Des livres, du thé et du bonheur
25 Janvier 2020
Salut mes oursons ! đ» Comment allez-vous aujourd’hui ?
Est-ce que le mois de janvier fait des hécatombes chez vous ou dans votre entourage ? Je parle en termes de gastro (sinusites, laryngites et autres joyeusetés, ça fonctionne aussi), dépression saisonnière ou de temps pourri ? Si le mois de janvier rime avec Nouvelle Année, chez moi, et j’espère ne pas être la seule, ça rime aussi avec molassitude. Je sais, ce mot n’existe pas mais vous voyez où je veux en venir !
Avec cet article, je vais me la jouer davantage mouton đ que grizzli. đ» Mais je me dis qu’il peut avoir sa petite utilité. Du coup, je vous conseille de vous armer d’une bonne tasse de thé (ou ce que vous voulez) et de vous installer confortablement.
C’est fait ? Ok, alors c’est parti mon kiki ! â
Ça fait quelques jours que je me fais la réflexion que le mois de janvier était propice à se remettre en question et à faire le bilan de ce qui s’est passé les mois précédents. Car, je ne sais pas vous, mais moi, je n’arrête pas de me poser la blinde de questions inutiles et de rabaisser mes efforts au quotidien. J’ai tendance à me concentrer, voir à me projeter façon bouffon du roi dans une baliste, sur ce qui ne va pas.
Cette prise de conscience m’a donnée l’idée de cette rétrospective sur l’année 2019 et me donne l’envie de faire des projets pour 2020.
Et comme nous sommes toujours au mois de janvier, autant le faire !
2019 ou mhéééé pas génial mais pas mauvais non plus
Je ne vais pas vous mentir, 2019 fut une année compliquée pour moi. Vous me direz qu’avec ce sous-titre, vous ne vous en doutiez pas…
Le stresse de la diplomation, le stresse du stage de fin d’étude (qui s’est super bien passé et je fais pleins de poutous bien baveux à l’ensemble de l’équipe qui m’a chaleureusement accueillie si jamais vous recherchez une bibliothécaire en plus…), le méga-stresse-de-la-mort de devenir demandeuse d’emploi…où comment te faire sentir comme un sous-caca bien mou (l’image c’est cadeau).
J’ai vécu un gros chagrin d’amitié avec lequel je dois apprendre à vivre, ça arrive. J’ai également découvert que je pouvais être forte et bosseuse, moi la Shikamaru de service. Impossible de vous décrire le choc. Mais, comme quoi, les miracles existent.
Breeeeef vous l’avez compris, 2019 pas une année caca-boudin mais pas une année chocolat et cotillons non plus. Par chez-moi, les années impaires, c’est jamais très mémorable, ou pas dans le bon sens du terme.
Toutefois, je ne vais pas noircir le tableau non plus. J’ai eu mon diplôme, rencontré de nouvelles personnes, fait des petits voyages pépères mais dépaysants. J’ai fait plein de découvertes littéraires (j’ai recommencé à lire des mangas), je me suis remise aux jeux vidéo (Pokémon), et j’ai repris la danse classique en septembre. J’ai découvert le plaisir de la couture, j’ai appris les bases de Photoshop.
Cependant, j’ai délaissé complétement l’écriture, les films et les séries, ainsi que le blog. Je n’ai pas touché ma guitare de l’année (mon chat m’en rend grâce), que dire de mon pauvre potager en friche ? Mis à part les fraisiers qui se portent à merveilles…đ Ce qui est un comble puisque je suis allergique aux fraises, il faudra que je me mette un sacré coup de pied aux fesses pour lui redonner un peu de vie. đż
J’ai dû abandonner pas mal de choses l’année passée, mais j’ai, également, beaucoup appris. Ce ne fut pas l’année la plus dégueu de ma vie (je vais parvenir à m’en convaincre).
Pour 2020, pas de bonnes résolutions !
Et oui, vous devez vous dire : « Whaaaaat ?! Tout ça pour ça ? ». Mais en même temps, je n’ai pas envie de grand-chose.
Je pourrai me lancer dans des projets un peu dingues (les miens le sont toujours sur les bords). Mais non. Ce qui a le plus d’importance à mes yeux, ce que je désire le plus, c’est trouver un job de bibliothécaire et commencer à mener ma vie comme je l’entends. Le reste viendra en son temps.
Je voudrais continuer la danse, la couture. Mais aussi apprendre encore et toujours. M’améliorer en anglais (pt’être même me mettre au néerlandais, les bases en Belgique hein), finaliser mon permis, me remettre à la guitare, continuer à lire et à chronique mes lectures sur le blog…devenir maître de la Ligue đ
Des objectifs qui n’en sont pas vraiment. Je veux juste réapprendre à vivre à ma manière et à prendre le temps de devenir celle que je suis. À 25 ans passés, il est grand temps que je vive pour moi, et non plus pour les autres.
VOILÀ, VOILÀ ! Je crois que j’ai fais le tour de la question.
J’espère qu’en 2020, je me laisserai toutes les chances nécessaires pour bien profiter de l’année, des joies, comme des peines.
Et vous, vous avez décider de prendre des « bonnes résolutions » ou de faire quelque chose de marquant durant votre année 2020 ?