Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : Dix lieux apparut dans des livres que je voudrai visiter.

  1. Poudlard (Harry Potter de J.K. Rowling) : Vous le sentiez venir à des kilomètres à la ronde celui-là, pas vrai ? Bien entendu je rêve encore d’aller à Poudlard ou Durmstrang (carrément même !), beaucoup d’autres endroits de ce même univers me font envie ; le Terrier des Weasley, le Chemin de Traverse, etc. Car si je visite ces endroits, c’est bien que je suis une sorcière, non ?
  2. Narnia (Narnia de C.S. Lewis) : Pour être plus précise, Cair Paravel, le château des Rois et Reines de Narnia. Un monde fait de magie, et de créatures fantastiques. Danser avec des faunes, parler avec des sirènes, et j’en passe.
  3. Versailles (Les orangers de Versailles d’Annie Pietri et Les colombes du Roi Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc) : Je rêve de visiter le château et les jardins de Versailles. Voir de mes propres yeux l’éclat d’une monarchie qui n’est plus, le projet d’un homme à la fois génie et tyran.
  4. Le Montana (L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans) : Alors, oui, ce n’est pas très original. Les grands espaces sauvages de l’Ouest américain, avec ses ranchs, ses chevaux, ses cow-boys, etc. le rêve. (Chronique ici)
  5. Rome (Parce que tu m’es destinée de Caroline Ripp, Anges et Démons de Dan Brown, Murena de Jean Dufaux) : Pour ceux qui suivent le blog depuis un certain temps, vous savez que je me suis déjà rendue à Rome à deux reprises (le lien  vers l’article qui en parle, ici). Mais rien à faire, je crois que je suis tombée amoureuse de cette ville. Si j’ai l’occasion d’y repartir, je le fais immédiatement. (Chroniques "Parce que tu m'es destinée" et "Anges et Démons")
  6. La Transylvanie (Dracula de Bram Stoker et La croisade des Carpates de Diana et Vanessa Callico, ainsi que Le vol de l’Aigle de Marie-Laurence Versini) : Paysages sauvages, nature omniprésente, la Transylvanie et ses montagnes promettent d’aller à la rencontre des mythes et légendes du grand Est. (Chroniques "Le vol de l'aigle" et "La croisade des Carpates") 
  7. L’Irlande et l’Angleterre (Les damnés de Dana d’Ambre Dubois, Les dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley) : Les légendes arthuriennes ne sont pas étrangères à cette envie. J’adore les récits qui tournent autour de l’imaginaire celtique, et ces contrées rudes et sauvages m’attirent.
  8. L’arche du Pôle (La passe-miroir de Christelle Dabos) : Qu’on se le dise directement, Christelle Dabos décrit le Pôle comme étant l’endroit le moins accueillant qui soit. Il y fait caillant, il y a des monstres énormes et les habitants ne sont pas sympathiques pour un sou (excepté Archibald, mais ça c’est une autre histoire). Mais moi, ça me tente bien de découvrir cet endroit. Que ça soit le palais de Farouk, ou les terres sauvages. (chronique ici)
  9. Le camp des demi-dieux (Percy Jackson de Rick Riordan) : Je n’y passerai probablement pas l’entièreté de mes vacances, mais pourquoi pas une dizaine de jours ? Histoire de rencontrer les jeunes y vivant une partie, voir toute l’année. Participer à quelques activités avec eux (sans y laisser un bras ou une jambe si possible). Quoiqu’il en soit, je me réserve une place dans le bungalow d’Hermès.
  10. Tchernobyl (La fille de Tchernobyl d’Aurélie Wellenstein) : Non, je ne suis pas tombée sur la tête, et oui, vous lisez bien. J’aimerai bien visiter les alentours de la centrale, voir la nature qui a repris ses droits sur les zones contaminées par la radioactivité. La ville de Pripyate et ses fantômes, etc.
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017
Top Ten Tuesday #21 5 décembre 2017

Lorsque l’on lit un livre, il n’est pas rare de s’imaginer arpenter les lieux qui y sont décrits. En tout cas, moi je le fais presque toujours !

Lire, c’est un peu voyager, être ailleurs durant un moment. Aussi, je ne compte plus les lieux dans lesquels je me suis rendue par l’intermédiaire d’un bon bouquin. Certains sont réels, d’autres moins mais rien ne nous empêche de nous y rendre, il suffit de papier et d’un peu d’encre.

 

Et vous, quels sont les lieux que vous avez découverts dans un livre et que vous rêvez de découvrir ?  Partagez-les dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y ajouter votre lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour la plupart des endroits cités, tu me préviens quand tu y vas parce que je vais ramener mes fesses avec toi! Principalement pour Poudlard (bien évidemment et d'ailleurs je suis sûr que les cachots de Serpentard sont plus confortables que ma chambre d'internat et encore plus s'il y a Draco dans mon lit mais ça c'est une autre histoire), sinon le camp des demi-dieux c'est le feuuuu et puis Tchernobyl, c'est vrai que ça pourrait être intéressant ^^ Bref, je prends pas beaucoup de place donc je me mettrai dans un coin de ta valise <3
Répondre