Des livres, du thé et du bonheur
2 Novembre 2017
Avant tout, je dois vous avouer que j’écris une grosse partie de ce bilan devant un vieux film d’horreur et que je m’empiffre de bonbons (c’est la soirée d’Halloween après tout…oui, parfaitement c’est une excuse valable !). Le reste, ahem… et bien il l’est en réunion étudiante. NON JE N’AI PAS HONTE, PUISQUE J’ÉCOUTE ACTIVEMENT CE QUI SE PASSE !!! Bien, maintenant que tout est dit, n’hésitez pas à prendre un petit thé/café/soda/chocolat chaud et en voiture Simone ! (J’aime les vielles expression un peu désuètes.)
Octobre, c’était le mois des Halliennales (salon littéraire du fantastique près de Lilles), des prépas de stages et journées d’observations, d’Halloween et de l’arrivée en force de l’automne (j’ai enfin sorti mon manteau d’hiver)
Ce que j’ai lu le mois passé : Je n’ai pas eu l’occasion de lire autant que j’en avais envie ce mois-ci. Les études, l’approche des stages et un gros coup de mou. Ça me déprime un peu, car je me rends compte que la lecture est une nécessité dans mon équilibre de vie.
En revanche, j’ai peut-être lu assez peu, mais ce n’était que de bonnes lectures.
Le Camp de Christophe Nicolas
Abyssia de Diane Ozdamar et Tiphaine Zanutto
Les larmes de l’araignée de Pascaline Nolot
Ce que je suis en train de lire : Les Haut-conteurs T2 Le Roi vampire de Patrick Mc Spare et Olivier Péru
Ce que j’ai acquis en octobre (achats et emprunts) : Avec les Halliennales, ma PAL a encore pris quelques kilos de plus puisque onze nouveaux titres viennent de s’y ajouter. Je suis faible que voulez-vous.
Les chroniques homérides T1 Le souffle de Midas d’Alison Germain
Smog of Germania de Marianne Stern
Les larmes de l’Araignée de Pascaline Nolot (déjà lu et approuvé)
Encyclopédie des revenants et des non-morts de Lionel Behra, Vanessa Callico et Senyphine
Légendes flamboyantes du Moyen Âge de Diana Callico
Le choix de l’ange d’Enel Tismaé
On m’a dit d’Enel Tismaé et Malice Zambaux
Les héritiers de l’Aube T1 Le septième sens de Patrick Mc Spare
Les loups chantant d’Aurélie Wellenstein
Les Aigles de Rome T5 de Marini
L’adoption T1 Quinaya de Zidrou et Arno Monin
Ce que je voudrai lire en novembre : J’ai beaucoup d’envie de lecture pour ce mois-ci, mais le Nanowrimo et les stages ne sont pas de mon côté. Ces jours-ci, je rêve d’une machine qui arrêterait le temps pour pouvoir terminer tout ce qu’il me reste à faire. Je n’ai pas ouvert un livre depuis une semaine environ, gloups. Donc mes objectifs sont assez minimalistes.
Les Haut-conteurs T2 Le Roi vampire de Patricvk Mc Spare et Olivier Péru
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano
Les 5 tomes des Aigles de Rome de Marini
Encyclopédie des revenants et non-morts de Lionel Behra, Vanessa Callico et Senyphine
Grande nouveauté pour le blog, j’ai lancé une book jar, dans laquelle j’ai rassemblé l’ensemble des titres de ma PAL. À chaque début de mois, je tirerai un morceau de papier au hasard, et le titre qui sortira sera lu dans le mois. Une façon originale de sortir des titres qui prennent la poussière sur mes bibliothèques. Et si j’ai déjà lu le titre en question (bah oui, j’ai mis TOUT mes titres non lus), et bien je piocherai un nouveau titre.
Le titre qui est sorti ce mois-ci tombe à point nommé : Les gens heureux lisent et boivent de café d’Agnès Martin-Lugand.
Activité du blog en octobre : Ce mois-ci, le blog a été un peu moins actif avec seulement six articles, dont un billet cinéma, un bilan salon, une chronique et trois top ten Tuesday :
It ou comment haïr les clowns durablement
Top ten Tuesday #14 3 octobre 2017
Les Halliennales tout le monde y revient
Top ten Tuesday #16 17 octobre 2017
Le carnaval aux corbeaux d’Anthelme Hauchecorne
Top ten Tuesday #17 24 octobre 2017
La série du moment : Gilmore girls encore et toujours ! Je compte bien terminer l’ensemble des saisons, la toute nouvelle (de l’année dernière) y compris. Maintenant, comme j’entre en période de stages et de partiels, beeeen ça sera un peu beaucoup tendu du slip.
Ma musique du moment : Alors, pour le moment, je suis en pleine phase de découverte sur Spotify (oui, mon MP3 étant définitivement mort et enterré). Alors j’oscille pour le moment entre Luc Arbogast (un grain de voix et un timbre particulier, aux accents celtiques et médiévaux) : Vox Clamantis, Nausicaa, Game of thrones theme ET la bande-son de Supernatural (bref du rock et de métal).
Mon mois d’octobre en photos :
Le mois d’octobre a signé pour moi le retour du stress, des angoisses et des coups dures. Je me suis rendue compte que j’avais de moins en moins de temps pour moi, pour lire. Or, la lecture est un facteur essentiel à mon équilibre de vie. J’en ai besoin, elle me calme et me rassérène.
Le temps que je perds dans des projets qui ne me touchent pas, par lesquels je suis simplement obligée de passer (parce que le système le veux ainsi, ou que ça fait partie du programme), c’est du temps qui ne se rattrape pas. (Bon, maintenant, si vous me dites que vous avez une machine qui arrête le temps ou qui allonge les journées de huit heures supplémentaires, ne soyez pas égoïstes et partagez !)
Malheureusement, je sais que la première quinzaine de novembre sera encore pire, mais en revanche, la fois du mois sera un peu plus légère, voir carrément plus légère. Et là, là, je vais lire jusqu’à faire une overdose livresque, si, si je vais le faire.
Et vous, quel est votre programme ce mois de novembre ?