Des livres, du thé et du bonheur
10 Août 2019
Bonjour, bonjour mes petits oursons à collier ! 🐻
Comment allez-vous en cette deuxième quinzaine d’août ? Vacances, rentrée, toussa-toussa ?
En ce qui me concerne, entre la recherche d’un emploi en bibliothèque, si vous avez des entrées quelque part n’hésitez pas à me les faire passer…je gratte si je veux d’abord, c’est mon blog !, et les parents à la maison, disons que j’ai le temps de faire toutes les activités dont j’ai rêvé ces trois dernières années et pour lesquelles je n’avais pas le temps.
Dont une exposition PLAYMOBIL ! → transition de ouf, je vous le dis
Ça faisait quelques mois (depuis juin) que ma maman me tannait pour aller voir cette exposition. Du coup, une expédition familiale s’imposait.
Je vous le dis immédiatement, j’ai pris quelques photos maiiiiis elles ne sont pas de très bonne qualité, puisque je les ai prises avec mon téléphone. Non je n’avais pas jugé bon de prendre mon appareil, oui parfois j’ai des idées merdicoles.
Pour en revenir à l’exposition : c’était vraiment troooooop cool !
Non pas de transition intéressante.
De quoi s’agit-il ? Et bien imaginez une église désacralisée avec une douzaine de grandes vitrines mettant en scène des milliers de Playmobil sur le thème des contes de fées…voilààààààà vous avez l’idée générale de l’exposition.
Alors, j’ai été totalement bluffée par la méticulosité des mises en scène. Toutes les vitrines ne m’ont pas submergée, il y a des contes, des univers qui m’ont laissée de marbre comme « Les royaumes du Nord » et « Halloween univers ». 🎃
Mais d’autres où les parents d’abominables adorables et charmantes petites têtes blondes me demandaient de décoller mon nez de la vitrine afin que leur précieuse progéniture puisse vérifier certains détails de la scénographie pour trouver un élément manquant à leur chasse aux figurines. → Je ne vous dis pas ma déception quand on m’a refusé le formulaire. La chasse aux figurines étant réservée aux enfants de moins de 12 ans.
J’ai particulièrement été enjaillée par la vitrine du « Chat botté » et ses détails de dingue ! Je ne pensais pas qu’avec de simples Playmobil l’on pouvait reconstituer un mini château Renaissance avec autant de minutie. De plus, le Chat botté 🐱 n’est pas le seul élément que l’on retrouve dans cette vitrine, on y voit des mousquetaires, Cendrillon dans son carrosse citrouille, et même son éminence grise, le cardinal de Richelieu fomentant un plan machiavélique… Je n’avais qu’une seule envie, jouer avec ces petites figurines.
Autres vitrines particulièrement sympathiques : « Le monde marin »🐠, « Les milles et une nuits » où l’on peut voir un éléphant faire sa grosse commission 🐘🚾 je suis très mature comme personne, « La Belle et la Bête », « Gulliver », etc.
Vous l’aurez compris, ce que j’ai trouvé le plus cool dans l’affaire, c’est le nombre incroyable de détails. Un Merlin escortant Arthur pour sortir Excalibur du rocher, Raiponce et sa longue chevelure à la fenêtre d’une tour, des petites sirènes et des petits tritons faisant de la luge sur tortue, etc. C’était génial. Juste G.É.N.I.A.L. 😍
Question pratique : Dans les faits, cette expo est toujours accessible puisqu’elle ne se termine que le 15 août (oui, dans cinq jours). Le prix est super raisonnable, 3€ pour les plus de 12 ans et 2€ pour les plus jeunes.
Du coup, je ne peux que vous dire : courez voir cette expo et profitez-en pour vivre les festivités du 15 août dans la ville : procession, fête foraine, spectacles, feux d’artifice, etc.
Je vous dis à lundi pour un nouvel article…peut-être une chronique, qui sait ?
Bisous bisous ! ❤