Bien le bonjour mes oursons, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le traditionnel Top ten Tuesday.
Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?
Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.
Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.
Sur ce, bonne lecture !
Thème de la semaine :Les 10 plus longs livres que j’ai lu dans ma vie de lectrice.
Oraison l’intégrale de Samantha Bailly : J’ai lu ce titre l’année passée après avoir découvert la chaîne de Samantha Bailly. Ce titre était le seul que possédait la bibliothèque de ma ville. Du coup je l’ai lu et j’ai aimé.
Les Elfes l’intégrale de Bernhard Hennen : Je crois bien que ce titre est l’un des premiers que j’ai lu aux éditions Bragelonne. Assez dense, c’était une rencontre avec la fantasy pure. J’en garde un bon souvenir, même s’il me tardait de voir le nombre de pages qui me restait à lire fondre plus rapidement. (La chronique: ici)
Wild de Cheryl Strayed : Ce roman m’a mis une claque avec ses 500 pages. L’envie de solitude, de marcher encore et toujours pour se retrouver et se reconstruire. J’ai été émue, j’ai rigolé, je me suis imaginée à la place de Cheryl. J’ai paniqué et réfléchi avec elle. L’envie de rester ou plutôt de redevenir l’enfant sauvage d’autrefois a fait son chemin.
La maison dans laquelle de Mariam Pietrosyan : Je me souviens parfaitement du léger stress que j’avais avec cette lecture qui était un service presse. Tout simplement énorme, je craignais de ne pas avoir l’occasion de le chroniquer dans les temps (ce qui d’ailleurs n’a pas été fait puisque j’avais un ou deux jours de retard. Cette lecture me laisse un drôle de souvenir. Sans l’avoir pleinement appréciée, je ne l’ai pas détestée. C’était simplement dense et étrange. (La chronique : ici)
Le seigneur des anneaux l‘intégrale de J.R.R Tolkien : Je crois qu’il est totalement inutile de parler plus amplement de ce titre. À moins de vivre dans une grotte, tout le monde a entendu parler de cette trilogie…que j’adore (mais pas autant qu’HP).
L’Assommoir de Zola : Lecture qui a l’époque avait été un véritable calvaire…ou chemin de croix, c’est selon. Aujourd’hui, j’ai l’occasion de me replonger dans la littérature classique sans avoir une quelconque obligation. Et du coup, j’apprécie de plus en plus…mais bon ça reste du naturalisme et ça reste très très dense comme lecture.
Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas : Hiiii un de mes classiques chouchous. Je l’ai lu relativement jeune et c’est une plume et un récit qui m’ont marquée. Je crois qu’il s’agit du tout premier classique que je lisais pour mon bon plaisir et non pour un cours quelconque.
Crime et châtiment de Dostoïevski : Magnifique classique du mouvement réaliste russe…je n’ai pas vraiment accroché. En plus, comme il s’agissait d’une lecture dans le cadre d’un cours, on avait des deadlines pour telle ou telle partie…effrayant.
Narnia l’intégrale de C.S Lewis : Si un tome de cette saga est assez fin, l’intégrale est un véritable mastodonte. Mais impossible de le lâcher tant que l’on ne connait pas le fin mot de l’histoire. Je ne pense pas que je serai capable d’apprécier autant ce titre qu’à l’époque de ma première lecture. Mais je garde précieusement l’intégrale, au cas où.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K Rowling : Je ne pouvais décemment pas ne pas intégrer au moins un titre de la saga ! Et celui-ci est d’ailleurs le plus épais de la série et sans doute le plus agaçant (quoique le sixième est pas mal avec la crise d’adolescence du héros).
En réalisant ce top, je me suis rendue compte que je ne suis pas vraiment une grande lectrice de pavasse (sous-entendez de livre avec plus de 500 pages). J’aime être transportée par ma lecture, et lorsqu’un titre occupe trop longtemps mon esprit, il me lasse.
Bouuuuuh je suis une lectrice inconstante !
Pour autant, je ne parviens pas réellement arrêter une lecture en cours (au risque de ne jamais y revenir… La Nausée et L’Énéide savent pourquoi). Lorsque je termine ce genre de lecture, je me sens grandie et fière de moi, oui je sais il ne m’en faut pas beaucoup !
Et vous, quel est le titre que vous avez lu et qui comptais un nombre incroyable de pages ? Partagez-le dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y ajouter votre lien.