Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Biographie du créateur de Pokémon : Satoshi Tajiri d’Akira Tanaka et Hiroyuki Kikuta

Bonjour, bonjour mes petits oursons en guimauve qui colle aux dents. 🐻🍬 Comment ça va ? Vous vous êtes remis des festivités du 1er janvier ou vous entamer seulement le second round ?

Perso, j’en suis encore à manger des bonhommes/cougnous à la cannelle avec du thé de Noël. Ce qui explique pourquoi j’ai pris du poids durant ces deux dernières semaines… Ahem…heureusement que les bonnes résolutions existent, je vous le dis !

 

En parlant de bonnes résolutions, si je postais un peu plus de chroniques, ce ne serait pas plus mal, non ? Et en parlant de chroniques…si pour la première de l’année il s’agissait d’un manga, qui se trouve être ma deuxième lecture pour 2020 ? Et ouais, je ne chôme pas messieurs-dames !

Titre : Pokemon - Aux origines du phénomène planétaire - biographie du créateur de Pokémon : Satoshi Tajiri

Auteurs : Akira Tanaka et Hiroyuki Kikuta

Éditions : Kurokawa

Prix : 10,75€

Pages : 159p

Note : 4/5

 

Résumé : « L'univers extraordinaire de Pokémon est aujourd'hui connu à travers le monde entier. Comment son créateur, Satoshi Tajiri, a-t-il réussi à imaginer un concept qui a fait rêver des générations de fans ?

De la chasse aux insectes en pleine forêt à l'apparition des premiers jeux vidéo dans les salles d'arcade, découvrez la vie passionnante de ce jeune Japonais à l'imagination débordante.

 

Cette biographie officielle propose de nombreux commentaires écrits par Satoshi Tajiri en personne ainsi qu'une postface de Shigeru Miyamoto, célèbre créateur des séries Super Mario Bros et The legend of Zelda mais aussi producteur des premiers jeux Pokémon. »

 

Je m’baladais dans une librairie, au centre de Liège tout près de l’unif, j’avais envie de découvrir pleins de nouveaux titres. N’importe quel titre et ce fut lui, je le pris et je le lis… Quoi ?! On peut plus pousser la chansonnette sur son propre blog maintenant ? Je ne vois pas le rapport avec les casseroles…

Ok, ok, ok, je reprends avec plus de sérieux. Ce manga, je l’ai acheté à cause du super avis de Pluitdem0ts sur son compte Instagram. 😍

Quand je l’ai vu dans la petite librairie spécialisée que j’ai commencé à fréquenter de temps à autres, je n’ai pas pesé le pour et le contre très longtemps et je l’ai embarqué (malgré son prix qui est un peu douloureux).

Autant le dire dès maintenant : ce fut un excellent moment de lecture pour ma part. Motivant et tout et tout ! Oui, je vais étayer davantage mon avis, mais je voulais vous dire ça avant d’approfondir.

 

Pour commencer, il est utile de vous mentionner le fait que je sois une grosse (dans tous les sens du terme) fan de Pokémon (pt’être même qu’un jour je m’achèterai les mangas). Alors, si on me vend un manga biographique sur le créateur du jeux…bien entendu que ça m’intéresse. 😊

Satoshi Tajiri est un sacré original, surtout pour la société japonaise de l’époque. On suit l’ensemble des étapes de sa vie qui vont le mener à créer les jeux Pokémon : sa passion pour la collection d’insectes, celle des jeux d’arcades, l’arrivée des consoles familiale, etc.

Ce fut très instructif, en plus de parler de sa vie professionnelle et de sa formation, le scénariste a inclus les grandes évolutions que connaît le Japon durant les années 80-90. I.N.S.T.R.U.C.T.I.F je vous dis ! Mais non pas dénué d’humour.

 

Les différentes personnalités qui croisent le chemin de Satoshi Tajiri sont truculentes et passionnées, à l’image du créateur de Pokémon.

Personnellement, je me suis attachée à cette histoire et cela ne fais que renforcer ma passion pour cet univers.

En ce qui concerne les dessins proprement dit, ils ressemblent à ceux de la série de manga. Ils ne sont pas les plus fins que j’ai vu, mais ils servent correctement le récit et n’incluent rien de superflu. Le plus non négligeable, ce sont les quelques planches en couleur, ainsi que des petit mémo et conseils de Satoshi Tajiri en personne qui invite son lecteur à se dépasser pour sa passion.

 

Une vraie belle découverte qui devrait plaire à beaucoup de monde, tant aux fans de Pokémon qu’aux néophytes ou à ceux qui méconnaissent l’univers. Ça pourrait même vous donner l’envie d’y jouer. Pour ceux qui haïssent la série et son univers, je ne peux vraiment rien pour vous.

 

Voilà, voilà ! La première chronique de l’année est clôturée ! Qu’en avez-vous pensé ? Le titre vous intéresse-t-il ? Le désire et l’envie chatouillent-ils votre porte-monnaie ?

Je vous fais pleins de bisous et vous dis à tout bientôt pour des nouveautés ❤

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je suis aussi une grande fanne de l'univers ! Du coup, tu m'intrigue là, je suis pas vraiment biographie mais ton avis me tente bien quand même là ^^"
Répondre
A
Salut ! Merci beaucoup :)
Oui, franchement j'ai appris pas mal de choses sur la création de l'univers Pokémon, ça m'a fait découvrir une nouvelle facette des jeux.