Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Un cœur d’ange pour Noël de Vanessa Terral

Titre : Un cœur d’ange pour Noël

Auteur : Vanessa Terral

Éditions : Vananith

Prix : 1,99 € (sur Amazon)

Pages : 44

Note : 5/5 ♥

 

Résumé : « Matthias est un tamiseur, un de ces gardiens qui veillent à ce que rien de trop gros, surnaturellement parlant, ne vienne perturber notre monde. Si le caillou ne passe pas, ils l’éliminent. En général, les anges ne font pas partie de ces cibles. Ils sont même « chasse interdite » par décret céleste. Mais le cœur de l’un de ces messagers de Dieu est la seule chose qui puisse sauver le frère de Matt. Dans la tempête des combats, par la magie et l’épée, il ne pensait pas hésiter… Et pourtant.

Nolan est un ange déchu, vivotant de petits boulots à Nantes. Il a encore du mal à saisir la logique des émotions humaines. Avec Matthias, il va être servi !

Vanessa Terral vous propose sa première Romance de Noël, une novella d’urban fantasy pleine de tensions, d’affrontements et de sapins. »

 

Il s’agit d’une chronique que je souhaitais partager avec vous depuis près d’un an. L’idéal aurait été que je la publie aux alentours de Noël (je sais, je me suis loupée comme une grosse cloche), mais il était hors de question que j’attende une année entière avant de vous en parler. Et de toute manière, on est encore dans une période où l’on peut parler de Noël.

J’ai acquis cet Ebook (et ouais, parfois je lis en numérique, c’est que je deviendrai presque une mamie moderne) par le biais de l’auteure elle-même. Quand elle m’avait décrit en quelques mots le résumé de cette histoire, je n’ai pas hésité un instant…et puis le tout petit prix n’est vraiment pas un souci !

Cette lecture a été mon premier coup de cœur pour l’année 2017, c’était pour moi la chronique idéale à partager pour bien commencer 2018.

Le récit oscille entre l’atmosphère chaleureuse et un peu criardes des fêtes de Noël et la chasse aux monstres (genre : cartouches de gros sel, balles en argent et terre consacrée). Matthias veut sauver la vie de son frère, pour cela, il a besoin d’un cœur d’ange (la version sanguinolente tout juste sortie de la poitrine s’il-vous-plaît). Manque de bol, sa cible, c’est Nolan, un adorable et naïf ange déchu qui n’a pas trop envie d’y passer. Matt est certain de pouvoir commettre cet acte qui le condamnerai à une damnation éternelle…pourtant d’autres sentiments entrent en jeu.

 

J’adore qu’une intrigue se déroule près de chez-moi (bon, c’est vrai que Nantes n’est pas la porte à côté, mais c’est toujours plus près que New York). Mais si je voulais, j’y serai en moins de 8h de route…oui j’ai dû regarder sur Google map, et alors ?

L’intrigue est bien menée, logique et suit un déroulement des plus parfait (selon moi). La seule petite ombre au tableau ; c’est que j’ai eu une impression de trop peu à la fin de ma lecture… C’était comme si ma maman estimait que j’avais mangé assez de tartines à la confiture et me prenait celle que je m’apprêtais à avaler des mains. Il ne me reste que mes yeux pour pleurer.

 

J’ai adoré les deux personnages principaux, ils se complètent trèèèèèès bien : Matt et se tourments et Nolan qui veut juste le voir heureux. Ils sont un peu plus complexes et développés que je ne vous l’écris ici, mais si j’en dis davantage, je risque de vous gâcher une partie du récit.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont bien moins présents, Etienne (le frère, trop choupi, de Matt) joue un rôle charnière, mais n’est pas développé plus que ça (j’ai même du mal à lui attribuer un âge plus ou moins précis).

Bref, vous l’aurez compris j’espère, ardemment, avoir l’occasion de les revoir. Peut-être dans une autre novella ? (Vanessa si tu passes par ici…)

Bien qu’il s’agisse d’une novella (une grosse nouvelle), l’ensemble du récit est cohérent et semble plus dense qu’il ne l’est vraiment. Les dialogues et les descriptions sont équilibrés. Tandis que l’action s’enchaine sans heurt et m’a entrainée à fond dans le récit.

 

Je ne vais pas m’attarder sur la plume de l’auteure (j’ai déjà chroniqué deux de ses romans : L’aube de la guerrière et Le gardien de la source). J’adore sa plume, tant pour la manière qu’elle a d’élaborer ses descriptions que pour l’entrain présent dans les échanges entre les personnages. Je l’adore et j’attends avec impatience ses prochaines publications (même sa liste de course me conviendrait).

« Un cœur d’ange pour Noël », ce n’est pas grand-chose à lire et, je me répète, mais c’est un prix démocratique. Et pourtant, l’histoire est prenante et captivante. Je me suis rapidement attachée aux protagonistes. L’univers dans lequel ils évoluent m’a fait penser à celui de la série Supernatural (pour mon plus grand bonheur).

En revanche, je reste assez mitigée face à la fin du récit que je trouve un peu abrupte. Non, je n’étais pas prête à me séparer de Matt et Nolan, je répète : HOUSTON, NOUS AVONS UN PROBLÈME !

De plus, l’auteure nous a mitonné une de ces clifhanger de fin ahurissant (définitivement, je n’étais pas prête à leur dire aurevoir).

 

En ce qui concerne la couverture, je suis en amour pour cette dernière. En plus de la trouver en total adéquation avec l’univers décrit par l’auteure, elle colle pile poil à la représentation que je me faisais d’une scène.

 

Je conseille : À tous les fans de Supernatural. On retrouve dans l’univers dépeint par l’auteure des éléments de l’univers des frères Winchester. Si vous aimez les romances qui naissent dans le sang et par le biais d’une mauvaise utilisation d’une racine quelconque. Si les beaux bruns ténébreux et torturés vous plaisent.

Je déconseille : À celui ou celle qui serait à la recherche d’une boucherie sans fin et de débauche sexuelle. Cette romance a beau être tournée vers une relation gay, ce n’est pas pour ça que l’on parle de zizis (oui, tu as bien lu ce que j’ai écrit et non, je ne sais pas si je vais l’assumer) à tous les paragraphes.

 

Et bien, voilà qui est fait. J'ai été heureuse de partager cette chronique avec vous, et je ne peux que vous encourager à découvrir ce titre.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu.

 

Je vous fais des poutous tout plein et vous dit: à très bientôt (au rythme où j'écris des articles...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article