Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #25 16 janvier 2018

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish, et à présent repris par That Artsy reader girl. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : 10 résolutions ou objectifs livresque pour 2018. (Ça tombe super bien, vu l’article que j’ai posté cette nuit !)

  1. Ne plus garder les livres que je n’ai pas aimé dans ma bibliothèque. Ça prend de la place, je sais que je ne les relirai jamais, alors qu’ils pourraient plaire à d’autres. C’est aussi l’occasion de me faire un peu d’argent en les revendant en second main, de faire plaisir à quelqu’un en les offrant ou en faisant un don dans une boîte à livres.

 

  1. Emprunter à un(e) ami(e) ou à la bibliothèque plutôt qu’acheter. Les livres, ça peut revenir assez cher (j’ai vraiment l’impression d’être un sosie de l’oncle Pixou en parlant comme ça), et je ne me voile pas la face, je relis assez rarement les livres. Gain d’argent, gain de place, le combo parfait. Et puis surtout, ça me donne l’occasion d’avoir plus de moyens lors des salons, etc. Sans oublier l’empreinte écologique (minime, certes, mais bien présent).

 

  1. Toujours concernant l’achat de livre ; j’ai une PAL comme qui dirait ABOMINABLE… aussi, quand j’achète un livre, je ne fais que l’alimenter (car achat ne signifie pas toujours lecture dans l’immédiat). Je me suis donc fixée une limite : je n’achèterai un livre que lorsque j’aurai lu, au moins, 5 titres de ma PAL. Une manière d’être un peu plus raisonnable avec mon porte-monnaie (Pixou le retour), mais aussi de faire des achats un peu plus raisonnés (histoire d’être absolument certaine de vouloir ce livre).

 

  1. Après ces trois points qui semblent, dans un premier temps, relativement restrictifs place à certains objectifs. Comme, lire au moins 45 romans cette année. Objectif totalement réalisable puisqu’en 2017 j’en ai lu 56. Je redescends un peu mes ambitions, mais si je les dépasse, je n’en serai que plus heureuse.

 

  1. Nouvel objectif (en rapport avec le précédent) : réussir le challenge « Vide ta PAL » sur Booknode. Chaque mois il y a une nouvelle thématique, et il suffit de lire au moins un livre (de la PAL) qui y correspond. C’est amusant, et ça a le mérite de me faire lire certains titres vers lesquels je ne me serai pas immédiatement tournée.

 

  1. Rendez-vous que vous pouvez retrouver dans mes bilans mensuels : le titre de la Bookjar. J’ai indiqué chaque titre de ma PAL dans un grand pot (à biscuit si vous voulez tout savoir) et chaque mois, je tirerai au hasard un titre que j’essayerai de lire.

 

  1. Lire davantage de « classiques », de BD et de mangas. Pour les classiques, il s’agit d’un petit objectif que je me suis fixé il y a quelque temps. Je pense que c’est le moment idéal pour m’y mettre. Je sens que j’ai quelques lacunes dans ce domaine auxquelles je voudrai remédier. Et puis, à 23 ans je pense que j’ai enfin la maturité nécessaire pour les apprécier. Concernant les BD et les mangas, ce sont deux types de lectures que j’ai toujours apprécié, mais que j’ai délaissés ces derniers temps.

 

  1. Lire tous les jours. Je ne parle pas de dévorer un livre par jour, mais juste de me fixer un petit nombre de pages. Parce que la lecture me fait du bien et que je mérite bien de m’évader, ne fut-ce que pendant 30 pages.

 

  1. Chroniquer plus de livre qu’en 2017. Je vous l’ai déjà mentionné dans le billet précédant, mais les chroniques, je n’en ai pas posté beaucoup au cours de l’année passée. Pour 2018, je souhaite bien arranger ça. De sorte que vous en ayant trois ou quatre par mois (histoire de découvrir davantage de titres 😉 )

 

  1. Finalement, je terminerai par le plus important : m’octroyer plus de moments de lecture. J’ai un emploi du temps un peu serré cette année, et j’ai de moins en moins l’occasion de me poser confortablement dans mon fauteuil pendant une heure avec une tasse de thé et un bon livre. J’ai toujours quelque chose d’autre sur le feu, ou quelqu’un qui vient m’interrompre. Je sais que c’est à moi à m’organiser pour me libérer des créneaux et à profiter des moments propices. Mais ce n’est pas toujours aussi simple que ça. Pourtant, je veux absolument me retrouver et m’octroyer cette pause, qu’elle soit méritée ou non.

Voilà donc, dix de mes résolutions et objectifs livresques pour 2018. (j’en ai encore plus pour le blog, mais c’est encore secret !)

 

Et vous, vous êtes-vous établis des résolutions ou des objectifs en rapport avec la lecture ? Quels sont-ils ?  Partagez-les dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y mettre un lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si jamais, tu peux toujours me demander avant d'acheter un livre, peut-être que je l'ai chez moi :3
Répondre
A
J'espère que tu te rends compte de la perche que tu me tends....*déroule sa liste de 30 pieds de long*
M
Très sympa cet article ! J'ai pris également quelques bonnes résolutions qui rejoignent surtout tes trois premiers points. Il faut vraiment que je vide ma PAL et que je limite mes achats en même temps. Et ce week-end je me suis refait une bookjar également, je pense adopter ton objectif de tirer au sort au moins un livre par mois :)
Répondre
A
Merci ! :)
Je trouve qu'un titre sorti de la bookjar par mois c'est l'idéal (me concernant en tout cas) ^^' Ainsi j'ai l'occasion de me pencher sur d'autres lectures sans avoir l'impression de me forcer.