Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Top ten Tuesday #3 28 mars 2017

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous de la blogosphère qui rassemble pas mal de bloggeurs littéraires. Ce rendez-vous a pour but d’aborder un thème en dix points ayant un rapport avec l’univers littéraire selon une idée de Broke and Bookish.

Thème de la semaine : Les 10 auteurs que je meurs d’envie de rencontrer

  1. J.K Rowling : La maman d’Harry Potter figure en tête de liste. Faut-il réellement expliquer pourquoi je meurs d’envie de la rencontrer ? J’ai réellement commencé à lire des romans avec Harry Potter. J’ai grandi et évolué avec cette saga, quasi en même temps que ses personnages. Personnages auxquels je suis attachée, tout comme l’univers dans lequel ils évoluent. Comme beaucoup, j’ai longtemps espéré (et espère toujours) recevoir ma lettre pour Poudlard, être envoyée dans une maison (Serpentard de préférence), recevoir ma baguette chez Ollivander, apprendre des sortilèges, concocté des potions, rencontrer des créatures magiques, etc.

J.K Rowling a créé tout un univers dans lequel des millions de lecteurs se sont plongés avec avidité, moi y compris. Elle m’a fait voyager et grandir. C’est l’une des raisons pour laquelle je rêve de la rencontrer, ne fut-ce que pour lui dire : merci.

 

  1. Nicholas Evans : Son histoire a bercé une grande partie de mon adolescence en la peuplant d’horizons peuplés de chevaux sauvages et de cowboy au grand cœur. D’abord par l’adaptation qu’en a fait Robert Redford, et ensuite par la lecture toute récente du roman, je parle bien entendu de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ». J’adorerai converser avec lui des recherches qu’il a dû opérer sur les chuchoteurs, sur le monde du cheval en général. La façon dont il a agencé une romance dans un milieu et un contexte bien particulier, le réalisme des relations humaines, etc.

Et le questionner également sur la raison qui le pousse à avoir une telle cruauté envers ces mêmes personnages.

  1. Samantha Baily : Aussi étonnant que cela puisse paraître, je souhaite rencontrer une auteur dont je n’ai encore lu aucun roman (bien que je sois en train de lire son premier roman : Oraison). Elle est également l’auteur que j’aurai l’occasion de rencontrer cette année au salon des Immaginales.

Si je n’ai pas encore lu un de ses romans en entier pourquoi vouloir la rencontrer ?

Je la suis depuis quelques mois sur YouTube, principalement pour ces conseils sur l’écriture, mais également pour en apprendre davantage sur le monde de l’édition. Et sans être accro, je n’en loupe pas une seule.

 

  1. Rimbow Rowell : Quand j’ouvre un livre de cette auteur c’est pour passer un moment agréable, sans prise de tête. Je retiens un titre en particulier : Fangirl. Ce roman a joué le rôle d’une madeleine de Proust pour moi. Et je suis bien curieuse de savoir ce que deviennent les personnages de Cath, Wren et Lévi.

 

  1. Arthur Rimbaud : Oui, je sais qu’il est mort en 1891, mais cela n’empêche pas d’avoir envie de le rencontrer, bien que ce soit impossible. Je ne parle jamais de poésie sur le blog (peut-être que je devrai ?), mais il s’agit d’un genre littéraire que j’adore. Attention, il existe autant de poètes que de lecteurs et je suis loin d’adhérer à tous les styles. Mais j’ai toujours eu un petit faible pour Rimbaud et sa finesse poétique. Sa vie me passionne également et je meurs littéralement d’envie de lui demander pourquoi il n’a pas continué à prendre plume.

 

  1. Cheryl Strayed : Parler voyage, grande randonnée et quête de soi n’est pas donné à tout le monde, encore moins dans un roman. Dans Wild Cheryl Strayed nous décrit son voyage physique et initiatique. J’adorerai la rencontrer pour l’entendre parler de cette expérience et aborder avec elle des événements qu’elle n’a pas eu l’occasion ou l’envie d’insérer dans le roman.

 

  1. Rick Riordan : Lui, c’est le papa de Percy Jackson. Un héros que j’adore dans un univers qui mêle notre monde actuel à la mythologie grecque. Bon c’est une sacrée saga, et je n’ai lu que la première saison, et bien que les éléments mythologiques ne soient pas toujours d’une grande exactitude, j’ai bien apprécié suivre les aventure de Percy et ses amis.

Ps : Je revendique être une fille d’Hermès et je l’assume ! Faites de la place dans le bungalow :)

 

  1. Gayle Forman : L’auteur de Si je reste et Pour un jour avec toi. Deux romans qui m’ont toute retournée. Après ces lectures je ressemblais à une vielle chaussettes esseulée. Ces deux récits sont de l’émotion pure sous forme d’encre et de papier.

  1. Nalini Singh : Comment dire que je me ferai toute petite et gênée devant cette dame…Elle est la créatrice de Guild Hunter, une série de bit-lit absolument génialissime avec des personnages attachants et adorables. Je crois pouvoir parler avec elle des heures durant et lui demander des informations sur ces derniers. C’est elle aussi qui a écrit la série Psi-Changeling (dont vous trouverez la chronique sur le post précédent : ici)

Je ressemblerai probablement à ça si je la rencontre =>

  1. Meg Cabot : Alors, cette rencontre-ci serait là pour combler une envie qui me taraude depuis l’enfance. Je la connais avec sa série « Le journal d’une princesse » qui fut la série qui m’a fait découvrir son univers. J’ai ensuite enchaîne par Avalon High et Missing. Dans ma vie d’adulte, j’apprécie vraiment sa plume (quoique simple) et son imagination totalement barrée. Encore aujourd’hui j’aime relire les aventures de Mia, de Jesse, de Finella et d’Elen.

Sur ce je vous fais pleins de bisous et à la prochaine ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article