Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Comment succomber à la malédiction d’une momie (visite de l’expo Toutankhamon)

Bien le bonjour mes petits oursons fourrés à la vanille 🐻 (m’en veuillez pas, je rêve de retrouver les oursons de Lu à la vanille…impossible de remettre la main dessus) comment allez-vous ?

Votre mois de juillet reste agréable malgré les mesures toujours en vigueur ?

En ce qui me concerne, je sors un peu plus et je tente de profiter un maximum de l’été qui va passer trop vite à mon goût. Les jours sont déjà en train de raccourcir, c’est quoi cette arnaque ?!

 

 

 

 

 

 

Justement, en parlant de profiter un maximum du temps présent, jeudi passé avec deux copines, nous avons visité l’exposition en cours de la gare des Guillemins (à Liège).

L’exposition Toutankhamon ! C’était vachement cool.

 

 

 

 

 

 

Je pense ne jamais l’avoir dit sur le blog, mais durant une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence, j’ai été une grande passionnée de l’Égypte ancienne. Impossible de vous décrire le nombre de livres et documentaires que j’ai accumulés sur le sujet.

 

L’une de mes sagas préférées au cinéma c’est la trilogie de La Momie, j’ai tenté d’écrire plusieurs petites histoires se déroulant durant cette période…

Bref ! Aujourd’hui encore, j’aime faire le plein de découvertes sur le sujet. Alors, quand l’annonce qu’une expo retraçant la découverte du tombeau de Toutankhamon avec des répliques et des pièces originales allait venir dans mon plat pays et pas loin de chez moi j’étais surmotivée pour y aller.

 

👵Un épisode du covid plus tard👵

Toutes les photos de l’expo auront été trouvées sur le net car c’est interdit de prendre des photos à l’intérieur

 

Avec deux copines bibliothécaires, on s’est mis le défit de découvrir l’exposition en participant à l’escape game (soi-disant accessible aux enfants dès six ans…la bonne blague !).

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées armées d’une carte, d’un crayon et d’un marqueur qui ne fonctionnait pas, prêtes à affronter la malédiction de Seth et à assister Howard Carter dans sa quête.

Et le moins que l’on puisse dire…c’est que l’on a galéré à mort ! On a mis près de trois heures pour s’en sortir. 3h alors que le temps estimé est d’1h30! Heureusement que l’on avait un livret qui nous donnait les solutions…

 

Ce qui est, à la fois un point positif et un inconvénient, c’est que l’escape game suit d’assez près le parcours des autres visiteurs. En fait, mis à part une pièce secrète, il n’y a pas de différence.

Alors que nous avions parfois besoin de revenir en arrière pour vérifier un indice ou fouiller une zone (on pouvait ouvrir des coffres toucher à des éléments de décors), nous nous retrouvions à contre-courant avec des gens dans les pattes qui parfois (souvent) se mettaient entre-nous et nos indices. Le positif, c’est que l’on visitait l’expo en même temps.

Cependant, sur la fin, nous étions prises par le temps et avons été obligées de faire au plus court.

Tellement beau (vous imaginez découvrir ça ?)

Cela mis à part, je dois bien vous avouer que le rendu de l’expo est assez incroyable, les reconstitutions de certains décors et éléments sont bluffant. Je suis tombée en amour pour le bateau de croisière sur le Nil, je m’y croyais ! Le mal de mer également. Il ne manquait plus qu’Hercule Poirot pour épicer le tout.

 

Les reconstitutions sont ce qui m’a le plus marquée à titre personnel. On découvre pas mal de petites choses sur la découverte du tombeau, sur ceux qui l’on découvert (et ceux qui ont marché dessus pendant plus de dix ans sans s’en rendre compte). On se met dans l’ambiance d’une toute autre époque qui nous apparaît peu à peu, entièrement reconstituée sous nos yeux.

C’est impressionnant d’être plongé dans une découverte faite il y a plus de 100 ans et pourtant d’avoir l’impression d’y participer pleinement.

Je serais bien restée des heures à admirer les bijoux et parures exposées…mais j’avais un explorateur à sauver !

Qu'est-ce que l'on a galéré pour trouver les indices dans ce truc...

 

Je ne regrette en rien l’expérience et je suis parée à y refaire un tour. 😊 En mode chill et sans le poids d’une malédiction à lever.

 

Niveau qualité-prix, je trouve que c’est un peu chérot pour ce que c’est quand même !

Mais l’expérience reste dingue, on ne voit pas ça tous les jours non plus !

 

Infos pratiques : L'expo est prolongée jusqu'au 30 août

 

Horaires

 7j/7 de 10h à 18h30 (dernière entrée à 17h)

Tarifs

15€ l’entrée adulte

20€ l’escape game (réservation par téléphone obligatoire)

 

(...) ce n'est que le commencement

Cette année, je ne pars pas en vacances à l’autre bout du monde. Je vais me contenter de découvrir un maximum mon plat pays. Je pense rédiger plusieurs petits billets dans le genre. Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous manifester en commentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article