Bien le bonjour mes oursons, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le traditionnel Top ten Tuesday.
Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?
Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.
Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.
Sur ce, bonne lecture !
Thème de la semaine :10 livres qui me rappellent un souvenir ou un moment crucial dans ma vie. (Et je vais même tenter de le faire de manière chronologique.
Basara de Yumi Tamura : « Quoi ! Tu n’as jamais lu de mangas !!!! » Je crois que cette conversation avec mon amie Maëlle avait commencé comme ça. Le lendemain, elle me prêtait les deux premiers tomes de cette série. Plus de dix ans plus tard…j’ai les 11 premiers tomes dans ma bibliothèque et je regarde fréquemment pour agrandir cette collection et un jour avoir l’entièreté de la collection ( 27 numéros au total…au cas où Noël approche à grand pas !). C’est avec cette série que on amour pour les mangas a débuté.
Harry Potter et l’Ordre du phénix de J.K. Rowling : Impossible de ne pas glisser au moins un tome de la série. Pourquoi le 5e ? Simplement parce qu’il s’agit d’un premier tome que j’ai lu avant de voir le film. C’était les vacances d’été, ma grand-mère était hospitalisée et je passais tous mes après-midis à ses côtés. Du coup je lui faisais la lecture. Je n’étais pas très douée dans l’exercice de la lecture à voix haute, mais par ce biais que ma grand-mère a adoré les aventures du petit sorcier. Update, elle détestait Ombrage et adorait McGonagall !
Iacobus de Mathilde Assensi : C’est le tout premier livre catalogué pour adulte que j’ai lu. J’avais douze ans et nous étions sur la route des vacances. Je m’intéressais à l’Histoire, et aux différents ordres religieux de chevalerie. Ce roman a été croisé par hasard et m’a donné une envie encore plus importante de lire davantage.
Les 5 premiers tomes de la saga Tara Duncan de Sophie-Audouin Mamikonian : Ce sont mes amies Maëlle et Déborah qui m’ont fait découvrir cette série. Nous étions alors des jeunes ados de 12-13 ans. Je suis tout de suite tombée amoureuse de cette série (bon l’engouement s’est estompé vers le 9e tome). Je me souviens que j’avais prêté le premier tome à ma prof d’espagnol de l’époque et que l’on avait longuement parlé de la série, en espagnol.
Les fleurs du Mal de Baudelaire : Je me souviens parfaitement du jour où mon cousin (qui est mon cousin préféré et qui mérite le prix du super cousin trop cool et génial) m’a offert son propre exemplaire, cassant le dos du recueil pour marquer son poème préféré (La Fontaine de Sang) qui est également devenu le mien. J’avais 16 ans et je découvrais cette plume inqualifiable. J’aime Baudelaire, j’aime sa mélancolie et j’aime la poésie.
La saga Guild Hunter de Nalini Singh : Cette série, je l’aime toujours d’amour aujourd’hui et je suis tristesse infinie qu’elle ne soit plus traduite en français. Elle a été mon échappatoire lorsque je me faisais harcelée par un professeur en 5e secondaire (je crois que ça correspond à la première en France). Je me perdais des heures durant dans cet univers parallèle et j’oubliais tout ce qui m’entourait.
La mort est mon métier de Robert Merle : Lorsque l’on n’a pas énormément confiance en soi et que l’on tombe éperdument amoureuse, la rupture est toujours compliquée. Encore aujourd’hui j’en veux terriblement à ces personnes et je ne suis pas prête à leur pardonner. La rancune tenace, moi ? Tout à fait ! Je sortais tout juste de du secondaire et j’avais pleins de rêves qui ont été piétinés et réduits en cendres. Et je lisais ce roman. Roman que je possède encore, que je ne suis pas prête à jeter mais dont il m’est impossible de rouvrir.
Le vol de l’Aigle T1 : L’ère des conquérants et T2 : Le serment des anciens rois de Marie-Laurence Versini : Cette série, je vous la présente tant et plus que ça en devient indécent. C’est grâce à elle si je me suis lancée dans l’aventure du blogging. Et c’est également à elle si je suis encore là aujourd’hui. J’ai vécu une traversée du désert il y a quelques années, et je pense que je ne serais pas parvenue à en sortir sans ces livres. (Chronique du T1 : ici)
Wild de Cheryl Stayed : Lu à un moment de ma vie où je me sentais enfermée et prise au piège d’un système dans lequel je ne me reconnaissais pas, le récit de Cheryl a été une bouffée d’air frais. Cette lecture a libéré une soupape que j’avais en moi, sans même m’en rendre compte. Et depuis, je marche « presque » sans peur en étant heureuse d’être différente.
Oh boy ! de Marie-Aude Murail : Celui-là je l’ai lu tout récemment, et il marque ce que je suis aujourd’hui. Une personne qui lit ce qu’elle aime, qui découvre et redécouvre. Lecture jeunesse, adulte…je m’en fiche, je lis des choses qui me font réfléchir et m’interpellent, qui me font grandir encore et encore. (Chronique : ici)
Des titres qui ont compté dans ma vie, il y en a beaucoup. À tel point que j’ai dû trancher dans le lard pour effectuer cette sélection. Je me suis posée devant mes bibliothèques, j’en ai fait le tour, j’ai sorti certains livres, les ai manipulés, les ai rangés, et ai continué mon inspection. Pour en ressortir dix titres qui me sont tout particuliers.
J’en profite pour partager avec vous un clip musical qui est un peu un mantra pour moi.
BO de Wild
Et vous, quels sont les titres que vous associez à un moment clef de votre vie ? Partagez-les dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y ajouter votre lien.
On se retrouve la semaine prochaine pour un prochain top ten !