Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday # 13 26 septembre

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : 10 livres avec des personnages qui sont orphelins ou abandonnés par leurs parents. (Ouais, je préfère les héros tragiques, aux héros comiques. Je suis comme ça dans la vie.)

  1. Les Misérables de Victor Hugo : Grand classique de la littérature française, Fantine confie sa fille à un couple d’aubergistes peu scrupuleux, la suite…et bien je vous laisse le soin de la découvrir. En ce qui me concerne, j’ai bien envie de relire, ne fut-ce que les deux premières parties en 2018.
  2. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Sticked : Venez découvrir les tragiques aventures de Violette, Claus et Sunny (ou Prunnie, c’est selon), leurs parents sont morts et l’ensemble de leurs tuteurs connaissent une triste fin.
  3. Une vie à t’attendre d’Alia Cardyn : Chronique ici
  4. Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian : Ici, il s’agit d’une série complète, qui connaît d’ailleurs une deuxième saison. Tara est une toute jeune adolescente élevée par son intransigeante grand-mère Isabella. Ses parents ? Morts d’une maladie tropicale. Mais dans son coin, Tara se découvre des pouvoirs grandissants qui commencent à lui pourrir la vie et celle de ses amis.
  5.  La fille d’Hécate T1 La voie de la sorcière de Cécile Guillot : Maelys a été abandonnée à la naissance, élevée par des parents adoptifs désormais décédés, elle poursuit ses études de psychologie. Alexandre, un jeune assistant va bouleverser son quotidien, selon ses dires, elle serait…une sorcière ?
  6. Si je reste de Gayle Forman : Chronique ici
  7. Max de Sarah Cohen-Scali :  Découvrez l’horreur du régime nazi à travers Max, un enfant né pour répondre aux exigences de la pureté aryenne. Sa mère, c’est l’Allemagne, son père, le Führer… mais est-ce qu’un frère polonais parviendra-t-il à lui ouvrir les yeux ?
  8. Anne et la maison au pignon vert de Lucy Maud Montgomery : Anne, la maligne, malicieuse, inventive petite fille fera fondre le cœur du village qui l’accueille.
  9. La reine des pirates de Thore Hansen :
  10. La maison dans laquelle de Mariam Pietrosyan : Malformation, retard mental, handicape…la Maison les accueille, leur sert de refuge…un rempart suffisamment épais entre eux et l’extérieur pour avoir créé leur propre monde. Un monde avec ses lois, ses croyances, et ses leaders.
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre
Top Ten Tuesday # 13 26 septembre

Héhé, je vous l’ai dit que j’étais une demoiselle super joyeuse, hein ? En fait, je crois que lire des histoires d’orphelins et d’enfants abandonnés ça embelli mon quotidien, vous savez comme dit le dicton « Tu trouveras toujours quelqu’un moins chanceux que toi » c’est tout à fait ça !

Et vous, est-ce que vous connaissez des romans avec des orphelins ?  Partagez-les dans les commentaires, et si vous aussi vous participez au Top ten tuesday, n’hésitez pas à y mettre un lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article