Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

TAG : Mangas et tralala

Ohayo kabusu (selon Google translate, ça veut dire « salut les oursons » en japonais). 🐻

 

En février 2019, ma pote de toujours Kelly-chan (qui a récemment repris les rênes de son blog : Otaklive) m’avait tagguée sur…ce TAG. Obviously.

De fait, je suis un peu passée à côté. 😂 Du coup, comme j’ai passé l’après-midi et la soirée de samedi avec elle et que ça fait un petit temps que je n’ai pas fait de TAG, je me dis que c’est le moment idéal pour m’y remettre. Bien entendu je l’ai légèrement adapté : 2018 devient 2019 et 2019 devient 2020. Je suis certaine que vous voyez l’idée.

Donc…en route pour un TAG spécial manga ! Notez qu’il y a une certaine continuité avec l’article précédent.

 

🌟 Vos genres de mangas préférés ? 🌟

« L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shôjo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc. »

Je trouve que répondre à cette question est vachement compliqué ! Ça commence bien cette histoire…

Dans les mangas, comme pour mes autres lectures, je suis assez hétéroclite dans mes choix. Je saute de la romance YA contemporaine bien mièvre à du fantastique ou de la fantasy. D’une biographie à un conte, etc. Je suis autant les aventures de jeunes ballerines que d’un jeune garçon éprît de vengeance, ou d’une lycéenne amoureuse de son professeur…

Bref, il y a un peu de tout dans ma mangathèque (siiii, ce mot existe !).

 

🌟 Vos trois mangakas préférés ? 🌟

Je ne peux pas dissocier mes mangakas préférées (que des femmes sur le podium tiens…) de mes séries préférées.

 

  • Michiyo Akaishi, la maman d’une série e.x.t.r.a.o.r.d.i.n.a.i.r.e. répondant au titre d’Amakusa 1637. Une véritable pépite en 12 tomes, publiée aux éditions Akiko (entre 2001 et 2006) et qui n’est, bien entendu, plus éditée. Amakusa 1637 (faut vraiment que j’en fasse un article à part) est l’un des premiers mangas que j’ai découvert. Et ce n’est que très récemment que j’ai été capable de réunir l’ensemble des tomes. Et j’en suis pas peu fière, même si mon porte-monnaie me titre une tronche de six pieds de long depuis.
  • Yumi Tamura, quant à elle, elle est la créatrice du premier shôjo publié chez Kana (Personnellement, je pense qu’à l’époque ils l’ont qualifié de shôjo car le personnage principal se trouve être une femme.) entre 2001 et 2006 : Basara. Et, comme pour Amakusa 1637, cette série n’est plus éditée et je fais la chasse aux tomes manquants (il y en a 27 en tout).
  • Sur la dernière marche du podium, la super Yana Toboso avec sa série cultissime : Black Butler. Contrairement à la majorité du lectorat de la série, je l’ai découverte il y a moins d’un an. Et je l’ai dévorée ! Il ne me reste plus que le tome 28 à dévoré. 😁

🌟 Vos trois maisons d’édition préférées ? 🌟

  1. Akata : Selon moi, petite inculte du manga que je suis, Akata est l’une des maisons d’éditions spécialisées qui prend le plus de risque avec ses titres. Ces derniers sont très variés, on retrouve du shôjo, mais aussi des seinen et bien d’autres genres. Je craque particulièrement pour les titres tranche de vie, qui sont toujours très poignants. Ils abordent des thématique diverses et variées. L’homosexualité avec Le mari de mon frère (que je veux absolument découvrir), le deuil avec Goodbye I love you, la maladie avec Adieu mon utérus, l’écologie : Les pommes miracles… Et je suis capable de vous en citer bien d’autres.
  2. Kana : La plus traditionnelle des trois. Mais sérieusement : Naruto, Black Butler, Basara, Après la pluie, Otaku-Otaku sont des raisons amplement suffisantes à mes yeux. Cette maison propose autant de super petites séries que des monstres du genre.
  3. Ki-Oon : Tout comme Akata, je trouve que Ki-Oon possède une vraie identité éditoriale. Je pense particulièrement aux séries Magus of the library et  Reine d’Égypte qui comptent parmi mes préférées. C’est un choix audacieux qui paie vis-à-vis des lecteurs. J’adore découvrir leurs nouveautés.

🌟 Un titre fétiche par éditeur ? 🌟

« À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. Parce qu’il n’y a même pas de choix si vous n’en avez lu qu’une seule … »

  • Akata : Perfect world
  • Delcourt : Switch girl
  • Doki-Doki : Sa majesté le chat
  • Glénat : Library War
  • Kana : Black Butler
  • Kazé : Takane & Hana
  • Ki-Oon : Reine d’Égypte
  • Komikku : Le Maître des livres
  • Kurokawa : En scène
  • Ototo : Spice & Wolf
  • Panini : Chocolat Cosmos
  • Pika : L’atelier des sorciers
  • Taifu Comics : Ikumen After

🌟 Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ? 🌟

Avec les mangas, j’évite d’insister avec un titre qui me plaît moyen et je passe vite à autre chose. Cependant, je me suis séparée de plusieurs titres cette année (en 2019 surtout). Des séries, majoritairement des shôjos, que j’avais commencé lorsque j’étais ado : Shotting star lens, Pink Diary, Princess Ressurection… Peut-on considérer qu’il s’agit de déception sur le long ? Je ne sais pas trop.

Et vous, y a des titres particuliers qui vous ont déçu ?

 

🌟 Comment qualifieriez-vous votre année 2019 en manga ? 🌟

 (achats, lectures, objectifs réalisés ou non)

Je dirais que 2019 fut une année particulièrement riche en découvertes.

Je n’avais pas établi d’objectif concernant les mangas. J’ai simplement recommencé à en lire, à en emprunter et à en acheter.

Cela m’a permis de découvrir quelques librairies assez sympathiques qui m’enjaillent pas mal. Et en plus, lors de mon stage en bibliothèque, je suis parvenue à en faire acheter à l’équipe afin de proposer de nouvelles choses au public. Je trouve que c’est déjà un super bilan en soi.

 

🌟 Vos objectifs pour 2020 en manga ? 🌟

« Même question que la précédente, mais il est ici question des objectifs qu’on s’est fixé pour cette année. »

Conclure complétement une série ? Ou du moins, acquérir tous les tomes parus afin de ne pas être engloutie par mon retard (c’est pas comme si c’était l’une de mes habitudes récurrentes…).

Un autre objectif que j’ai déjà commencé à mettre en place, c’est de vous partager davantage mes lectures manga avec des chroniques.

 

🌟 Un titre (que vous recommandez) à lire en 2020 ? 🌟

Le titre qui m’a le plus marqué et que je ne peux que conseiller c’est Adieu mon utérus de Yuki Okada (chez Akata pour ceux qui suivent). S’il ne doit y en avoir qu’un seul ce serait ce titre-là que je balancerai au visage des gens avec ou sans violence. C’est au choix de l’interlocuteur.

🌟 Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2020 ? 🌟

Je ne suis pas suffisamment pointue dans le domaine pour vous donner une série originale. Cela sous-entendrait que j’ai découvert une de derrière les fagots et franchement, je ne ferai pas mieux que Kelly-chan.

La seule série qui peut me venir à l’esprit est Hetalia. Un manga reprenant l’histoire du monde via la personnification de chaque pays. La série animée est adorable et trop drôle, alors pourquoi pas la voir sortir chez nous ? J’imagine fort bien Komikku ou Ki-Onn l’éditer en français.

Et je dis ça, je dis rien, mais Belgique (représentée par une jeune fille) est le personnage qui tient le mieux l'alcool, ce qui donne des scènes mémorables avec Allemagne et Prusse (tous les deux des gros bras).

Prusse

 

Et voilà les oursons ! 🐻 Un super TAG se termine, n’hésitez pas à le reprendre 😉

Personnellement, je tagguerai bien à mon tour Kara et Kin du blog Plumesdelune (pour une fois que c’est moi qui les cite niark !).

Si vous le voulez, commentez, ça me fera de la lecture et j’ai hâte de découvrir de nouveaux titres.

 

Des bisous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article