Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Mon expérience avec le livre audio via L’Enchanteur de René Barjavel

Bonsoir oursons 🐻 du soir et du jour, comment ça va aujourd’hui ?

Ici la fatigue est toujours présente, mais en moindre importance que dans les dernières semaines (youpi). Tâche après tâche j’avance doucement sur le chemin que j’ai envie de suivre.

J’ai beaucoup de travaux pour les cours à remettre dans les prochaines semaines. Je ne m’en plains pas, mais je serai tout de même plus à l’aise avec des examens où l’on doit régurgiter de la matière plutôt que de rédiger des dossiers qui répondent aux mêmes attentes avec des sujets différents (surtout que ces mêmes dossiers seront triés de manière verticale d’ici quelques années et qu’ils ne seront d’aucune utilité aux prochains étudiants, ni même au public des bibliothèques). Ça ne ressemblerait pas à quelqu’un en train de se plaindre là ?

Changeons donc vite de sujet !

Comme vous l’avez sans doute constaté, je vais parler bouquin et plus précisément livre audio. Je ne vais pas trop m’étaler dans le sujet, j’aimerais d’ici quelques mois consacrer un article entier à l’écoute de livres via ce support (mais pour ce faire, il faudrait que je multiplie les expériences). Du coup, en ce qui concerne cet article, je serai brève.

 

Écouter un livre, je le faisais déjà quand j’étais enfant, via la voix de ma mère ou les disques-livres de Disney (si tu as plus 20 ans, toi-même tu sais). Cependant, je rencontrais des réticences quant à l’écoute de livres audio, qui aborderaient des classiques ou de la littérature plus contemporaine que je suis capable de lire de manière traditionnelle.

Ce n’est que très récemment que je me suis fait violence et ai tenté l’expérience. Et ce n’était pas si mal ! Avec le titre que je vous présente ci-dessous, je n’ai pas été transportée comme un livre papier l’aurait fait, mais j’ai avancé dans ma lecture tout en faisant tout autre chose à côté (séance NanoWrimo par exemple).

Titre : L’Enchanteur

Auteur : René Barjavel

Éditions : Le Livre qui parle

Prix : 19,90€

Pages : 12h38 d’écoute

Note : 3/5

 

Résumé : « Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu. »

 

Réception made in Masse Critique Babelio, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur confiance et je m’excuse mille fois pour mon retard avec cette chronique. J’avais sélectionné ce titre par curiosité (j’avais entendu Maureen du Bazar de la littérature en parler) et je me suis dit que le format audio pourrait être agréable.

J’ai été assez surprise d’avoir été tirée au sort pour cette réception, mais aussi agréablement surprise.

Je passe la grande épopée qu’a été la lecture de ce livre audio. Car la plupart de mes appareils, même s’ils sont adaptés au format MP3, ne parvenaient pas à le lire. Après la réquisition forcée et de longue durée du PC de ma maman (môôôôman chérieee), j’ai enfin eu l’occasion de faire connaissance avec le récit.

 

Olivier Martinaud c'est lui !

Dès que j’ai pu entendre LA voix du narrateur, la magie a opérée. Il n’y a pas à dire, Olivier Martinaud a une voix incroyable qui rend l’écoute assez addictive. Bien qu’à certains moments, j’ai pu trouver qu’il conservait un ton un peu trop neutre. Mais cela n’a absolument pas gâché mon écoute.

Le seul véritable bémol que je peux relever, c’est que j’ai eu énormément de mal à me repérer dans le récit. La seule indication explicite lorsque l’on change de chapitre est le fait d’entendre le bruit, discret, d’une page qui se tourne.

Au niveau de l’histoire en elle-même, j’ai un peu l’impression d’avoir raté quelques éléments sur la pleine compréhension du récit. Une sorte d’intuition me souffle qu’il existe deuxième sens de lecture au texte de Barjavel. À mon sens, cette seconde lecture n’est pas permise par le format audio. J’ignore à côté de quoi je suis passée, mais il en résulte que je suis un peu mitigée.

 

Si je me concentre à présent sur le fond, plus que sur la forme, c’est-à-dire au récit tel qu’il est écrit par René Barjavel. J’ai beaucoup aimé.

Ce n’est peut-être pas un coup de cœur, mais sa vision et son traitement de la légende arthurienne m’ont charmée. J’ai été propulsée aux côtés des gens du petit peuple et j’ai suivi avec ravissement Merlin.

 

Le traitement des personnages faits par l’auteur est particulier. Il possède une patte bien définie qui donne à la fois des caractéristiques humaines et mystiques à chacun. Bien qu’il soit le personnage central du récit, Merlin n’est guère celui qui m’a le plus fascinée. J’ai davantage été touchée par Lancelot et Viviane (non, je n’aborderai pas la vision que l’on a de la Femme dans le récit 🙊).

En ce qui concerne le personnage d’Arthur, je l’ai trouvé bien trop fade et effacé à mon goût, il reste néanmoins fidèle aux versions plus classiques, comme celle de Chrétien de Troyes.

J’ai pris mon pied à m’imaginer les décors, les actions, les personnages, grâce à un style descriptif auquel j’ai totalement accroché. La suite des événements étaient logiques et ne me posaient aucun problème. En revanche, il m’arrivait d’être surprise par une tournure de phrase ou une expression anachronique au sein du récit (d’où mon impression qu’il doit y avoir une seconde lecture au roman).

 

Les heures d’écoute passent assez lentement, mais cela n’empêche pas que cela reste agréable. Au niveau du roman, je dirai que le récit connaît plusieurs tempos : relativement long dans ses premières parties, et très rapide dans la dernière.

 

En définitive, je dirais que les descriptions et les personnages sont appréciables. Le fait d’être une vraie adoratrice de la légende arthurienne et de la matière de Bretagne me met directement dans le bon mood. Je suis un peu plus réticente quant au traitement des figures féminines présentes au sein du récit (on est loin de la vision de Marion Zimmer-Bradley).

Bradley héhéhé...ouais ok c'est nul comme humour

Il est sans doute étrange de vouloir vous parler de première de couverture lorsque l’on parle d’un livre audio, mais les éditions du Livre qui parle ont fait le choix de bien travailler le boitier du CD. L’image de la jaquette provient de La légende de Merlin du coup, je la trouve très à propos pour illustrer le récit. Audrey aimer le Moyen Âge…😍

 

Je conseille : À celles et ceux qui pourraient avoir peur d’entamer directement un roman de René Barjavel. Se laisser porter par la voix du narrateur est assez agréable et nous offre une entrée toute en douceur dans l’univers de l’auteur.

Si les récits chevaleresques du Moyen Âge vous intéressent et que vous préférez commencer par un récit un peu plus contemporain dans son traitement, mais qui reste fidèle à l’idée originale, c’est parfait !

Je déconseille : À celles et ceux qui sont davantage visuels qu’auditifs. On peut dire ce que l’on veut, cela est à prendre en compte. Ça ce n’est que pour le format, mais en ce qui concerne le récit en lui-même, si vous aimez les récits épiques pleins d’action et d’effusion, passez votre chemin. Si l’auteur traite le sujet d’une manière assez contemporaine, le défilé de l’histoire se fait de manière résolument classique.

 

Voilà les oursons, j’espère que vous aurez apprécié cette chronique, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Est-ce qu’il vous arrive d’écouter un livre audio ? Oui, non ? Dites-le également en commentaires !

 

Sur ce, je vous laisse entre les pages d’excellents livres et j’espère que vos rêves seront peuplés de personnages qui vous sont chers. (Comment ça je plagie Lemon June ?)

Bisous ! ❤

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
J'ai jamais essayé les livres audio ! Enfin j'en ai commencé certain et puis j'ai arrêté. Mais peut etre qu'un jour je m'y mettrai ! :)
Répondre
A
C'est assez spécial en fait , il faut trouver le bon lecteur, la bonne histoire, le bon rythme. Moi j'ai commencé avec Harry Potter :)