adoré les nombreux flashback sur le passé), pour subitement accélérer tel un guépard sous stéroïdes sur les cinq derniers chapitres. Mais cela n’empêche pas le roman de se terminer sur une fin du tonnerre de Dieu. J’en ai même cauchemardé la suivant la fin de ma lecture (et pourtant je ne suis pas une petite flippette)…âmes sensibles s’abstenir.

 

La première de couverture est très jolie et fait bien ressortir la touche fantastique/horrifique du récit. Les yeux de la demoiselle me mettent un peu mal à l’aise, mais je suis certaine que c’était l’effet recherché. On sent bien l’ambiance oppressive du récit.

 

Je conseille : À ceux qui voudrai trouver un titre pour la catégorie Balai Pattes du Pumpkin autumn challenge. Car Nox conserve une vision des sorcières moyenâgeuse qui fait froid dans le dos et qui pourtant est toujours d’actualité. À ceux qui veulent avoir des frissons avec un récit qui joue sur la psychologie, parfois dérangée, des personnages. Qui est bon, qui est méchant ? Il faut le lire pour savoir.

Je déconseille : À ceux qui veulent de l’action, du muscle et des sorcières qui se lancent des boules de feu aux minois et qui trouvent également le temps de casser du démon.

 

Et vous, avez-vous lu (qu’en avez-vous pensé ?) ou prévu de lire prochainement ce titre ? Dites-moi tout en commentaire les oursons !

Je vous fais pleins de bisous et je vous dit à tout bientôt ❤

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Coucou ma Lune !<br /> On en avait parlé dans mes souvenirs et je suis d'accord avec toi, on voit que c'est un premier roman mais l'autrice se débrouille déjà très bien. J'avais surtout du mal avec notre personnage masculin pour ma part TwT"
Répondre
A
Oui, pareil !