Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Bilan du mois de juin

Bilan du mois de juin

Salut, salut mes oursons, comment allez-vous en ce premier jour du mois de juillet (qui rime avec soldes d’enfer, prix casser sur certains bouquins, et départ en vacance) ?

Vous n’avez pas idée à quel point je suis heureuse d’en avoir terminé avec le mois de juin (révisions, blocus, examens, et résultats ne sont pas étrangers à ce ressentiment).

Ici, dans la magnifique ville de Huy, il pleut ! Enfin, correction, il pleuvine : il n’y a pas assez de gouttes pour nous décourager de sortir, mais elles sont suffisamment nombreuses pour nous enquiquiner et faire frisoter vos mèches de cheveux rebelles. Comme quoi, juillet ne débute pas sur les chapeaux de roues niveau météo. Car au niveau étude, je suis heureuse de vous annoncer que je passe dans l’année supérieure. Soit une booooooonne chose de faite, même si je dois repasser trois cours en aout (rien de gravissime en soit, puisque je ne les ai pas raté de grand-chose et que j’aurai eu intérêt à les étudier correctement plutôt que de simplement les relire la veille de l’examen).

Je pourrai profiter pleinement de mes vacances, sans me faire trop de soucis à ce niveau-là.

Bien entendu, je compte profiter de ces deux mois d’été pour ; de un, perdre quelques kilos disgracieux (j’en ai déjà perdu 3 le mois dernier, ce qui m’encourage à continuer mes efforts) ; de deux, me faire rôtir la couenne au soleil (oui, je sais être poète à mes heures perdues) ; de trois, rédiger un maximum de chroniques pour lesquelles je suis indubitablement en retard (42 quand même, je crois que je bats des records sur ce point-là) ; et de quatre…..lire, lire, lire, et lire encore !

J’ai de quoi faire puisque qu’à l’heure actuelle, ma PAL compte pas moins de 93 titres. Et comme j’emprunte de plus en plus d’ouvrages à la bibliothèque, ma liste de livres à lire est constamment en pleine expansion. (J’ai honte, j’ai honte, j’ai honte…..mais on n’a jamais, jamais, jamais assez de livres).

Pour ce qui est du reste, et bien le mois de juin fut assez calme : quelques sorties entre amis (chers louvanistes, vous êtes parmi les meilleurs), ainsi qu’une petite virée dans un parc d’attraction où j’ai attrapé une sinusite, chose pratiquement chronique me concernant, tout ce que j’espère c’est que ça ne s’étende pas à la gorge, car là je serai super mal (donc, si vous avez des astuces, je suis preneuse).

Cela mit à part, juin a vu poindre une nouvelle habitude dans mon train-train quotidien : je vais plusieurs fois par semaine dans un salon de thé pour écrire.

Aussi surprenant que cela puisse être, je suis bien plus productive en dehors de mon nid. N’avez-vous pas remarqué que j’avais posté davantage ces derniers temps que durant le mois précédant ?

C’est vraiment agréable, en plus de sortir de chez moi, j’avance bien sur mes projets d’écriture (que ça soit personnel ou pour le blog), et je vois du monde, bien qu’il n’y ait pas foule dans le salon.

Je prends un/e thé/infusion, et c’est parti. Je crois qu’à terme, thés noirs, verts, japonais, infusions, rooibos & Co, n’auront plus aucun secret pour moi puisque j’essaye de tester de nouveaux goûts à chaque fois.

Bon, je vais arrêter de vous saouler avec mon amour du thé (même si le thé c’est le BIEN), et me pencher sur le bilan livresque du mois de juin.

Ce dernier n’est pas aussi rempli que ce à quoi j’escomptais fin mai. Je pensais pouvoir mettre à profit mes jours blancs (lapse de temps entre la fin des examens et la proclamation des résultats. J’ignore si les français emploient ce terme, ou s’ils ont une autre expression) pour bouquiner. Mais je n’avais une grande envie de lire, et j’ai préféré me tourner vers le sport, les films et les séries (oui, j’ai mis le sport en avant pour que vous ne soyez pas tenter de m’imaginer comme une larve constamment penchée devant son écran à mater épisode sur épisode. Même si je ne vois pas la mal là-dedans).

Breeeeeef, j’ai tout de même lus trois livres durant le courant du mois de juin, et j’en suis aucunement honteuse. Comme on dit : « ce n’est pas la quantité qui compte, mais le plaisir éprouvé ».

Bilan du mois de juin

Donc, les livres lus sont :

-La Comtesse Bathory de Patrick McSpare : J’ai eu beaucoup de mal à le terminer celui-là. Initialement lecture commune avec Maureen du Bazar de la littérature, j’ai complétement décroché à la troisième partie du récit. L’écriture est excellente, mais je n’ai pas été emballée plus que ça. Il manquait certains éléments pour que je sois totalement captivée par le récit.

-La reine des pirates de Thore Hansen : Un très bon livre jeunesse où l’aventure est mise à l’honneur. Je voulais une lecture sans trop de prise de tête, et je l’ai eu. L’écriture est adaptée à un lectorat débutant, et l’histoire est intéressante. J’ai simplement regretté que les personnages ne soient pas mieux développés.

-La légende de McNeil de Jonathan Reynolds : Une petite lecture québécoise sympathique…c’est ce que je me disais avant. Mais c’était avant. En à peine une centaine de page, l’auteur est parvenu à me faire passer par tous les stades de l’horreur. D’ailleurs, ce qui me reste d’innocence est toujours en position fœtale dans un coin sombre de mon esprit.

Je ne suis pas une grande lectrice d’horreur, mais là, je dis un grand bravo à l’auteur. Encore maintenant, je suis mal à l’aise rien que d’y repenser.

Bilan du mois de juin

Lecture en cours :

-Les celtes : culture et mythes de David Bellingham : Ouaip, j’avais envie d’une lecture qui m’apprenne des choses. Comme je m’intéresse énormément à la culture celtique, je me suis orientée vers cet ouvrage emprunté à la bibliothèque. J’en suis plus ou moins à la moitié, et jusqu’à présent, je ne suis pas déçue.

Les livres que je compte lire très rapidement :

-L’encyclopédie du Merveilleux : Des peuples de la lumière d’Édouard Brasey: Cette future lecture fait écho à celle que j’ai en cours. Pour des besoins personnels que je vous divulguerai peut-être dans quelques semaines, j’avais besoin de me renseigner sur certaines créatures du folklore. En le feuilletant distraitement, j’ai remarqué qu’il y avait pas mal d’illustrations, ça promet d’être une belle découverte.

-Les fêtes celtiques de Françoise Le Roux et de Christian-Joseph Guyonvarc’h : Encore et toujours pour des recherches personnelles. Là, il s’agit vraiment d’un ouvrage scientifique, je ne sais absolument pas s’il est abordable au commun des mortels, mais je verrai bien ce qu’il en sera au moment venu.

-L’art de la Guerre de Sun Tzu : L’année passée, un de mes co-kotteurs (colocataire si vous préférez) m’avait prêté ce livre, et bien qu’il était fort intéressant, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le terminer. Je m’étais promis de le lire dans son intégralité un jour ou l’autre. À présent que je l’ai en ma possession pour un mois, autant en profiter.

Bilan du mois de juin
Bilan du mois de juin

Les acquisitions du mois (vous avez vus, c’est tout nouveau ! Comme quoi mes bilans s’étoffent de mois en mois):

Et bien en ce qui concerne mes acquisitions du mois, mis à part les quatre livres empruntés à la bibliothèque, rien n’est venu agrandir ma PAL ce mois-ci (et heureusement).

Étant donné que je vais aller passer quelques semaines en France (dont une avec une amie, Anaïs si tu passes par ici, « coucou ! »), j’ai tenté d’économiser un maximum de sous. Mais je ne me fait pas beaucoup d’illusions, je vais profiter du fait que nos chers voisins français ont une TVA plus basse sur les livres pour en acheter quelques-uns…..Que voulez-vous, je suis une faible.

Et vous les copains, qu’êtes-vous en train de lire, quels sont les livres qui vous font envie ? Avez-vous fait de belles découvertes ? Empotez-vous des livres en vacance, si oui lesquelles ? Je suis super curieuse de voir vos réponses.

L’activité du blog en juin fut un peu plus animée que ces derniers mois.

- Cinq chroniques ont été postées : Blues d’ado ; Le vol de l’aigle T3 : Le poids de l’héritage ; Murena le cycle de la mère ; Le gardien de la Source ; Une vie à t’attendre

- Ainsi qu’un énorme bilan récapitulatif : ici

Bilan du mois de juin

Je vous l’ai indiqué plus haut, ce mois-ci, j’étais davantage attirée par le fait de regarder des films et séries que de lire.

J’ai profité de mes tout premiers jours pour aller au cinéma avec des amis. Initialement, nous devions aller voir « Le monde de Dory ». Mais, la majorité a été forcée de se plier à un seul individu et à la place, nous avons été voir « Café Society » de Woody Allen.

Hum, hum, hum,…. Comment dire que : j’ai eu l’impression de perdre mon temps ?

Si le travail sur les décors et les costumes crevait les yeux, le reste était moyen. Il n’y avait pas vraiment d’histoire et le rythme était assez plat.

J’ai parfaitement conscience que je ne suis absolument pas une spécialiste du cinéma, néanmoins je le dis : je n’ai vraiment pas aimé ce film et je regrette d’avoir cédé mon choix initial pour ça.

Bilan du mois de juin

Après le film, parlons séries, ce mois-ci est à l’image des mois précédents. Je suis restée complétement scotchée à Supernatural (j’en peux rien, j’adore cette série et j’ai un énorme faible pour les trois acteurs principaux, oui les trois, et oui énorme).

De plus l’intrigue se corse de plus en plus, un délice ! J’ai terminé la saison 5 fin juin, et je viens tout juste d’entamer la saison 6 (déjà six épisodes de visionnés, héhé).

Je compte bien être à jour sur les onze saisons avant le mois d’aout, mais rien ne presse

En ce qui concerne les musiques qui tournent en boucle tout le long de la journée, et bien elles ne sont pas bien nombreuses en réalité.

Je repasse en boucle l’ensemble du double album de « La légende du Roi Arthur » dont je suis une fan absolue. Et la seconde, est : « Carryon my wayward son » du groupe Kansas (BO de Supernatural).

Voilà, ce bilan touche peu à peu à sa fin. Je crois qu’il s’agit de l’une de mes plus grosses productions sur le blog depuis son existence. En fait, j’ai toujours énormément de choses à vous raconter dans les bilans. J’aime vous partager ce qui s’est passé durant mon mois, et pas uniquement au niveau littéraire. Je me dévoile plus facilement là-dedans que dans une chronique.

Je ne suis pas certaine qui vous suivez mon blog pour ça, mais j’avoue que les bilans sont les articles que je préfère rédiger. Je trouve que ce genre d’article sont sympas à lire, c’est en général ce que je préfère chez les autres blogueurs

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais ils prennent à chaque fois de plus en plus d’ampleur, j’espère que ça ne vous rebute pas trop de lire ces monolithes.

Pour moi, un bilan, c’est le reflet de mon activité sur l’ensemble du mois passé, tant pour le blog, que pour l’activité livresque, etc.

Aussi, j’aimerai savoir ce que vous en pensez. Trouvez-vous que c’est bien trop long, inintéressant, ou devrai-je continuer sur cette lancée ?

Sur ce, je vous fais pleins de bisous, je vous souhaite d’excellentes vacances (attention aux coups de soleil, pensez à la crème) et je vous dis à la prochaine !

Bilan du mois de juin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article