Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #38 10 avril 2018

Bien le bonjour mes oursons, j’espère que vous allez bien. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le traditionnel Top ten Tuesday.

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : Cette semaine, c’est aux blogueurs de créer leur thème, alors j’ai décidé de partager avec vous les 10 musiques/chanteurs/groupes que j’écoute lorsque je lis.

  • Gladiator soundtrack d’Hans Zimmer : Je crois bien qu’il s’agit de l’unique soundtrack que je connais par cœur (alors qu’en fait, je n’ai jamais vu le film au complet). Je suis à chaque fois transportée par la musique d’Hans Zimmer, mais celle de Gladiator est particulière. Impossible de ne pas avoir de frissons avec Now we are free.

Now we are free theme

  • Un mix des chansons d’Enya : Vous connaissez certainement sa voix grâce à la BO du Seigneur des anneaux. Mais Enya, c’est 10 albums depuis 1987 dans le plus pur style New age. Elle a une voix reposante et quelque peux mystique, idéal quand on lit de la SFFF.

The Celts (le clip un mal passé les années) initialement cette chanson a été composée pour un documentaire.

  • La playlist complète des morceaux de Lindsey Stirling : Cela ne doit pas trop vous étonner, je suis une grande fan de cet artiste. Elle fait des miracles avec son violon. Tantôt très rythmée, tantôt plus douce, j’aime ses reprises, comme ses compositions originales. Elle varie les genres et c’est très agréable à écouter sans pour autant être trop prégnant sur ma lecture. J’adore ses morceaux plus anciens (Celtic carol, Element, etc.) comme ses plus récents (The Arena, Mirage, etc.)  

Mirage

  • Le bruit d’un orage (playlist sur Spotify) : Je conçois que cela peut être étrange (oui carrément bizarre même). Mais je suis le genre de personne qui adore le son de l’orage et du tonnerre. Ça me détend, et me donne l’impression d’être seule au monde. Parfait pour m’immerger dans un bon roman.

Pluie et Orage

  • Panique celtique 2 de Manau : Ce groupe breton est bien connu pour La tribu de Dana Ohooooooo… Je devais avoir un peu près 4ans quand j’ai entendu ce groupe pour la première fois (ça ne me rajeunit pas). Ils ont sorti bien d’autres albums depuis, dont le 2e opus de Panique celtique. Bien meilleur dans sa globalité, selon moi, que le premier. Tous les morceaux me transportent, et surtout La Païenne, Le curé et les loups et La Sorcière.

La Païenne (Panique celtique 2) et non, je ne vous mets pas La tribu de Dana

  • Shangri la de Jake Bugg : Petit chanteur anglais, je suis tombée amoureuse de sa voix. Il y a un petit quelque chose de Bob Dylan auquel je ne résiste pas. Je mets le son au minimum et je me laisse bercée par le rythme de sa voix tout au long de ma lecture

Country song

  • The Lady of Shalott de Loreena McKennitt : Un poème sur la légende arthurienne mit en musique et chanté une chanteuse irlandaise à la voix envoûtante. Je ne peux qu’aimer. Cette chanson dure plus de 10min, et relate le désespoir d’Elaine de Shalott, amoureuse du beau Lancelot, alors que celui-ci ne la regarde même pas.

The Lady of Shalott (un autre clip qui a très mal vieilli)

  • Ô Filles de l’eau de Nolwenn Leroy : Devrais-je avoir honte d’adorer les albums de cette chanteuse ? Peut-être, mais je m’en fiche ! J’aime son univers, sa voix, ses chansons. Dans cet album, la mer et l’océan sont à l’honneur. Histoires de marins, visée écologique, il y a un peu de tout. C’est rythmé, et ça invite à la rêverie.

Juste pour me souvenir

  • Un mix de Luc Arbogast : La voix de cet homme vaut le détour ! De plus, il reprend des chansons du moyen-âge (en français ou en latin), de quoi nous transporter dans une toute autre réalité. J’aime le timbre des instruments employés, j’aime le timbre de sa voix, ses paroles, etc. En revanche, pas toujours facile de ne pas décrocher de ma lecture pour chanter avec lui.

Vox Clamantis

  • Dance of the knights de Prokofiev : Un peu de musique classique dans ce monde de brute…

Dance of the Knights (Roméo & Juliet) Prokofiev

Voilà, je me suis bien amusée à réaliser ce top. En fin de compte, j’écoute toujours de la musique quand je bouquine. Le plus souvent il s’agit de BO de films ou de séries, mais parfois j’opte pour un album.

Je ne mets jamais le son à fond, histoire de pouvoir me focaliser sur les pages.

 

Et vous, qu’écoutez-vous quand vous lisez ?  Partagez votre dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à ajouter votre lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tout plein de musiques qui font rêver ♥ Toi aussi tu préfères le 2ème opus de Panique Celtique alors ? Je me sens moins seule ^w^<br /> <br /> Perso',c'est souvent ce qui passe à la radio sinon des OST d'anime. Il m'arrive aussi de laisser Youtube en mode "lecture aléatoire" pendant que je lis ahah ^^"
Répondre
A
Oui ! Je préfère amplement Panique celtique 2, c'est vrai qu'il n'a pas de morceaux cultes comme "La tribu de Dana" mais il n'y a aucune piste à jeter.<br /> Tu as bien du courage de laisser Youtube en mode aléatoire *_* J'aurai bien trop peur qu'il me passe un morceau totalement what the f#ck qui me déconcentre pendant ma lecture.<br /> <br /> J'espère en tout cas t'avoir fait découvrir une ou deux petites choses qui peuvent te plaire :)