Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BookOver

Des livres, du thé et du bonheur

Top Ten Tuesday #5 18 avril 2017

Qu’est-ce que le Top Ten Tuesday (aussi TTT pour les intimes) ?

Et bien il s’agit d’un rendez-vous de la blogosphère littéraire initié par la bloggeuse anglophone Broke and Bookish. Il consiste à parler de l’univers littéraire d’une manière décalée grâce à des thèmes différents chaque semaine. Depuis, ce rendez-vous a été repris par beaucoup et il existe même une version francophone avec ses propres thèmes.

Personnellement, je préfère suivre les thèmes anglophones. Ce qui implique que, parfois/souvent/toujours la présentation de mon thème soit farfelu, mon anglais étant loin d’être ce qu’il devrait être.

Sur ce, bonne lecture !

Thème de la semaine : Dix choses qui me donneraient instantanément envie de lire un livre.
  1. Quand il s’agit d’un roman de Marie-Laurence Versini : Face à cette auteure (non je n’emploierai pas le terme d’autrice Brrrrrrr) je suis très faible. Jusqu’ici, je n’ai jamais été déçues (ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie de mes auteurs favoris.) C’est certain que lorsqu’elle sort un nouveau roman, un recueil de nouvelles et même un artbook. Bref, en ce qui concerne ses publications, je me les procure les yeux fermés

 

  1. Qu’il ait une première de couverture qui me fasse tomber raide (dans le bon sens du terme) : C’est vrai que c’est très subjectif, mais dès que je vois un livre avec une magnifique couverture, ça me donne envie de le lire, et ce, sans même lire la quatrième de couverture.

  1. Adorer un film et me rendre compte qu’il s’agit d’une adaptation de livre : Si le film a été un coup de cœur pour moi, et que je sais qu’il s’agit d’une adaptation, il y a de fortes chances que je saute le pas.

  1. Une bonne chronique sur un des blogs littéraires que je suis : s’il s’agit d’un coup de cœur pour la bloggeuse (Margaud liseuse, Le Bazar de la littérature, Saefiel, etc.) ou même le blogueur (Les chroniques de Robinou) que je suis, mon envie sera titillée.

  1. Voir qu’il s’agit d’un coup de cœur pour un(e) booktubeur(euse) que je suis : idem que plus haut, il n’y a que le support qui change. (petite liste non-exhaustive de mes booktubeurs favoris : Margaud liseuse, Mister Kev, Lemon June, Bulledop, etc.)

 

  1. Le conseil d’un(e) ami(e) : « Ça tu dois le lire absolument ! » Bon gré, mal gré, j’arrive rarement à échapper à ce genre d’arguments.

  1. Voir le livre sur le présentoir des coups de cœurs de bibliothécaires de ma ville : Eux, je leur fais une confiance aveugle en ce qui concerne

 

  1. Voir le titre dans l’un de mes cours : Quand on aborde/mentionne un titre en cours, et bien je suis curieuse de me faite un avis par moi-même.

  1. Voir apparaître le titre dans un roman que je suis en train de lire ou dans un film : Ne pas comprendre une référence est une chose que je déteste profondément. Alors quitte à paraître bizarre, j’essaie de lire certains de ces titres.

 

  1. Quand tout le monde parle d’un livre en bien et qu’il s’agit d’un phénomène : Ça ne marche pas à tous les coups (genre After), mais quand ça marche je suis rarement déçue : La passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article