Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

L’antre liégeoise du Chapelier : le Tea Late

Mes chers oursons tant estimés, 🐻 si vous avez repris la lecture du blog, vous vous êtes probablement rendus compte que je souhaitais diversifier un peu plus mes articles.

C’est donc avec joie, que je vous annonce que cet article suit cette nouvelle ligne directrice…

BREEEEEEF ! Ce paragraphe devait être lu sur un ton pédant, recommencez.

 

Je cesse immédiatement ces courbettes, pour les vieux de la vielle j’avais déjà rédigé un article traitant d’un salon de thé, il a de ça… (si ça vous intéresse : ici). Hélas, oh désespoir, l’établissement n’existe plus, j’ai donc été dans l’obligation de trouver un endroit où poser mes fesses et étancher ma soif. ☕☕

« Voudriez-vous me dire, s'il vous plaît, par où je dois m'en aller d'ici ?

— Cela dépend beaucoup de l'endroit où tu veux aller.

— Peu importe l'endroit...

— En ce cas, peu importe la route que tu prendras.                         

— ... pourvu que j'arrive quelque part », ajouta Alice en guise d'explication.

« Oh, tu ne manqueras pas d'arriver quelque part, si tu marches assez longtemps. »

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

 

« Hey ! Alice, j’ai trouvé un endroit complétement fou et devine quoi ? Il est à Liège ! »

 

Cet endroit, vous l’avez lu dans le titre, c’est le Tea Late. Un ravisant salon de thé, mais pas que, situé au cœur de la Cité Ardente : Liège (c’est une ville en Belgique pour les oursons bleu-blanc-rouge qui me suivent).

Suivez le lapin blanc et les panneaux indicatifs

Pour être honnête, Alice au pays des merveilles est loin d’être un roman que j’apprécie, mais je reconnais la complexité et l’originalité du monde créé par Lewis Carroll.

C’est dans ce monde à la fois enchanté et complétement haut perché que l’on découvre en poussant la porte du Tea Late. La première fois que j’y suis entrée, je ne savais pas à quoi m’attendre, Mais j’apprécie cette coutume britannique qu’est l’heure du thé, j’aime le thé et j’adore les scones. ☕🍪

Tout était écrit !

 

Je ne vais pas vous le cacher, se rendre au Tea Late, il faut le mériter. Dans mon cas, je mets près d’1h15 à faire le trajet (n’étant pas liégeoise → bus, train, bus, marche).

De plus, durant de nombreux mois la rue des Carmes était en travaux (et ce n’est pas fini). Aussi, fallait-il jongler entre les tractopelles et les vicieux cailloux qui entraient dans vos baskets. Mais…une fois arrivé, difficile de repartir. Clairement, on peut passer une journée complète dans l’établissement sans voir le temps passer…encore plus si c’est le chapelier qui a enduit de confiture les rouages de votre montre.

 

 

 

Le Tea Late réouvre ses portes ce 31 juillet, je ne peux donc que trop vous conseiller d’y faire un tour et de découvrir ce nouvel univers. En ce qui me concerne, je vais plus que probablement y faire un tour dans la semaine qui vient !

J'ai bien envie de faire de cet endroit une sorte de QG. Selon les salles que l'on choisi de fréquenter (car oui, il y a une giga surface de dispo et pratiquement 3 salles et une terrasse extérieure) on peut être dans une ambiance différente.

undefined
Une partie de Uno, ça vous dit ?

 

Je m'explique, si je veux être détente je vais tout au fond de la salle principale dans de confortables

fauteuils, si je suis d'humeur fleur bleue, l'assise de la coiffeuse ou de la balançoire est bien sympathique. Si je désire faire une partie endiablée de Uno (il y a des jeux de société à disposition) l'une des grande tables ou le canapé en vitrine est le must, etc.

Il y a même un bureau et des bibliothèques si l'on souhaite être studieux !

 

 

 

Et quoi de mieux qu’une interview pour vous convaincre de franchir le miroir ?

 

 

 

 

🌟 EN EXCLUSIVITÉ : L’interview de la propriétaire 🌟☕

Non je n’en fais pas des caisses voyons…

Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview ! Pour commencer, acceptez-vous de nous en dire un peu plus sur vous ?

Pas de soucis ^^ moi c’est Sarah, 25 ans ! 😊 Je suis Tournaisienne et suis arrivée à Liège en 2012 pour mes études à St-Luc. Tombée amoureuse de la ville mais pas des études, je ne suis finalement jamais partie. Tea Late a commencé à germer dans mon esprit en 2013, et depuis lors j’ai tout fait pour faire aboutir le projet. Formations, expériences, passions et surtout beaucoup de chine m’ont finalement permis d’ouvrir Tea Late 6 ans plus tard !

 

Pourquoi ouvrir un salon de thé, et pourquoi la thématique d’Alice au pays des merveilles ?

Toujours cette question 😉 Il s’agit simplement de mes passions que je voulais transmettre !

Je voulais créer un lieu différent, et proposer de nouvelles choses à Liège.

 

Je ne peux pas faire l’impasse sur le décor qui transporte les clients de l’autre côté du miroir. Rien n’a été laissé au hasard, même pas les toilettes ! Vous aviez ce projet de décoration dès le départ ou a-t-il muri lentement ?

Venant du milieu artistique, il s’agissait d’ailleurs de la première chose à laquelle j’ai pensé avant même de réfléchir au reste. 😉 Il s’agit donc d’une ambiance qui a murit depuis 6 ans, et qui continuera d’évoluer tout au long des années d’existence du salon ! J’ai encore pleins d’idées pour continuer d’améliorer cette ambiance atypique.😊

 

Lorsque l’on parle du Tea Late, on le mentionne comme un salon de thé, mais c’est plus que ça, non ? J’ai l’impression qu’il y a un projet au-delà de la simple dégustation.

Oui ! C’est exactement ça ! Je ne voulais pas que Tea Late soit connoté uniquement à un salon de thé, mais malheureusement pour l’instant il s’agit de l’image principale que les gens se font de Tea Late. Je veux que Tea Late soit un lieu tourné vers toutes les formes de créations artistiques. J’aimerais que ce lieu devienne un lieu de partage, d’échange, et de création sous toutes ses formes.

 

Mis à part vos scones à tomber et vos laits chauds parfumés, que proposez-vous ? Mon intuition me murmure que vous avez du thé…

Nous proposons bien entendu du thé. Il s’agit d’une de mes passions que je veux absolument transmettre. La sélection change à chaque saison. C’est pourquoi vous ne retrouvez pas toujours les saveurs « classiques » toute l’année. Par exemple, les thés plutôt épicés seront présents en automne et en hiver, alors que les thés très fruités et floraux seront présents au printemps et en été.

Nous avons également du café dérivé en plusieurs préparations, et nos chocolats chauds maisons réalisés avec du chocolat équitable des Petits Producteurs font également fureur !

Toutes nos boissons chaudes peuvent être agrémentées de délicieux sirops artisanaux.

Côté nourriture, nous avons une carte qui change également toutes les semaines puisque je ne travaille qu’avec des produits de saisons et le plus local possible.

Nous proposons des douceurs sucrées déclinées en plusieurs formats, et nous avons également des lunchs tout au long de l’année scolaire déclinés en 4 plats de la semaine : pâtes, pains, salades et soupes.

 

Comment élaborez-vous vos menus et toutes les bonnes choses proposées à la carte ? J’ai le souvenir d’une soupe au pois avec des croûtons absolument divine (et est-ce que j’ai déjà parlé des scones ?).

J’ai une créativité débordante ! 😁 Je travaille le plus possible avec des produits locaux et de saison, ce qui fait que les listes des producteurs changent chaque semaine. Je cuisine en fonction de ce que le producteur a en stock et non l’inverse. 😉 Ce qui demande donc une certaine créativité !

Cela me permet de diversifier au quotidien ce que je propose et cela m’amuse de composer avec ce que j’ai dans le frigo. Pour certain il s’agit d’une contrainte, pour ma part il s’agit d’un vrai terrain de jeu !

 

Votre établissement propose un nombre impressionnant d’activités : atelier broderie, couture, brunch du dimanche, afterwork jeux de société, etc. D’où vous viennent toutes ces initiatives ? Et avez-vous d’autres projets dans la même veine ?

Quand j’ai élaboré le projet, ces évènements faisaient partie à part entière de Tea Late. Vu la surface que je possède, il est tellement plus intéressant de pouvoir le faire vivre de toutes les manières possible.😉 Comme je l’ai dit, je veux que Tea Late soit un lieu dédié à toutes formes de créations. Ces évènements sont donc totalement liés à cette envie.

D’autres initiatives et évènements auront sûrement lieu car je désire que le lieu évolue au quotidien.

 

Je vais un peu changer de registre de questions. Book Over, c’est avant tout un blog littéraire, du coup, avez-vous lu Alice au pays des merveilles et sa suite, si oui combien de fois ? (Cette question n’est absolument utile mais je veux assouvir ma curiosité)

Oh oui j’ai lu les Alice ! ;) Je suis une fan inconditionnelle de Lewis Carroll, et toute mon inspiration vient donc des livres et non pas de l’adaptation de Disney. 😉

Je ne saurais dire combien de fois je les ai lus… Je m’amuse régulièrement à ouvrir un des deux livre à un chapitre au hasard pour m’imprégner régulièrement de cette univers littéraire qui me fascine.😊

 

Si je vous parle de Booktube, Bookstagram et blogs littéraires qu’en pensez-vous ? (Sans tricher en regardant sur internet !)

Alors là !! ^^ Très bonne question. J’imagine qu’il s’agit d’un espace dédié à la lecture au même titre que les réseaux sociaux actuels ?

Si c’est le cas, je trouve cela très intéressant car il faut remettre la lecture comme un élément principal. Les gens en ont oublié le bienfait que cela a sur l’esprit, ainsi que toute la culture que cela apporte.

 

Quel est votre livre préféré, et pourquoi ?

A votre avis ??😁😁 Petit indice : je m’en inspire au quotidien et il s’agit de l’histoire d’une petite fille curieuse 😉

 

Un gros merci à Sarah d’avoir accepté de répondre à ces questions. J’espère que cet article vous aura donné l’envie de faire un petit tour au Tea Late et de rencontrer cette équipe qui est aux petits soins pour ses client.e.s.

Sachez qu’ils ont dû faire énormément d’efforts ces derniers temps pour joindre les deux bouts et conserver leur commerce. La rue où se situe le salon de thé a été en travaux durant presque un an !  Cela à fait fuir bon nombre de clients. Aussi, ne fut-ce qu’un petit tour là-bas leur fera très plaisir et permettra à l’endroit de continuer à exister.

Du coup, si je vous partageais l’adresse et autres liens de contact ? Ce serait intelligent, non ?

Rue des Carmes n°10, 4000 Liège (Belgique)

04/253.51.53

tea-late@outlook.fr

Page Facebook : tea late liege

Compte Instagram : lealateliege

 

Longue vie au Tea Late, que votre sang devienne thé et votre chaire scones !

 …ben quoi ? Bon, ok je vois que je ne peux pas finir avec cette phrase-là…une citation serait de meilleur ton.

 

– Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous, fit remarquer Alice.

– Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle.

« Comment savez-vous que je suis folle ? » demanda Alice.

« Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici. »

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

Bisous, bisous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article