Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Elvira Time T1 Dead time de Mathieu Guibé

Salut les oursons 🐻, comment ça va aujourd’hui ? Moi je me suis un peu remise de mon coup de blues, même si ce n’est pas encore parfait. N’ayant toujours pas mon horaire de cours (alors que ceux-ci sont sensés avoir déjà commencés…), ça me gonfle. Simplement parce que je ne peux absolument rien prévoir dans les semaines à venir.

Cela mis à part, les choses vont en s’améliorant, lentement mais surement.

 

Allez j’arrête de me morfondre et je vous fais découvrir une lecture drôle et qui dépoussière le genre vampirique !

Titre : Elvira Time T1 Dead time

Auteur : Mathieu Guibé

Éditions : Chat Noir

Prix : 14,90€

Pages : 193

Note : 3/5

 

Résumé : « L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.

Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.

Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu. »

 

J’ai acheté ce premier tome l’année passée (soit en 2017) sur le stand des éditions du Chat Noir lors d’un salon mais je ne sais vraiment plus lequel ! Probablement la Foire du Livre de Bruxelles si j’en crois la date de ma lecture…

Je voulais rire, j’ai été servie ! En grande fan de Buffy (il faudrait d’ailleurs que je me remates l’ensemble des saisons prochainement) et des œuvres de Mathieu Guibé, ce titre était tout indiqué pour moi. Impossible de faire l’impasse dessus.

Riche en pop-culture, Elvira Time est avant tout une ode à la chasse aux vamps avec un pieu dans la poche et de l’ail sous le bras…sans oublier les gerbes d’hémoglobine qui vont avec (LE passage obligé si l’on peut dire). Le tout peaufiné avec un humour mordant et décapant, des répliques bien senties et des situations cocasses : Elvira elle agit d’abord et elle réfléchit ensuite si vous voyez où je veux en venir. De quoi ricaner doucement dans son fauteuil, enroulée dans un plaid, une tasse de thé à la main. ☕

 

Si vous connaissez un minimum Buffy contre les vampires, vous savez déjà que la série comporte une intrigue principale ponctuée d’une multitude de mini-intrigues. Et bien, c’est exactement la même chose dans cette série de romans.

Mais en lieu et place de Buffy, l’auteur nous présente Elvira, un prénom à faire peur, chasseuse de vampire non reconnue et un look à défrayer la chronique plus que les crimes commis par les monstres à longs crocs. Affublée, malgré elle, d’un trio détonant : un petit génie bedonnant, une ringarde à l’estomac fragile et son meilleur ami d’enfance en pull orange (love sur toi Jericho 🎃💛), se sont de folles bastons qui s’offrent à eux. Et bien entendu, ils vont se retrouver dans la vampestérone jusqu’au cou…

Le rythme est relativement rapide avec moins de 200 pages, mais l’auteur nous laisse l’opportunité de s’attacher aux différents personnages. Les actions s’enchaînent et au plus le récit avance, au plus on frémit…et bien souvent de rire.

 

Excellent clin d’œil aux séries et films de vampires de mon adolescence, la plume de Mathieu Guibé déchire le voile du mythe vampirique et fou un grand coup de pied aux suceurs de sang à paillettes. Ici pas de glamour.

C’est frais, originale et terriblement drôle (oui, je sais je me répète encore). J’ai hâte de découvrir la suite des truculentes aventures de la chasseuse de vampire à la mèche blanche et de ses presque pas amis (en fait j’ai déjà lu le second tome et je compte bien sauter sur le troisième au salon des Halliennales).

 

La première de couverture est top ! J’adore le petit côté comics qu’elle a et qui colle parfaitement à l’univers et aux nombreuses références faites dans le roman. Et je ne parle même pas de la galerie d’image en fin de livre. Je craque complétement sur le character design de Jericho.

 

Je conseille : À ceux qui veulent se payer une bonne tranche de rire avec de punchlines décapantes et originales. Aux nostalgiques des années 90 et à ses séries vamiriques.

Je déconseille : À ceux qui souhaiteraient du romantisme, des amourettes entre vampires et lycéens…croyez-moi ce n’est vraiment pas le cas !

 

🎃🍁☕Bonus☕🍁🎃 : Cette série entre parfaitement dans le contexte du pumpkin autumn challenge. Personnellement je la classe dans la catégorie : Le fantôme de l’apéro parce que ça peut clairement être une comédie horrifique sur les bords.

 

 

Et bien voilà mes oursons, une nouvelle chronique se termine. J’ai hâte de vous retrouver pour de nouveaux articles, d’ici-là prenez soin de vous ! 💛

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
C'est pas la première fois que je le vois passer ce livre... mais je dois dire que ta chronique me donne bien envie ! Peut être que je me laisserai tenter la prochaine fois que je croise Le Chat noir sur un salon ! ^^
Répondre
A
Je ne peux que le conseiller ! C'est original et humoristique...à l'image de Buffy en fait :D