Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

 

Thème de la semaine : Le top dix des nouveaux auteurs que j’ai lu en 2017.

  1. Ambre Dubois avec sa trilogie Les damnés de Dana publiée aux éditions du Chat Noir. J’ai eu un coup de cœur pour cette série fantastique pleine de vampires et se déroulant dans une peuplade Picte. (Non, je ne vais pas parler du prince vampire trop craquant)
  2. Samantha Bailly avec l’intégrale d’Oraison. Emprunté un peu par hasard à la bibliothèque, j’ai découvert tout un univers fantasy dans lequel l’auteure aborde le commerce, la religion et ce, à travers des personnages touchants et attachant (Val-Lorion <3 )
  3. Colum McCann avec Le Danseur. Un récit relatant la vie (avec pas mal d’éléments fictifs) du danseur russe, Rudolf Noureev à travers un récit cathédrale (plusieurs narrateurs). Agréable découverte et bon moment de lecture.
  4. Philippe Grimbert avec Rudik, l’autre Noureev. Second titre en rapport avec Rudolf Noureev (oui, je sais, je fais une fixette sur lui). J’ai adoré l’humour que l’auteur a insuflé à ses personnages.
  5. Agnès Martin-Lugand avec Les gens heureux lisent et boivent du café. Mon gros coup de cœur de fin d’année. J’ai immédiatement accroché à la plume de l’auteure (oui, d ès les premières pages, j’ai pleuré comme un veau…et pas qu’un peu). J’ai été touchée par cette histoire et je ne peux que comprendre le succès qu’a connu ce titre.
  6. Françoise Sagan avec Bonjour tristesse. Je voulais une lecture d’été, un roman contemporain et j’ai pris au hasard ce livre. Le nom de l’auteure me disait quelque chose, alors pourquoi pas ? Pour être honnête, ce n’est pas du tout le style vers lequel je me tourne habituellement, mais je l’ai quand même dévoré en une journée.
  7. Jan-Philip Sendker L’art d’écouter les battements de cœur. Lu à la plage, j’ai aimé cette touche de philosophie présente à chaque page. L’envie de se poser et de déguster tant en engloutissant les pages.
  8. Vincent Tassy avec L’effroyable porcelaine (le lien de la chronique ici). J’ai découvert Vincent Tassy avec ce titre jeunesse. J’ai aimé sa complexité, sa touche gothique et la belle morale à la fin. (sans oublier les belles illustrations de l’objet livre).
  9. Pénélope Bagieu avec les deux tomes de ses Culottées (le lien de la chronique ici). Drôle, instructif, militant…que dire de plus ?
  10. Marini avec Le Scorpion, Rapace, et Les Aigles de Rome. Un gros coup de cœur pour ce dessinateur de BD. En plus d’avoir un coup de crayon avec lequel j’ai accroché, ses récits sont captivants. Que ça soit dans un univers Renaissance, « post-apocalyptique » ou antique. En plus, il m’est impossible de rester de marbre face aux héros…
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018
Top Ten Tuesday #23 2 janvier 2018

Ce n’était pas super facile de trouver dix auteurs/illustrateurs que j’avais aimé et découverts en 2017. Simplement parce que l’année 2017 a surtout été dédiée à la lecture de séries (surtout en BD).

 

Et vous, quels sont les nouveaux auteurs que vous avez découverts ?  Partagez-les dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y mettre un lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article