Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Top Ten Tuesday #6 25 avril 2017

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par la bloggeuse anglophone Broke and Bookish. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelue, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

 

Thème de la semaine : Les dix choses qui me font instantanément oublier l’envie de lire un livre (le livre en lui-même, son contexte, ou la situation de lecture).

  1. Quand j’apprends que l’auteur est antisémite, gourou de secte, etc. : J’assume totalement le fait que ça soit arbitraire, mais rien qu’imaginer ce genre de personnes profiter d’un livre pour faire passer leurs messages haine me dégoute. (Raison pour laquelle je ne suis jamais parvenue à lire « Jusqu’au bout de la nuit » de Céline)

  1. Lorsque l’on me décrit ce livre comme le nouveaux « Cinquante nuances de Grey » en plus hard, en plus développé, en plus vrai… : Oui, c’est bon, j’ai bien lu cette trilogie. Simplement parce que tout le monde en parlait, c’était un phénomène mondial et patati et patata. Mais je n’accroche tout simplement pas à ce type de fadaises de la petite ménagère bien nette avec son c#l…roman. Pour moi ce n’est absolument pas représentation que je me fais du couple et même d’une vie sexuellement épanouie. Si c’est pour lire des histoires qui parlent de c###l je préfère la bit-lit.

  1. « L’auteure de ce livre est la youtubeuse beauté X » : Par expérience (qui fut mauvaise), je préfère passer on chemin. Je suppose qu’il y a un public pour ce type de livres, puisque ça se vend. Mais personnellement, ça ne me donne pas envie de le lire.

  1. Les biographies de politiciens : Que voulez-vous que je vous dise ? Ça ne me donne pas envie, ça ne me donne pas envie !

  1. Quand le livre est dans un état pitoyable proche de la décomposition ou qu’il sent très fort le grenier et l’humidité : Quand j’étais enfant, mes grands-parents m’offraient souvent des vieux livres qui appartenaient à ma mère ou à ma tante. Ils avaient alors longuement séjourné (+/-20ans) au grenier de la maison familiale. Et ils puaient l’humidité mélangé à la vielle fiente de pigeon (une horreur). Depuis, même si l’histoire me plaît bien, si le roman a le malheur d’être imprégné de ce type d’odeur, ben il reste en plant.

 

  1. Lorsqu’une page est arrachée ou manquante : Dans ce cas-là, je balance bien loin ledit livre et je m’arrache les cheveux et crie mon désespoir à la lune. Sur le moment, l’envie de lire n’est plus présente et il se peut que je ne prenne même pas la peine de continuer ma lecture.

 

  1. Quand je ne parviens pas à obtenir une édition bien précise : « C’est celle-là ou rien ! » Bon, je ne vais pas mentir, ça m’arrive très très rarement. Mais souvent, lorsque j’ai envie d’une édition bien précise c’est qu’elle possède des éléments supplémentaires à celle de base, ou qu’il s’agit d’une édition anniversaire. Et clairement, ce sont davantage les compléments qui m’intéressent plutôt que le récit de base.

 

  1. Quand mon chat vient se pelotonner sur mes genoux : Entre tenir le livre ou la caresser, il faut choisir. Mais elle est sooooo fluffyyyy.

     

    Série VS livre : Bon, je suis humaine et j’avoue que souvent, je préfère me poser bien sagement devant mon écran pour regarder une série plutôt que lire et me concentrer. Tient ? Sam, Dean et Castiel (Supernatural), ainsi que Lorleai et Rory (Gilmore girls) m’appellent…Oh et ne serait-ce pas Ragnar et Floki là-bas ? (Viking)

  1. « Audrey, tu as besoin d’une mission shopping ! » : Ça c’est LA phrase magique pour me faire perdre l’envie de tout sauf de me cacher dans le plus petit trou de souris à l’autre bout de la planète (de l’univers si possible). Surtout quand c’est ma maman qui la prononce. Je haïs le shopping ! Plus précisément je haïs essayer les vêtements/chaussures. (Coucou information inutile sur ma petite personne. Prenez, c’est gratuit.)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article