Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018

Bien le bonjour mes oursons, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le traditionnel Top ten Tuesday.

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : Les 10 plus grands vilains en carton (pas si vilains que ça) croisés dans mes lectures.

  1. Magister dans la saga Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian : Certes, c’est LE grand méchant de la saga, mais, lorsque l’on croise d’autres méchants, on se dit qu’il n’est pas si abominable que ça. Et je me remémore tellement bien une scène entre lui et Tara (notre héroïne) dans le premier tome…Absolument hilarant…alors, grand méchant je veux bien mais avec d’énooooormes réserves. (La chronique : ici)
  2. Les démons-vampires-martiens de Kaya Dove de Pierre Lassalle : Bouhahahahaha désolée (même pas en fait), mais même si l’auteur tente tout pour nous faire croire qu’ils sont abominables, le fait de les nommer de cette manière est bien trop drôle et ridicule ahahahahahahaaaaa ! Ça résume bien le niveau général du bouquin. (La chronique : ici)
  3. Cadevrius Lecorpus dans Comtresse Bathory de Patrick McSpare : Rien à dire, ce mec c’est une sorte de super vilain. Mais…on se rend compte, qu’au fond, il est vraiment un méchant en carton lorsque l’on tourne la dernière page du bouquin.
  4. Mike dans la duologie Le prince des Maudits de Lenia Major : Quand un sale petit crétin est un vilain…ça ne tient pas trop longtemps. Je sus juste un peu triste que cette duologie n’ait pas autant de succès qu’elle le mériterait. (La chronique : ici)
  5. Le braconnier dans Un Monde sauvage de Xavier-Laurent Petit : C’est probablement mon petit écolo qui parle, mais honnêtement ce genre de personnes ne sont que des abrutis dégénérés. Comment peut-on croire que l’on est plus fort qu’un tigre ? Avec une arme ? Oh c’est beau l’esprit humain.
  6. Philippe de Valcourt dans Raní de Jean Van Hamme : Là, c’est un vrai enf#*. Prêt à tout pour anéantir sa sœur (et je passe la tentative de viol). Ce personnage a toutes les tares possibles et imaginables : dépensier, joueur, sadique, vénale, traite, lâche, etc. La liste est encore longue. Quoiqu’il en soit tout ce qu’il met en place s’éffondre comme un château de cartes à Versailles.
  7. Le vampire dans Amour, vampire et loup-garou de Marie-Aude Murail : Ben oui, quand on prend des risques parce que l’on se croit plus fort que tout le monde, parfois ça se retourne contre nous. Surtout quand son ennemi juré est dans les parages et que c’est nuit de pleine lune.
  8. Le tueur dans Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon : Simplement parce que je l’ai grillé dès le 4e chapitre.
  9. Les trolls dans Le Hobbit de J.R.R Tolkien : Comparés à Smaug ou à Sauron…ils ne sont franchement pas crédibles.
  10. Lucius Malfoy dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling : Personnage doucereux que l’on apprend à détester (comme notre petit sorcier à la cicatrice). Certes, il est prêt à tout pour se hisser, lui et sa famille, au sommet de la société sorcière. Mais au fond, il ne veut que vivre en paix avec sa femme et son fils.
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018
Top Ten Tuesday #54 30 octobre 2018

Des méchants dans les romans, il y en a beaucoup, beaucoup. Mais tous ne sont pas ridicules, nuls… Pour tout vous dire j’ai failli ajouter certains personnages en plus, mais 10 c’est déjà pas mal.

 

Et vous, quel est le plus grand vilain en carton que vous avez croisé au fil de vos lectures ?  Partagez-les dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y mettre un lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article