Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

TAG : Un thé, un livre

Hello oursons de tout poils 🐻, comment allez-vous en ce 2 novembre ?

Ici, je dois dire que c’est assez pépère. Pas de mal au bidou avec la nuit d’Halloween 🎃 (je n’ai pas mangé de bonbons), pas de grosses valises sous les yeux (j’ai été me coucher à 23h), pas de nuit agité (je n’ai pas regardé de film d’horreur).

Bref, je suis en pleine forme et c’est super ! Et si vous avez certains de ces symptômes…et bien c’est que vous avez bien profité de votre soirée d’Halloween et que le 1er novembre ne vous a pas suffi pour récupérer. Ce qui n’est pas plus mal (si, si je vous assure).

Hier, je me baladais sur l’avenue de blog en blog et je suis tombée sur ce TAG livresque chez AngelCara. Et ce TAG mes amis, ce TAG était fait pour moi ! À force de lire mes articles, vous devez savoir à quel point je raffole du thé (et si ce n’était pas le cas, vous êtes au fait à présent). Je suis une amoureuse de ce breuvage et je ne passe pas une journée sans en boire, le plus souvent lorsque j’écris ou lorsque je lis. C’est donc tout naturellement que j’ai sauté dessus comme un Zébulon sortant de sa boîte.

En plus, cela permet de commencer le mois en douceur, ce qui est assez sympa, disons-le et ça colle tellement bien à l’automne.

 

Allez, on commence ?

  • English breakfast ☕- Un livre que tout le monde t’a recommandé et que tu as fini par lire.

Alors, c’est assez compliqué parce que j’ai tendance à fuir les titres que tout le monde encense. Mais je crois que je peux glisser le 1er tome de La Passe-miroir : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

  • Earl Grey ☕- Un livre sombre qui t'a laissé une forte impression, même après l'avoir terminé.

Je ne suis pas une grande amatrice de thriller ou de lectures horrifiques. Mais je pense que La légende de McNeil de Jonathan Reynolds, un auteur québécois, colle parfaitement à l’énoncer. Plus d’un an après, j’en ai encore des frissons.

  • Rooibos ☕- Un livre qui t'a fait découvrir un autre pays.

J’ai découvert les belles et vastes plaines sauvages du Montana avec L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans. J’ai bien conscience que c’est très romancé…mais voilà !

  • Darjeeling ☕- Une pépite que tu aimes tellement que tu la recommandes à absolument tout le monde.

La saga du Vol de l’Aigle de Marie-Laurence Versini, et ce sans aucune hésitation. Vous devez absolument découvrir cette série, surtout si vous aimez les histoires de conquêtes, agrémenté d’une magnifique relation fraternelle, de batailles sanglantes et épiques, le tout saupoudré d’un folklore fantastique. (J’ai réussi à vous le vendre ?)

  • Oolong ☕- Le genre livresque que tu considères comme ton péché mignon.

Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, à noter que si vous suivez le blog vous l’aurez aisément deviné, j’adore la Fantasy et le fantastique, plus particulièrement dans la littérature de jeunesse.

  • Ginseng ☕- Un livre qui t'a fait sortir d'une panne livresque.

Rudik, l’autre Noureev de Philippe Grimbert. Il s’agit d’un livre que l’on m’a offert lors de la période des fêtes de fin d’année. À ce moment-là, mon moral n’était pas u beau fixe, j’ai commencé à le lire et la magie à opérée.

  • L’Assam ☕- Un livre qui t'a chamboulé mais que tu n'as pas pu reposer avant de l'avoir terminer.

Wild de Cheryl Strayed. Je ne m’attendais pas à être autant happée par un récit. Ça m’a toute retournée. Je me posais des questions sur mon quotidien, mon but dans la vie, bref, j’ai été emportée par un flots de questions existentielles avec cette lecture.

  • Thé vert Matcha ☕- Le livre que tu considères comme le joyau de ta bibliothèque.

Joyau parce qu’il s’agit d’une pépite ou parce que c’est un magnifique objet livre ?

Pour la première option je dirai : Le Vol de l’Aigle de Marie-Laurence Versini. C’est une saga pour laquelle je suis en amour depuis des années et pour laquelle j’ai une affection toute particulière (spoiler, c’est le premier tome de la série qui m’a donné l’envie de créer un blog).

Pour la seconde option : l’intégrale des Contes de Béatrix Potter. Un magnifique et énorme recueil destiné à la jeunesse. Des illustrations adorables et un travail magnifique sur la jaquette et la couverture.

📖☕📖☕📚☕📖☕📖☕

 

Apprenons des choses avec tata Audrey :

Earl Grey : C’est un mélange de thés noirs avec des pétales de bergamote. Ça a un goût très léger et fleuri.

Rooibos : Ce n’est pas un thé, mais une tisane préparée avec des morceaux de feuilles d’un arbuste africain du même nom.

Darjeeling : C’est un thé noir indien à l’appellation protégée très apprécié (surtout des Anglais). Il a un goût légèrement amer avec une note floral.

Oolong : Aussi appelé thé bleu est un thé entre le thé vert et le thé noir (cela dépend du degré d’oxydation des feuilles de thé). Il est très pauvre en caféine et n’est pas amer. Il est surtout produit en Chine et très consommé en Asie.

Ginseng : Comme le Rooibos, le Ginseng n’est pas un thé, mais une tisane.

Assam : C’est un thé noir indien qui est assez fort avec un goût très prononcé.

English breakfast : Il s’agit d’un mélange de thé (Assam, Ceylan et du Kenya). Il a un goût corsé qui réveille les papilles. C’est pour ça qu’il est le thé traditionnel au petit déjeuner, surtout en Angleterre.

Thé vert matcha : C’est un thé qui est préparé à base de poudre d’une certaine variété de thé vert (le matcha). Il a un goût assez amer, c’est pour cela qu’au Japon, lors de la cérémonie du thé, on l’accompagne d’une sucrerie.

 

J’espère que vous aurez découvert des titres (et du thé) qui vous font envie. N’hésitez surtout pas à reprendre ce TAG, je serai trop heureuse de le voir un peu partout.

 

Bisous les oursons 🐻 !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article