Bien le bonjour mes oursons, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le traditionnel Top ten Tuesday.
Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?
Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.
Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.
Sur ce, bonne lecture !
Thème de la semaine :10 titres qui résument la cossytude hivernale.
Fangirl de Rainbow Rowell : Cossytude, ce mot qui n’existe pas est fait pour ce roman qui est aussi doux qu’un chamallow. J’ai complétement accroché à la trame de ce roman et je ne peux que vous conseiller d’en faire de même. Cath et Levy sont exceptionnels et tellement tendres que ça ne peut que vous faire fondre. Le tout sans prise de tête. (La chronique du roman : ici)
La passe-miroir T1 Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos : Le tout est dans le titre. Impossible de ne pas songer au premier tome de la saga. Christelle Dabos nous emporte dans un monde fantastique où l’hiver est incarné par le Pôle. C’est frais, et glaçant par moment. (La chronique ici)
La saga Le journal d’une princesse de Meg Cabot : Une petite série qui me rappelle mes premières lectures. Là, il s’agit de romans doudou et tout doux qui m’ont bien fait rire par moment. Séquence nostalgie assurée.
Un chant de Noël ou Le drôle Noël de Scrooge de Charles Dickens : Sans doute l’histoire la plus connue et la plus lue lors de la saison de Noël. Et bien que je ne l’ai pas plus appréciée que ça (ouais, l’écriture de Dickens et moi c’est pas trop ça), ce conte demeure l’un de mes préférés de Noël. J’aime le voir adapté et réadapté à toutes les sauces.
Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand : La faute à la couverture et au titre ! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman et je dois dire que je le vois comme un bon gros doudou bien réconfortant. (La chronique ici)
Un cœur d’ange pour Noël de Vanessa Terral : Ici aussi, le titre n’est pas étranger à cette association. Il s’agit d’une nouvelle qui mêle les anges et la magie. Et ça…J’ACHÈTE ! Oulà, il faut que je calme le Jean-Marc qui est en moi. C’est mignon et on en redemande. (La chronique ici)
Le choix de Rudi de Françoise Dargent : Alors, associer ce livre-ci à l’hiver est assez particulier, je le conçois parfaitement. Comment vous expliquer ce choix…et bien je dirai que j’ai lu ce roman en hiver et que c’est ainsi que je l’incruste dans la saison. C’est un roman doux et instructif qui met la danse à l’honneur et moi, j’aimeuh la danse. (La chronique ici)
La bergère et le ramoneur d’Hans Christian Andersen : Parce qu’il en faut pour tous les âges, avec Casse-Noisette, c’est ce titre que j’associe à l’odeur du sapin et des clémentines. C’est doux, fantastique et étrange. Comme si tout était possible. (La chronique ici)
La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : J’ignore la raison pour laquelle j’associe ce roman à l’hiver, mais impossible pour moi de dissocier les deux. Je ne suis pas une grande fan de ce roman, je l’ai bien apprécié mais sans plus. Cependant, la plume de Mathias Malzieu me fait penser à l’hiver.
La saga Harry Potter de J.K. Rowling : Parce que l’hiver est une saison magique, et que la passer à Poudard doit être encore plus beau. J’ai toujours aimé cette série, mais les moments qui me faisaient le plus rêver étaient ceux où l’on décrivait la célèbre école de sorcellerie sous la neige.
Il y a tellement de titres qui pourraient être cités pour cette thématique, c’est assez capotant comme concept !
Pour le moment, j’ai un peu de mal à me concentrer sur mes lectures. Je ne suis pas trop dans le mood, mais j’espère que ce ne sera qu’une phase qui passera bien vite.
Et pour vous, quel est le titre du livre qui fleure bon l’hiver ? Partagez-le dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à insérer votre lien.