Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Histoire oubliées de 14-18 d’Alain Leclercq aux éditions Jourdan PIXL

Histoire oubliées de 14-18 d’Alain Leclercq aux éditions Jourdan PIXL

Histoire oubliées de 14-18 d’Alain Leclercq aux éditions Jourdan PIXL.

Lorsque mon amie Loki me prêta ce petit livre (merci encore à elle), j’étais, je dois le dire, assez sceptique. Il ne s’agissait ni du genre littéraire et encore moins du thème que j’affectionne pour me détendre.

Mais pourquoi pas ? Et je me suis laissée tentée, curieuse de ce dont il pouvait s’agir. Et après tout, des infos supplémentaires sur la première guerre mondiale n’ont jamais fait de mal à personne.

Je me suis donc retrouvée en train de le bouquiner tranquillement dans les transports en commun, durant les trajets entre l’université et la maison.

Et contre toute attente, j’ai adoré !

Ce petit livre ce présente en de nombreuses et diverses anecdotes, pour la plupart inédites de la première guerre mondiale. Certaines sont originales, tantôt drôles, impressionnantes ou émouvantes.

J’avoue que certaines d’entre elles m’ont franchement déroutée et même pour d’autre, simplement gonflée (principalement lorsque l’on répète encore et encore un seul et même fait. Ne me parler plus de la prise des Forts de Liège).

Des faits comme la prise des différents forts de Liège, ou d’attaques éclaires devenaient assez oppressant à force. De plus, le manque criant d’objectivité de la part de l’auteur peut, parfois, être mal placé, ce qui à la lecture de certaines anecdotes peut-être agaçante.

Toutefois, bien que cette subjectivité soit présente, le travail de recherche effectué par l’auteur est impressionnant.

Quoiqu’il en soit, ce fut une lecture intéressante et très instructive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article