Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #31 27 février 2018

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

 Thème de la semaine :  10 livres que je pourrai relire encore et encore.

  1. La saga Harry Potter de J.K. Rowling : En entier, encore et encore ! En poche, en version illustrée ou grands formats, en français ou en anglais, je ne m’en lasserai jamais. Non jamais !
  2. La saga Guild Hunter de Nalini Singh : Série bit-lit, c’est un peu grâce à cette dernière que j’ose prendre la plume et écrire mes propres histoires.
  3. Les fleurs du Mal de Charles Baudelaire : En tout, j’ai dû lire plus d’une cinquantaine de fois. Mais jamais d’une traite. Quand l’envie se fait sentir, j’ouvre mon recueil au hasard et je lis un poème, voir un deuxième et un troisième, puis je repose l’ouvrage jusqu’à la prochaine fois.
  4. Comme un roman de Daniel Pennac : J’aime beaucoup cet essai sur la lecture, et j’aime m’y replonger l’espace d’un chapitre, histoire de réfléchir sur la lectrice que je suis. C’est une petite bulle d’introspection et de remise en question agréable.
  5. Amakusa 1637 de Mishiyo Akaishi: J’ai relu en septembre l’entièreté des tomes à ma disposition. Et je recommencerai très prochainement.
  6. Les Aigles de Rome de Marini : Je raffole de cette série BD dont je relis fréquemment les tomes en attendant la sortie du prochain.
  7. Le vrai sexe de la vraie vie de Cy : Drôle, plein d’humour et dépeignant la vie réelle. Après relecture, il me fait toujours autant rire !
  8. La saga Le vol de l’aigle de Marie-Laurence Versini : Joseeeeeeeph ❤ Si j’ai besoin de me rebooster j’ouvre l’un des tomes de la série et je redécouvre avec délice une scène ou un dialogue.
  9. Hamlet de Shakespeare : Je l’ai lu pour la première fois lors de mes études de lettres. J’ai aimé découvrir le récit. J’ai aimé plus encore voir l’œuvre décryptée par mon professeur. Lorsque je le relis, je m’attarde toujours sur le passage du cimetière « Poor Yorrick… »
  10. Dracula de Bram Stoker : C’est la première œuvre classique d’envergure que j’ai lue. Un bon souvenir, parfois teinté de découragement. Mais je l’ai « vaincu »…à croire que j’en redemande à chaque fois que je l’ouvre.
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018
Top Ten Tuesday #31 27 février 2018

Je suis le genre de lectrice qui apprécie relire certains titres qui lui ont plu. Je ne relis pas forcément entièrement le livre en question, ça dépend du moment, de mon humeur et du livre. Parfois, j’ai le plaisir de redécouvrir de nouvelles facettes du récit, de détails, etc. Parfois, c’est une déception.

Quoiqu’il en soit, une relecture, c’est une redécouverte.

 

Et vous, quel est LE livre que vous relisez ou pourriez relire sans jamais vous en lasser ?  Partagez-le dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y ajouter votre lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
hello ! <br /> moi le livre que je pourrai relire encore et encore, ce serait HP bien sur, mais aussi "Les Orangers de versailles" d''Annie Pietri, "Les Chroniques de Spiderwick" d'Holly Black, ou encore "Jours sans faim" de Delphine de Vigan.Il y en a trop ahah ^^ <br /> PS : sais tu si on peut reprendre ce rdv pour son blog perso ? J'aimerais bien m'y essayer aussi :)<br /> Bonne journée :)
Répondre
A
Hello léa, moi aussi j'ai bien apprécié "Les orangers de Versailles", en revanche je n'ai jamais lu les deux autres titres.<br /> Bien entendu, tu peux reprendre ce rendez-vous pour ton blog. Tant que tu mentionnes le(s) blog(s) où tu as repris et trouvé la thématique. Moi c'est chez The Broke and Bookish et chez That Artsy Reader Girl comme je le dis dans mon introduction.