Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Ce monde Enchan’thé

Bonjour à toutes et tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article plus orienté vers le life-style.

Ce n’est pas un secret pour les habitués du blog, la plupart du temps lorsque je rédige un bilan ou même une chronique, ma rédaction s’accompagne presque systématiquement d’un bon thé. Car comme je le répète assez souvent : « Le thé, c’est la vie au même titre que le chocolat ! »

 

À force de vous le mentionner dans mes publications, certains d’entre-vous m’ont demandé où je me fournissais. Et comme cet endroit est l’un de mes préférés en ville avec la bibliothèque et la librairie, je voulais le partager avec vous.

C’est un peu un repaire magique, où je trouve toujours un thé à mon envie du moment, endroit discret avec un charme fou : L’Enchan’thé.

Donc, je me suis dit que ce serait très intéressant de faire un article spécialement dédié à ce petit havre de paix où la séréni’thé ambiante me rend bien plus productive. Et qui de mieux pour parler de cet endroit que la propriétaire des lieux ?

Aline Lourtie, 29 ans, s’est prêtée au jeu de l’interview.

 

 

Et qu’est-ce que l’Enchan’thé ?

C’est un magasin de thé où les clients ont la possibilité de déguster sur place une centaine de thés et tisanes en vrac, mais également de trouver des accessoires pour la dégustation comme des boîtes à thé, des boules à thé, des théières, tasses, etc.

Les gens peuvent venir chercher leur thé avec leurs propres boîtes, s’ils veulent économiser des sachets.

 

Quelles sont les variétés de thés que vous proposez ?

Un peu de tout, je propose du thé vert chinois, japonais, du thé blanc, noir, des oolongs, du pu’earh, des tisanes de plantes et de fruits, du rooibos ainsi que des thés aromatisés.

Lors des dégustations, je propose toujours un petit biscuit artisanal, mais je n’ai pas d’autres snacks disponibles. J’accepte donc que les clients peuvent venir avec leur sandwich et/ou une pâtisserie (il y a une boulangerie à proximité).

 

Où se situe le magasin ?

Au n°12 de la rue du Pont à Huy. Le magasin est ouvert du mercredi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h sauf le jeudi où le magasin ouvre de 9h à 16h.

 

Depuis combien de temps dirigez-vous le magasin ?

L’Enchan’thé existe depuis octobre 2010, les anciens propriétaires ont fermé en juin 2014 et je l’ai repris le 1er octobre 2015.

 

Pourquoi se lancer dans le commerce du thé ?

Ça s’est fait comme ça, quand j’étais plus jeune, ma maman était commerçante et j’aurai beaucoup aimé reprendre son magasin.

J’ai choisi de m’orienter dans un commerce de thé car il s’agit d’un produit que je connaissais, zen, rituel, cocooning. De plus, l’occasion se présentait.

Initialement, je travaillais dans le domaine de la culture, le théâtre plus spécialement. D’ailleurs, si le magasin était assez grand, je ferais les deux.

 

Comment êtes-vous parvenue à diriger ce magasin ?

Par pur hasard. Le contrat que j’avais avec une compagnie de théâtre se terminait, et c’est toujours compliqué de trouver un emploi bien rémunéré dans ce domaine. Détestant rester au chômage, j’ai décidé de me lancer dans le commerce avec l’aide d’une société d’aide au développement de l’emploi.

De plus, le mari de l’ancienne propriétaire m’a parlé de leur commerce à remettre et après quatre mois passés à la construction d’un dossier, j’ai repris le magasin.

 

Comment trouvez-vous les différents thés que vous vendez et comment faites-vous votre sélection ?

J’ai repris les cinq fournisseurs des anciens propriétaires, trois sont Belges, l’un est Français et le dernier est Allemand. Quand je fais ma carte, je regarde les différents catalogues et je coche les produits qui me plaisent. De tous ces produits-là, je n’en prends qu’un tiers. Je veille à ce que mes produits soient variés, ne se ressemblent pas trop. Je ne prends pas uniquement ce qui me plaît, mais aussi ceux qui plaisent aux clients, comme l’Earl Grey. Mais avant de les mettre à disposition, je les goûte tous et je les apprécie tous à un degré différent.

Quelles sont les activités que vous proposez autour du thé ?

J’organise une fois par mois des ateliers de dégustation de thé que j’ai ramené de Chine. J’ai également été présente sur quelques marchés, et à un salon du bien-être. Je participe au C’est pas d’la carotte, un festival de musique à Huy. J’ai également donné une conférence dans le cadre de la semaine culturelle chinoise à Huy.

Quels sont vos projets pour votre commerce ?

Je vais lancer des ateliers de dégustation à domicile sur le format des démonstrations Tupperware. La personne organisera la dégustation aura des réductions sur les produits.

 

Votre thé préféré du moment ?

Je suis plus thé vert que thé noir. Pour le moment, je n’accroche plus trop aux thés aromatisés, j’aime les oolongs aussi.

 

 

Vous avez participé à un voyage en Chine sur la thématique du thé, comment cela vous est-il venu à l’esprit ?

Je suis partie entre le 2 et le 18 avril 2016. J’étais inscrite à une newsletter d’une professionnelle du thé et celle-ci organisait un voyage en Chine et j’ai sauté le pas. Je n’ai eu qu’à prendre mon passeport et mon visa.

Qu’avez-vous fait là-bas ?

Nous étions un groupe de dix, en comptant le chauffeur et notre guide. Ce dernier était français mais a vécu pendant près de 14 ans en Chine. Passionné de thé haute de gamme, il nous a emmenés chez des petits producteurs.

Nous avons également visité des jardins à thé, un temple, des ateliers de céramique, etc.

C’était un voyage très enrichissant. Cela m’a permis de voir autrement la Chine, de sortir de mes préjugés sur ce pays. J’ai fait des rencontres intéressantes, mais je regrette la barrière liée à la langue qui limitait nos conversations avec les locaux.

 

Qu’est-ce que vous retenez surtout de votre voyage ?

Les paysages ! Les montagnes, les jardins, les bambous, un peu de tout…tous sont beaux à leur manière.

 

Est-ce que vous lisez ?

Oui, quand j’ai le temps !

 

Quel type de lecture privilégiez-vous ?

Je lis un peu de tout, excepté la science-fiction et le fantastique. Je lis beaucoup de théâtre et de romans policiers. Quand j’étais ado, j’ai dévoré Harry Potter.

 

Quels sont vos auteurs préférés ?

Éric-Emanuel Schmitt, Christian Jacques, Agatha Christie, Mary Higgins-Clark, Carlos Luis Zaffon.

 

Quel est votre livre préféré ?

Le petit Prince, un livre magnifique qui me rappelle de bons souvenirs d’enfance.

 

Quelle est votre pièce de théâtre préférée ?

Au bord des lèvres de Jean-François Viot.

 

Avez-vous un livre sur le thé à nous conseiller ?

Les livres de Lydia Gautier, sans une hésitation !

 

Que peut-on vous souhaiter ?

À priori, rien. C’est plutôt moi qui veux souhaiter des choses aux gens ; de profiter des thés et surtout de prendre le temps de dégus’thé la vie.

 

Alors voilà, ce sont sur ces mots que l’interview s’est terminée. J’espère avoir piqué votre curiosit’thé et que si vous en avez la possibili’thé, vous viendrez découvrir ce petit coin de tranquili’thé et de zenitude qu’est l’Enchan’thé.

Vous aussi vous trouvez que j’abuse avec les jeux de mots par moments ? Alors dites-moi, quel est votre thé préféré ? Ou êtes-vous plutôt café ?

 

L’ensemble des photos présentes dans cet article sont la propriété d’Annie Lourtie, toute utilisation de ces photos est donc soumise à la loi sur la propriété intellectuelle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurore 13/08/2017 23:10

Trop de thé tue le thé!
Plus sérieusement, j'ai adoré l'article et ça m'a même donné envie de boire du thé alors que je suis plus café... :)

Audrey Billiet 14/08/2017 02:17

Aaaaaah tant mieux, j'arriverai peut-être même à t'y convertir alors :p

Neko/Kelly 27/07/2017 21:07

Un chouette petit article où tu parles d'un des endroits où tu es assez souvent au fond :)
C'est aussi une bonne idée l'interview, on en apprend un peu plus sur la gérante des lieux !

Ah, sinon pour moi tes jeux de mots ne me dérangent pas du tout ahah. Ils font partie de toi de toute manière et c'est sympatoche de les voir apparaitre sur le blog :)
Mon thé préféré... Hm... C'est dur comme question ! Le dernier que j'ai bu, et qui était franchement bon, c'était le thé des elfes :) (bon j'ai eu un gobelet de thé vert dans une boutique aujourd'hui aussi, il était vraiment agréable au palet <3) Après, je goûte un peu tout et ça peut varier en fonction de mes humeurs alors bon ^^"

Bonne continuation ptite Luna !

Audrey Billiet 28/07/2017 17:30

Merci Neko/Kelly ! Oui, c'est un de mes endroits favoris en ville. Et puis, les thé, c'est trop bon pour ne pas en parler. :p