Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : 10 personnages que j'ai aimés mais qui se trouvent dans un livre que je n'ai pas apprécié.

  1. La Nourrice dans Roméo & Juliette de William Shakespeare : Oui, parfaitement ! Cette pièce de Shakespeare et moi, ce n’est pas l’amour fou, mais le personnage de la Nourrice (bien que peu dégourdie, faut se l’avouer) est une belle figure maternelle, émouvante et bienveillante.
  2. Lauren dans La liste de Siobhan Vivian : Si ce roman traite de l’harcèlement scolaire, sujet qui est traité avec les pieds, les personnages qui se partagent le récit sont ineptes. Cependant, Lauren s’avère être le seul personnage qui aurait pu avoir une réelle profondeur…bien entendu, l’auteure ne prend pas cette peine.
  3. Kira dans Les chevaliers d’Émeraude d’Anne Robillard : Une série que j’ai arrêté dès la fin du troisième tome, trop de personnages, trop d’événements, etc. Kira est un personnage qui évolue lentement, elle est le parfait exemple du héros en devenir pour qui l’avenir est totalement incertain.
  4. Lukas dans Max de Sarah Cohen-Scali : On rencontre ce personnage assez tard dans le récit, et il est victime d’une fin tragique. Cependant, je le trouve fort et courageux. Le regard que Max a de lui est magnifique, il évolue et reste cependant enfantin.
  5. Renard dans Le Petit Prince d’Antoine De Saint-Exupéry : Je n’ai aucune honte à dire que j’ai détesté ce roman, il entre dans la case : « Je l’ai lu et voilà ! ». Le renard semble être le seul personnage qui est fidèle à sa nature.
  6. Loki dans Trylles d’Amanda Hocking : Pour une fois qu’une série du genre nous propose un personnage charismatique et sensé.
  7. Pien dans Miguesht ! de Michel Noël : Ce personnage est vrai, et plein de poésie. Cependant le livre nous laisse sur notre faim.
  8. Gabriel dans Central park de Guillaume Musso : Alors j’ai été déçue par cette lecture, mais en revanche, j’ai été charmée par Gabriel, ce type qui n’est pas ce qu’il est de prime abord.
  9. L’Aveugle dans La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : Ce roman est tout bonnement énoooorme. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais il est très compliqué : beaucoup de personnages, des surnoms et un personnage charismatique : L’Aveugle !
  10. Tuffy le chat dans Le journal d’un chat assassin d’Anne Fine : Un chat trop drôle et absolument pas coupable !
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018
Top Ten Tuesday #36 3 avril 2018

Je n’ai qu’une chose à dire, ce top est très vicieux. En général, si un livre me déplaît, c’est principalement pace que je n’accroche pas aux personnages…ou alors c’est qu’il est écrit avec deux pieds gauches atrophiés et gangrénés.

Aussi, j’ai décidé de prendre ce thème au sens large (trèèèèès laaaaaarge). C’est-à-dire que tous les titres cités ne sont pas forcément des livres que je déteste, mais qui m’ont moins convaincue ou marqué que d’autres. Ce qui signifie également que les personnages choisis NE SONT PAS mes personnages préférés ou ceux qui m’ont réellement marqué dans ma vie de lectrice.

 

Et vous, quel est le personnage que vous avez adorez au détour d’une lecture qui vous a déplu ?  Partagez-le dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y mettre un lien, j’adore faire un petit tour sur les tops des autres.

 

À bientôt pour un nouvel article les oursons !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article