Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois de septembre

Bilan du mois de septembre

Salut à toutes et à tous, comment allez-vous durant ce chaud mois de septembre ?

J’ignore si c’est le cas partout (France, Suisse, et Québec) mais ici, dans mon adorable plat pays, c’est un véritable été indien qui nous est offert par dame nature.

De mémoire, je n’ai jamais eu 19° en début de soirée à la fin du mois de septembre !

Bon, tout est relatif, j’aime beaucoup ce temps-ci, mais il me tarde de retrouver les belles couleurs d’automne et d’enfin pourvoir enfiler écharpes et bonnets, sans oublier les chaussettes hautes (so cute, i know).

Cependant, si les températures ne sont pas encore pleinement à l’automne, les douceurs de saison sont déjà de sorties ! À moi les cakes aux carottes, les petit gâteaux aux graines de citrouille, et le célèbre et mythique latte spicy pumpkin de chez Stabucks ! Rien que ça, ça fait mon automne.

Cependant, toutes ces bonnes choses n’ont pas suffi à me faire oublier les débuts catastrophiques du mois de septembre : problèmes administratifs, recherches de stages, et autres problèmes d’adultes dont je me passerai bien m’ont littéralement pourri l’existence.

Heureusement, à l’heure actuelle, ma plupart de ces soucis sont réglés et presque oubliés.

Grâce à ces quelques éléments, mon mois de septembre ne se termine pas sur une note négative, bien du contraire…

Premièrement, j’ai repris la danse ! Bon, la plupart des gens qui me connaissent un minimum savent que je n’ai pour ainsi dire, absolument pas les proportions d’une danseuse, encore moins pour le classique. Néanmoins, j’ai pas mal d’années de danse au conservatoire derrière moi.

Même si, pour un problème d’horaire je dois me contenter des cours « adultes débutants », cela n’en demeure pas moins un régal pour l’esprit…car en ce qui concerne mes muscles, ceux-ci me menacent d’aller voir ailleurs s’il n’y a pas quelqu’un qui les traitera avec plus d’égards.

Les effets d'Hermione
Les effets d'Hermione

Deuxième élément, et pas le moindre, j’ai ENFIN été visité l’exposition Harry Potter The exibition à Bruxelles !!!! (Oui, ça mérite plein de points d’exclamation) J’y ai été avec deux camarades de section, Clara et Justine (Salut les filles ! Des fois que vous passeriez par ici.), c’était absolument génial !

Malheureusement, je n’ai point été désignée pour passer sous le Choixpeau, mais nul doute que j’aurai été envoyée à Serpentard. Je me suis ensuite essayée au Quiddich, et ma parole, je n’aurai pas été une mauvaise poursuiveuse.

Bref, ce jour-là, j’étais la femme la plus heureuse au monde.

Aucun doute sur le fait que j’y retournerai avant la fin de l’expo le 6 novembre avec mes parents !

Le soir même de cette fabuleuse visite, j’ai été à un concert de chant grégorien avec mes parents. Là encore, carton plein. Entre des chants polyphoniques traditionnels et reprises de classiques pop comme Ameno d’Era, ou l’Amazing grace, voir Side of Silence de Simon et Garfunkel repris à la sauce du chant grégorien, j’étais aux anges (c’est le cas de le dire puisque le concert se déroulait dans la collégiale de la ville).

Un second moment magique dans cette journée bien remplie, qui s’est terminée sur une note bien belge, puisque nous sommes ensuite passés à la friterie !

Maintenant que j’ai dressé un tableau de mon mois de septembre, si je vous parlai de me lectures ?

Lectures passées :

-Les carnets de Cerise T2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain : Le second tome des aventures de la petite Cerise qui vit un de ses nouveaux mystères, concernant un livre particulier.

-Dure rentrée pour Achille de Carrie Weston et Tim Warnes: Un très bel petit album qui traite de la rentrée scolaire avec des illustrations adorables et un petit élève bien encombrant !

-Timothée va à l’école de Rosemary Wells: Un second album ayant pour thème la rentrée scolaire et les différences que l’on peut avoir dans une classe.

-Le parfum de la tubéreuse d’Élise Turcotte : Ce qui semble être un roman tout fin, simple et accessible, ouvre les portes du printemps québécois. Une ode à l’amour des lettres et de à l’accessibilité de la littérature.

Bilan du mois de septembre
Bilan du mois de septembre

Lectures en cours :

-La fille de Tchernobyl d’Aurélie Wellenstein : Je viens à peine de l’entamer, je n’en parlerai donc pas davantage. Le fait qu’il m’a été vivement conseillé par la bibliothécaire de la section jeunesse de la bibliothèque publique de ma ville, me donne pas mal d’attentes vis-à-vis de ce roman. En bon publique, je l’ai emprunté, je verrai bien ce que ça donnera au final.

Bilan du mois de septembre

-La lecture de la théorie à la pratique de Giasson : Très intéressant au niveau pédagogique en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture chez les enfants, et les méthodes que l’on peut introduire en classe pour privilégier un apprentissage sein. Vous allez me dire qu’en tant que futur institutrice, il vaut mieux que je m’y intéresse !

Bilan du mois de septembre

Lectures futures :

Bon, habituellement, le début du mois d’octobre annonce le Hallowctober, un petit rendez-vous littéraire qui nous invite à nous pencher sur des lectures susceptibles de nous faire frissonner, voire carrément perdre l’esprit.

Sorcières, vampires, fantômes, monstres et phénomènes paranormaux sont invités à nous rendre une petite visite, le temps que le voile qui sépare notre monde de celui des esprits reprenne sa consistance le premier novembre.

Donc il m’apparaissait logique d’effectuer une petite sélection de romans qui entreraient dans les « closes » du Hallowctober. Heureusement pour, moi, ce type de lecture ne manque pas dans ma PAL !

-Athamios T1 : Chronique d’un Esprit Vagabond de Luc Van Lerberghe : Comme le mois précédent, et encore celui d’avant, ce roman figure dans ma liste de livre à lire ce mois-ci… Comme le huit octobre je vais croiser l’auteur à Lille, il serait grand temps que je me lance sur cette lecture.

-Néachronicle T3 Manus Dei de Jean Vigne : Le dernier opus de la trilogie qui suit les mésaventures de la jeune Néa Ledestin. Le deuxième tome, encore plus entrainant que le premier, nous promettait un final du tonnerre de Dieu. J’hâte de m’y mettre !

-Le carnaval aux Corbeaux d’Anthelme Hauchecorne : Acquis lors de l’édition 2016 des Imaginales, j’ai un peu craqué pour cet ouvrage des éditions du Chat Noir qui est, un très bel objet livre et qui semble être prometteur pour une lecture d’Halloween.

Et vous, ça vous dit de venir frissonner avec nous ?

Bilan du mois de septembre

Activités du blog :

Ce mois-ci, malgré une planification minutieuse concernant la publication des différents articles, dont les chroniques, rien n’a été posté sur le blog.

Les raisons principales à cela est : principalement des soucis administratifs et des problèmes d’adulte dont je me passerai bien, et la rentrée qui ne s’est absolument pas déroulée comme prévue.

Pourtant, je vous le jure * sur ma mère et mon père, jurer-cracher raaaptfr ! (oui c’était censé représenter un crachat), il y a bel et bien des chroniques qui n’attendent plus qu’à être postées et partagées.

Affaire à suivre le mois prochain…

Achats du mois de septembre :

Acquisitions : Ce mois-ci j’ai principalement investi dans des livres destinés à mes cours.

-La lecture de la théorie à la pratique de Giasson : Voir plus haut.

-J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune de Johanne Bernard et Laurent Dupeyrat : Un livre sur la méditation destiné principalement aux enfants dans lequel je vais probablement piocher quelques exercices pour mes stages, et simplement le tester personnellement.

-Éveil & moi Histo 5 La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen-Âge de N.Daron, D.Leclercq et Ch.Stouffs : Livre obligatoire demandé par mon professeur d’Histoire, je l’utilise d’ors et déjà pour un travail sur le néolithique….

-Éveil & moi Histo 6La vie des hommes et des femmes du Moyen-Âge à nos jours de N.Daron, D.Leclercq et Ch.Stouffs : La suite du livre précédent qui sera, normalement, utiliser l’année prochaine dans mon cursus.

Emprunts :

-La fille de Tchernobyl d’Aurélie Wellenstein : Voir plus haut.

Bilan du mois de septembre
Bilan du mois de septembre

Comme le mois précédent, je n’ai pas eu l’occasion de me plonger à fond, ou même succinctement dans une série. Pourtant ce n’est pas par manque d’envie, seulement, par manque de temps.

Je tenais absolument à ne pas prendre de retard dans mes cours et travaux (déjà bien nombreux), et les rares fois où je me suis posée devant le pc pour regarder quelque chose était : soit en rapport pour mes cours ou, pour regarder tranquillement un film.

Et quand je dis « un film », ce n’est pas deux.

Ce mois-ci j’ai juste eu le temps de regarder le dernier opus de la trilogie des gemmes : « Vert Émeraude ».

Ça faisait un petit bout de temps que je ne m’étais pas replongée dans l’univers de Gwendolyn et Gidéon, c’est donc avec bonheur que j’ai découvert le final de la série (puisque je n’ai pas encore eu l’occasion de lire les deux derniers tomes).

Pas mauvais du tout, même si les actions et démêlés étaient assez prévisibles. Mais j’ai aimé et je me suis déconnectée du monde pendant près de deux heures !

Niveau musique, j’ai une fois encore changé totalement de répertoire. La visite de l’expo Harry Potter et le concert auxquels j’ai été durant le mois n’y sont pas étrangers.

« The Edwige theme » et quelques chant du groupe « The Gregorian voices » repassent pratiquement en boucle.

Bilan du mois de septembre

Pour finir, j’ai juste le temps de vous annoncer que ce mois-ci, je vais me rendre au festival des Hallienales à Lille, ce huit octobre. L’occasion de croiser à nouveau : Vanessa Terral (et de me faire dédicacer le Gardien de la Source), les éditions du Chat Noir, les éditions du Héron d’Argent, et bien d’autre encore.

J’ai hâte, c’est la première fois que j’irai sur ce salon, une nouvelle aventure livresque commence. Attention la France, j’arrive !

Sur ce, un excellent mois d’octobre à toutes et tous ! Profitez bien de l’automne, d’Halloween, etc.

N’hésitez pas à commenter, me dire ce que vous êtes en train de lire, partager vos avis.

Bilan du mois de septembre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article