Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Pirates et corsaires de Patrick et Olivier Poivre d'Arvor

Je me suis plongée dans cette lecture avec l’intention de plonger dans un univers empli de vaisseaux voguant sur les sept mers, de trésors, d’aventure, etc.

Et pour ce qui concerne ces envies, je n’ai pas été déçue.

Ce livre est plus un recueil de «biographies» de pirates et de corsaires, qu’un véritable roman.

Passionnant, certes, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherchais.

J’ai trouvé les premières parties de ce livre fort intéressantes et ait rapidement oublié mon désarroi du début.

Jeanne la Lionne, Jean Bart, Barbe Rousse, autant de noms de malouins (pour la plupart français) qui font rêver l’enfant qui sommeille en nous.

Mais, dans l’ensemble, ce livre est long et se prête peu à une lecture passive.

Pour venir à bout de ce recueil, il faut être un réel passionné du sujet, avoir un minimum de connaissances du langage marin, ce qui n’est bien évidement pas mon cas.

J’ai toujours préféré la montagne à la mer, et je suis plus à l’aise en avion qu’en bateaux.

Ce qui m’a également dérangé dans ce livre, c’est que les auteurs ne respectent pas le même schéma narratif dans chaque nouvelle et changent inlassablement de narrateur, une fois à la première personne, d’autre fois à la troisième, ce qui a eu le don de me faire grincer des dents et d’éterniser ma lecture.

En résumé, ce livre est idéale pour ceux qui aime les histoires de marins, ainsi que pour les férus des malouins français.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article