Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

L’histoire des grands hommes de Jérôme Maufras

L’histoire des grands hommes de Jérôme Maufras

L’histoire des grands hommes de Jérôme Maufras, aux éditions Les librairies des Écoles.

Une nouvelle chronique moins conséquente que d’habitude pour, je crois, une première sur le blog. J’ai déjà chroniqué des romans, des albums, des livres jeunesse, mais jamais encore, je ne m’étais lancée sur ce genre de chroniques : un album éducatif relatif à l’histoire…j’ai même du mal à définir exactement ce que c’est !

Pour le coup, il est assez clair que c’est sur un coup de tête, que j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque publique, que je fréquente de plus en plus.

Quand je l’ai vu exposé sur le présentoir des « livres de saison » (ne me demandez pas ce qu’il faisait là), j’étais curieuse de voir ce dont il s’agissait.

Je me lançais dans l’inconnu complet et totalement hors de ma zone de lecture habituelle.

Conciliant l’aspect ludique et quarante-deux grands noms de l’Histoire, ce livre/album nous livre des anecdotes, des tranches de vie ou des faits historiques ayant marqués notre civilisation moderne.

De l’Antiquité aux années soixante, du savant au roi en passant pat l’explorateur ; nous croisons brièvement Confucius, Socrate, Alexandre le Grand, mais également Albert Einstein, Neil Armstrong, etc. Apprenant qui ils sont, mais également et surtout, pourquoi ils sont devenus des « Grands hommes » de l’Histoire.

Alors, oui, il s’agit surtout et principalement d’emmagasiner, ou pas, de l’information pur. Faisant, un instant, rêver le lecteur sur une vie qui s’est éteinte depuis longtemps, mais qui trouve encore un écho dans l’imagination populaire.

Expliquer simplement, avec un vocabulaire adapté aux enfants entre neuf et dix ans, le texte est accompagné d’illustrations somme tout assez classiques (simples, mais efficaces), mais qui consiste à amener une visualisation plus aisée de l’univers dans lequel évoluait le grand homme à qui la double page est consacrée.

Je ne vais pas vous mentir, pour moi, sans être une déception, je ne retiendrai pas cette lecture comme un moment fort de ma vie. Comme dit plus haut, je ne faisais qu’enregistrer sommairement des informations, qui étant tout de même intéressantes, ne sont pas non plus transcendantes.

Je n’ai ressentis nulle émotion venir me titiller, bien entendu, ce n’est pas vraiment le but de ce type de lecture…tout comme l’identification à un personnage, quoique si vous voulez vous identifier à Napoléon libre à vous, je ne vous jugerai point (...mégalomanes !)

Petit mot sur la couverture : Là non plus, je ne vais pas sortir les paillettes, ni le crin de licorne, ça ne casse pas trois pattes à un canard. La première de couverture est un léger écho aux livres et manuels d’histoire dans la présentation. Avec un léger ajout destiné à la jeunesse avec quelques illustrations représentants une brochette des grands hommes.

Cette lecture conviendra : aux enfants curieux et intéressés par l’Histoire. Parfait tremplin ou excellente passerelle pour débuter un travail scolaire (exposé, etc.) sur un personnage célèbre (surtout si l’enfant n’a pas d’idée pour le sujet). Et une assez bonne source d’illustration.

Ne conviendra pas : à tout adulte (avec une culture générale minimum) ou adolescents, voir enfant de plus de 12 ans. Trop simple, pas très attractif. Bref, concentrez-vous sur d’autres sources pour obtenir davantage de documentation.

En bref, cet album trouvera surtout une utilité (non négligeable) pour introduire ou intéresser l’enfant à un personnage historique.

Il existe également une version avec « Les femmes célèbres », je regrette simplement que l’auteur n’ait pas introduit davantage de mixité.

Ma notation : 2/5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article