Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Bilan de ces derniers mois

Bilan de ces derniers mois

J’aurai pu intituler ce bilan, « comment aborder ma pseudo absence d’avril/mai et le fait que je n’ai rien posté concernant les Imaginales ». Bloggeuse indigne que je suis ; je vais ostensiblement changer de sujet, et puis zut ! Vous n’êtes pas assis à côté de moi, à me coller un révolver sur la tempe pour que je sois obligée de me justifier dans les moindres détails…pitié, ne me mettez jamais dans une telle situation

Je préciserai simplement que ces derniers mois ont été ardu au niveau organisationnel entre les cours, les stages, les préparations à rendre, le blocus, les examens, les Imaginales, les chroniques qui s’accumulent et les services-presse assez urgents.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez compris que la ponctualité et l’organisation ne sont pas mon fort (mais je fais des efforts !).

Mais à présent, je suis délivrée de toutes me obligations scolaire, ayant eu mon dernier examen ce matin. C’est donc avec bonheur que je recommence à tapoter sur mon clavier avec entrain et bonne humeur.

Pour changer de décors, je me suis installée à l’Enchan’Thé, un tout petit salon de thé pas loin de chez moi, et je déguste un super thé au doux nom de « Vert bleu de toi » (thé vert avec fruits du verger, jasmin, rhubarbe et fleur de bleuet) un véritable délice accompagné de son petit sablé à la cannelle. Si le paradis existe, je suis en plein dedans ! (En plus je jouis de tout l’établissement pour moi toute seule, car j’en suis actuellement l’unique cliente, niark !)

À présent que je suis en parfaites conditions, commençons ce bilan livresque qui risque d’être assez conséquent. Pitié, ne fuyez pas en voyant cette liste….

Alors, j’ai lu pas mal de livres ces deux derniers mois (sans blague, je ne sais même pas comment je vais réussir à tous les chroniquer dans un délai raisonnable):

  • Dans la tête de Marguerite de Sylvie Roberge : Un roman qui traite de l’autisme, vu par une autiste. Surprenant et très émouvant, je viens tout juste de terminer ma chronique version papier.
  • Fille d’Hécate T2 : Le parfum de Cécile Guillot : Un excellent second tome, qui ne fut pas assez long selon moi. Vivement ma lecture du troisième opus.
  • La malédiction de l’Épouvanteur de Joseph Delanay : J’ai vraiment apprécié ce second tome. Original, fascinant je deviens peu à peu accro à cette série.
  • Trolls & licornes collectif d’auteurs, anthologie des Imaginales 2015 : Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, mais je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai voyagé entre rire et larme, entre peur et colère, toute une palette de sentiments en quelques pages. Ce qui m’a d’ailleurs décidé à acquérir l’anthologie de cette année.
  • L’univers d’Hubert Reeves et Daniel Casanave : Un tout petit livre graphique relatant avec philosophie l’histoire de l’univers. Intéressant et accessible, il m’a donné envie de lire davantage d’ouvrages savants.
  • Le lion qui ne savait pas chasser, mais qui devint roi
  • Une vie à t’attendre d’Alia Cardyn : Un service presse des éditions Charleston obtenus grâce au partenariat avec Marine du blog A Touch of blue… Marine (blog littéraire que je vous recommande vivement). Pas vraiment mon style de lecture, mais le détour en a valu la peine.
  • Le gardien de la source de Vanessa Terral : reçu grâce à l’opération Masse critique de Babelio. Une superbe réécriture du mythe d’Hadès et Perséphone. Et puis, je suis tombée sous le charme Lazare, cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas eu de coup de cœur pour un personnage.
Bilan de ces derniers mois
Bilan de ces derniers mois

Je suis en train de lire :

  • La comtesse Bathory de Patrick Mc Spare : En lecture commune avec Maureen du Bazar de la littérature. Bon, il devait être terminé avant les Imaginales, maiiiiiis j’ai un peu beaucoup lambiné. Désolée Maureen si tu passes par ici, promis, aujourd’hui je le termine.

Je comte lire : (deux livres achetés lors de la dernière édition des Imaginales)

  • Ils ne sont pas comme nous de Jean-Sébastien Blanck : Une petite plongée dans l’univers et l’horreur de la seconde guerre mondiale.
  • La légende de McNeil de Jonathan Reynolds : Un tout petit livre qui fleure bon le sirop d’érable et les grands espaces avec une pointe d’horreur. J’ai vraiment hâte de lire, l’épouvante, ce n’est pas franchement ma tasse de thé, mais c’est l’occasion de se plonger dans un univers inconnu.

Sept livres en deux mois, c’est plutôt un bon rendement quand on sait que je n’avais pas énormément de temps pour lire.

Bilan de ces derniers mois
Bilan de ces derniers mois

D’autant plus que je devais absolument étudier pour mes examens (oui, histoire de ne pas devenir la honte de la famille, déjà que j’en suis pas très loin) et que cette année, les Imaginales tombaient pile en pleine session (ARG et triple AAAAARG). Et que, bien entendu, je voulais absolument y aller.

Comme chaque année, à l’approche de la date fatidique du grand départ, je ne pense qu’à ça, quels livres emporter, aurai-je assez de sous pour tous les coups de cœur à venir, etc.

Autant de questions pour lesquelles je n’avais pas vraiment le temps. Heureusement, tout s’est bien passé, mon petit pois a été très compréhensif et a daigner faire un effort.

C’est ainsi que j’ai été aux Imaginales pour la troisième année consécutive ! (HIP HIP HOURRA)

Pour moi, cette édition fut la plus réussie des trois.

Il y avait un monde de fou et le temps était au rendez-vous (voir un peu trop, car le samedi après-midi dans la tente, c’était carrément irrespirable).

J’ai rencontré plein d’auteurs avec qui j’ai adoré papoter : Patrick McSpare qui m’a dédicacé mon exemplaire de « La Comtesse Bathory », mais aussi l’équipe des Netscripteurs (Isabelle, Louise et Anaïs) qui, si elles étaient un peu beaucoup en retrait et loin du pôle livre étaient absolument géniales.

Je salue également les éditions du Chat Noir, dont Mathieu Guibé qui est parvenu à me reconnaître malgré le monde (il ne lui reste plus qu’à retenir mon prénom, check pour la prochaine rencontre !) ; ainsi que les éditions du Héron d’Argent qui m’ont fait craquer plus que de raison.

En résulte onze livres supplémentaires dans ma PAL. Je vous jure que ma mère et moi dans un salon de ce type, ça peut faire des dégâts, surtout à nos porte-monnaie. Ce n’est vraiment pas viable, heureusement que l’on ne s’autorise que deux ou trois salons par an (plus et mon père en ferait un infar).

Il faut dire pour notre décharge que cette année, c’était la littérature fantastique québécoise mise à l’honneur. Et que nous et la littérature québécoise en générale, c’est une histoire d’amour. Oui, je tente de me trouver des excuses, et alors ?

Bref, les Imaginales, c’est toujours un super moment à la fois familiale et littéraire. Je n’attends qu’une chose, y retourner. Vivement l’année prochaine !

Bilan de ces derniers mois

Du côté série, je vous avoue avoir fait une légère pause durant le blocus (pour les amis français, c’est la période où les étudiants belges donneraient n’importe quoi pour avoir bossé leurs cours durant la session) et les examens. Néanmoins, j’ai réussi à terminer la troisième saison de Supernatural et ça, ça éclate un poney ! (comment ça ce n’est pas une expression correcte ?). Je compte poursuivre bien vite la saison quatre, peut-être ce soir d’ailleurs.

En tout cas, j’adore cette série, elle fait suffisamment peur pour me filler quelques bons frissons, mais pas trop quand même, parce que je suis une poule mouillée à mes heures perdues.

Et puis, Saaaaaaaam est teeeeeeeellement miiiiiiignon…….. (Wesh rejoignez la team Sam, même si Dean n’est pas mal du tout dans son genre)

Et vous, que regardez-vous, lisez-vous, faites-vous pour le moment ?

Sur ce, je vous dis à tout bientôt pour des chroniques, des billets et peut-être quelques petits extras, et bonne m*#@ pour vos examens si vous en avez et BONNE VACANCES !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article