Des livres, du thé et du bonheur
8 Janvier 2020
Bien le bonjour mes oursons mordorés trempatouillés dans un bain d’or de 24 carats. 🐻 Les voilà, ils sont tous frais, ils sont tout beaux, ils sont tous chauds, les oursons d’or 2019 sont arrivés !
C’est déjà la troisième année qu’ils sont présents sur le blog. Et je prends la blinde de plaisir à vous les proposer.
Les oursons d’or, késako ? Eh bien, c’est ma version des Œufs d’or créés par Kara et Kin du blog Plumesdelune (encore elles, elles sont partout ! 😱). Du coup, késako les Œufs d’or ? Oui, j’aime l’humour de répétition
Il s’agit d’une petite cérémonie, très officieuse, qui récompense les lectures de l’année avec des prix divers et variés. 🏆
Maintenant que j’ai remis les pendules à l’heure, si nous découvrions les premiers nommés ? (« nominé » n’est pas français, je ne le répéterais jamais assez…)
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « La couverture qui envoie le plus de paillettes ! » 🏆🐻
Comme le nom de cette catégorie l’indique si bien, on va parler des 1ères de couvertures qui envoient du lourd.
Dans cette catégorie les nommés sont :
Et le vainqueur est le premier tome de Magus of the library ! Avouez, elle est vraiment canonissime cette couverture 😁 J’adore les détails et la magie qui en émane.
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « L’univers qui tamponne ! » 🏆🐻
Well, well, well… Clarifions rapidement les choses, cette catégorie récompense l’univers le plus OUF, le plus riche et fouillé. Bref, l’univers qui me fait le plus rêvé.
Et le moins que je puisse vous dire, c’est que les candidats au titre envoyaient du lourd : un retour dans l’univers d’Harry Potter avec une cinquième maison, une bibliothèque de littérature de jeunesse avec un personnel complétement barré, des DRAGONS, et de la boustifaille à partir de monstres croisés dans un donjon…
Dans cette catégorie, les nommés sont :
L’Ourson d’Or revient à la saga Les dragons de Nalsara, parce que DRAAAAAGONS ! Un récit adapté aux jeunes lecteurs qui ne les prend pas pour des nœud-nœuds attardés du bulbe avec un univers riche et complexe, où, je risque de me répéter, il y a des DRAGONS !!!! Et des magiciennes capables de se transformer en licornes aussi.
En vrai, Gloutons et dragons, DRAAAAGOOOONS, arrivait juste derrière à quelques centièmes de points, il remporte donc le prix du jury.
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « Une surprise, assurément une bonne surprise » 🏆🐻
Sentez-vous cette impression de fraîcheur ? C’est l’une des nouvelles catégories de cette année qui apparaît dans les hautes herbes ! Les titres sélectionnés ont été de belles surprises (dans le bon sens du terme).
Dans cette catégorie, les nommés sont :
Et le gagnant de cette catégorie est : Heartstopper ! Bravo à lui ! Avant de l’acheter, je ne savais pas que c’était un comics (1ère surprise), ensuite à la lecture je suis tombée sous le charme des deux persos (2e surprise), l’agencement des planches est incroyable (3e surprise), je l’ai déjà relu 6 fois (4e surprise). Voilà, voilà…
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « Je l’ai vu venir » 🏆🐻
Bons ou mauvais livres, la fin du récit s’est aplatie comme un couple d’hérissons sur l’autoroute (check si toi aussi tu as la référence). Pourquoi ? Simplement parce que l’intrigue avait été cramée par mes soins avant la moitié du bouquin. Voir dès la première page pour certains.
Dans cette catégorie, les nommés sont :
Chasseurs de légendes empoche l’Ourson d’Or ! Dans le genre, je crois que l’on ne fait pas plus clicher. Je vous jure y a du niveau, car l’intrigue, on la crame à la lecture du : RÉSUMER ! Non, non, non et non.
Le comble ? C’est que j’ai acheté le 2e tome en même temps que le premier…et que je vais le lire pour lui laisser le bénéfice du doute. À croire que j’aime me faire du mal. Oui c’est bon je sais qu’il y a des médicaments pour ça !
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « Mais achevez-le ! Ou achevez-moi, mais faites quelque chose que diable ! » 🏆🐻
Et voici le pire du pire se faisant en termes de personnage. Personnalité exécrable ou simplet de service, tout ce que l’on souhaite c’est de le voir disparaître dans les flammes de la douleur.
Dans cette catégorie, les nommés sont :
Elsie remporte les plus belles paires de baffes disponibles dans mon stock en plus de cet Ourson d’Or. Car, non désolée, on n’épouse pas un homme que l’on vient de rencontrer (oups, mauvaise connexion synaptique), on ne révèle pas au premier inconnu, même si ses yeux sont extraordinaires et qu’il vous fait un compliment pour la première fois de votre vie, que l’on a réveillé un mauvais esprit avec une table de Ouija ! Quoique cet inconnu est encore plus débile de vous croire dans la seconde…
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « SO FLUFFYYYYYY zbsajbvaqkbg ! » 🏆🐻
Je ne suis en rien responsable de ce titre. Dooonc, comme ce n’est pas très clair, cette catégorie récompense la bestiole la plus choupi croisée au détour d’une page.
Dans cette catégorie, les nommés sont :
La lauréate est Chi ! Cette petite choupinette n’est-elle pas à croquer et à papouiller ? Moi je dis que siiiiiiiiiii ! Et si vous aimez pas les chats…je peux rien pour vous. Moi j’aime tout le monde sans discrimination : chats, chiens, lapins, furets, rats, souris, serpents, cochons d’Inde, cobayes, hamsters, chevaux, vaches, cochons, ornithorynques, pangolins, etc.
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « Ceux qui font les meilleurs blagues » 🏆🐻
Il me semble que l’intitulé de cette catégorie est lipide limpide…prêts à vous poiler (de rire hein) ?
Dans cette catégorie, les nommés sont :
Le grand gagnant est : Sex story ! Vous voulez avoir des fous rire à n’en plus finir ? Cette BD, éducative mais pas que, est idéale pour découvrir des pratiques…osées, nan, révolues, nan plus, originales. De plus, certaines anecdotes vous feront briller en société ou au repas annuel que tata Gertrude organise pour la paroisse…ou pas.
🐻🏆 L’Ourson d’Or pour : « Le meilleur de ce que vous avez loupé héhéhé » 🏆🐻
La 2e petite nouvelle parmi les catégories. Comme Kara et Kin l’on définit « Il s’agit de vous narguer très fort avec le top des 4 titres absolument géniaux dont on vous a pas parlé. » Conssidéré donc que ces 4 lectures sont très cool, mais que j’en parle pas, encore, sur le blog.
Dans cette catégorie, les nommés sont :
La différence invisible sera, un jour ou l’autre, à l’ordre du jour avec une jolie chronique. Mais ce n’est pas pour tout de suite. Quoi qu’il en soit, je vous encourage à découvrir cette BD qui aborde le sujet des adultes atteints du syndrome d’Asperger.
Mes chers oursons, c’est ici que s’achève cette nouvelle cérémonie des Oursons d’Or. Si vous le permettez, je vais troquer ma robe longue et mes talons contre des chaussettes en pilou et un pyjama tout moelleux. Ne faites pas genre, vous êtes ravi de le savoir 😜
Je vous le rappelle, mais le concept n’est pas sorti du pois chiche qui me sert de cerveau, nous le devons à Kara et Kin. Ces dernières n’ont rien contre le fait de reprendre la cérémonie. Du coup, faites-vous plaisir !
Quant à moi, je vous fais pleins de bisous plein de rouge à lèvre tout plaquant et je vous dis à tout bientôt ! ❤