Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Encyclopédie des revenants et des non-morts de Vanessa Callico et Lionel Behra

Salutations copains ursidés 🐻 ! Comment ça va aujourd’hui ?

Moi je remonte lentement une vilaine pente qui me plombait le morale ces derniers temps. C’est toujours chouette de se rendre compte que, s’il y a des petites rechutes, je remonte vite en selle.

 

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle chronique : une encyclopédie de monstre ça vous dit ? Cet article est fait pour vous.

Titre : Encyclopédie des revenants et des non-morts

Auteur : Vanessa Callico et Lionel Behra

Éditions : Le Héron d’Argent

Prix : 29,90€

Pages : 83

Note : 3/5

 

Résumé : « Qu'elle idée d'avoir fait une séance de spiritisme ! À présent, tout vole dans la pièce : les esprits frappeurs sont à la fête. Une belle revenante vous tend la main. Vous êtes sur le point d'entrer dans la danse... Mais quelqu'un hurle dans le jardin : c'est peut-être une banshee, sous le clair de la lune ? À moins que ce soit le diner d'un vampire qui se rebiffe.

Chasser les humains, ce n'est de tout repos pour les créatures de la nuit.

Cela vous fait penser que lorsque vous rentrez, il vous faudra contourner le cimetière : une charmante goule y réside. Et elle a faim... De nombreuses créatures du monde entier sont revenues au-delà pour hanter cette encyclopédie.

De quoi frissonner à tout âge... en s'amusant. »

 

Achetée lors de l’édition 2017 du salon des Halliennales, j’avais craqué pour cette magnifique encyclopédie fantastique éditée aux éditions du Héron d’Argent. J’avais tenu à l’œil la campagne Ulule qui avait permis de financer une partie de l’aventure, et une fois qu’il fut édité j’ai été ravie de constater qu’il ait connu un tel succès. Et le moins que je puisse dire, c’est que ce n’est pas volé.

Bien calée dans mon canapé, j’ai lu et surtout contemplé l’ouvrage avec l’émerveillement d’un gosse le matin de Noël devant une montagne de cadeaux et de sucreries (l’abus de sucre peut nuire grièvement à la santé). J’aurais certes préféré avoir plus de texte, mais l’ensemble est bien équilibré et ça m’a donné envie de replonger enfance où mon imagination me portait vers un monde chimérique.

Cette encyclopédie nous transporte aux côtés de monstres, fantômes et autres créatures horrifiques qui peuplent notre monde (qui qui ont la spécificité d’avoir cassé leur pipe), et ce à travers tous les continents. Attention, pour une fois, cet ouvrage est destiné à tout un chacun, des plus jeunes aux plus âgés.

Chaque espèce est brièvement introduite par une citation d’un auteur connu, elle est ensuite présentée en quelques paragraphes et une superbe illustration (honnêtement, je suis en amour pour le travail de l’illustratrice) vient peaufiner l’ensemble.

J’ai découvert de nombreuses créatures issues de différentes cultures qui m’étaient totalement inconnues. Et si certaines d’entre-elles sont terrifiantes et lugubres (je ne vois pas comment un mort ou un revenant ne pourrait pas l’être), on a tout de même envie de les adorer et de les approcher de plus près. Certaines sont simplement magnifiques ! Non, je ne me prends pas pour Newt Scamander et encore moins pour les frères Winchester, je vous rassure tout de suite.

Le travail de finitions est remarquable et fait de cet ouvrage un objet d’exception. Les illustrations invitent à profiter de la douceur du moment en s’imaginant une rencontre avec des Wilis ou des lavandières. Si l’ensemble est destiné au plus grand nombre, j’émets cependant un doute sur l’accessibilité du texte à un plus jeune publique. Une lecture familiale est davantage à favoriser. À dévorer d’une traite ou une créature par jour, à vous d’en décider.

 

Dois-je parler de cette couverture ? Oui, ABSOLUMENT ! (Je sens que je m’emballe un peu trop, non ?) Honnêtement, elle pourrait être plus attrayante, avoir plus de couleurs, etc. Mais en ce qui me concerne, je la trouve élégante et stylée. J’aime beaucoup les finitions argentées qui donnent comme des lettres de noblesse à cette collection en-devenir.

Les Wilis de Senyphine

🍁🎃Bonus🎃🍁: Je ne serai pas étonné que cette encyclopédie devienne un titre incontournable des bibliothèques lors de la saison d’Halloween. Inutile donc de vous préciser que ce titre entre parfaitement au cadre du Pumpkin autumn challenge, personnellement je le glisserai bien dans la catégorie « Cristaux, tarot et encens », ou dans deux catégories du 4e menu : « Les métamorphoses » ou « Au détour de Brocéliande ».

 

De plus, la maison d’édition à un autre projet de la même veine, mais concernant les contes cette fois-ci. J’ai hâte de voir ce que cela va donner.

 

Je conseille : À ceux qui souhaitent rencontrer et découvrir des créatures de contes et légendes des cinq continents sans trembler.

Je déconseille : À ceux qui ne s’intéressent pas plus que cela au folklore ou qui s’attendent à ce que cet ouvrage soit un recueil d’histoires. On nous présente des revenants, et non les récits où ils sont présents.

 

Et bien voilà les oursons 🐻, que pensez-vous de cette encyclopédie, seriez-vous tentés de la découvrir ? Dites-moi tout en commentaire !

Sur ce, je vous fais pleins de poutous et vous dit à tout bientôt. 💛

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Elle est grave chouette cette encyclo, j'avais ululé et j'avais bien fait ^^
Répondre
A
Effectivement !
Ils font parutions absolument divines.