Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #8 22 août 2017

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par les bloggeuses anglophones du blog Broke and Bookish. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : 10 livres que je ferai découvrir à mes élèves (si j’en ai la possibilité et selon leurs âges)

  1. Harry Potter à l’école des sorciers de J.K.Rowling : Classique des classiques pour moi. Je pense que découvrir un jeune héros et évoluer avec lui, nous aide beaucoup. Évasion, rêverie, imagination, et magie, des mots et des notions que je voudrai transmettre à mes élèves.
  2. Mathilda de Roald Dahl : Où comment développer le plaisir de la lecture avec humour. C’est vrai que la plume de l’auteur est un peu vieillotte, mais je ne pense pas que ça soit un frein pour autant.
  3. Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Sticked 
  4. Narnia de C.S Lewis : Il y a plusieurs méthodes pour introduire les livres dans une classe, la lecture à voix haute en est une.
  5. La petite princesse de Frances H. Burnett : Autre classique de la littérature de jeunesse. Je me vois bien l’amener en classe pour établir une correspondance entre le film et le roman, voir même mes BD.
  6. Peter Pan de James Matthew Barrie : Pas très accessible quant au style, ce petit garçon qui refusait de grandir me semble toujours d’actualité.
  7. Merlin Livre 1 les années oubliées de T.A. Barron : Là, ça s’adresse tout de suite à des lecteurs plus aguerris. C’est plus dense, l’histoire plus alambiquée. Mais c’est encore une fois une porte ouverte sur le monde de l’imaginaire.
  8. Robin des Bois de Stéphane Frattini et Sébastion Pelon : Il s’agit non pas d’un roman, mais d’un album destiné aux 8-10 ans. Un texte important, des illustrations qui font tout leur effet. Car la lecture ne concerne pas uniquement les romans après tout.
  9. L’œil du loup de Daniel Pennac
  10. La symphonie des songes de Vanessa Callico : Album musical, pour lequel je capote à fond. En plus, ça permet d’introduire la musique classique auprès de plus jeunes.
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Top Ten Tuesday #8 22 août 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il y en a plein que j'ai pas lu, ça va pas du tout mdr ! Nan en fait, j'ai lu que HP. Narnia j'y pense bien mais il y a telllllllement d'autres choses à lire avant >.< ah la vie est compliquée !
Répondre
A
Harry Potter c'est la base :p Oui, je comprends parfaitement le fait que l'on ai plein de livres en attentes. Narnia est bien, mais l'écriture est très simpliste et du coup plait plus facilement à un jeune lectorat. D'ailleurs, les tomes que j'ai préférés sont ceux que j'ai lu enfant. Quand j'ai voulu lire les tomes que je n'avais pas, j'étais ado et ça m'a laissé un souvenir moins intense, je trouvais que quelque chose manquait. T.T