Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois d’août

Bilan du mois d’août

Bonjour/bonsoir les amis, nous nous retrouvons pour un nouveau bilan livresque. Oui, déjà, c’est que le mois d’août est passé vite, un peu trop à mon goût d’ailleurs. La rentrée a bel et bien eu lieu, le retour du train-train quotidien, métro-boulot-dodo, etc. réalité pour bons nombres d’écoliers, mais pas vraiment pour moi, puisque dans le supérieur on rentre le dix-neuf septembre…excepté dans mon si cher et adorable établissement où les retrouvailles avec les bancs se feront le quatorze.

Mais c’est déjà treize jours supplémentaires, salvateurs, et qui me seront nécessaire pour retrouver ma motivation qui, à l’heure actuelle, doit être roulée en boule dans un coin sombre de mon esprit.

Pour ce qui concerne le blog, ces quelques jours seront mis à profit pour rédiger encore davantage de chroniques et billets. Ainsi, la rentrée et la reprise des cours n’aura aucun effet sur l’activité du blog.

Maintenant si je vous parlais de mes lectures ?

Livre lus :

-Les carnets de Cerise T1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain : Un premier tome prometteur, avec des illustrations magnifiques qui m’ont portées tout au long de l’histoire.

-La Belle et le fuseau de Neil Gaiman et Chris Riddel : Une réécriture d’un conte bien connu, qui m’a cependant, vraiment surprise. Et bien entendu, pour moi, l’élément le plus important pour un album, ce sont les illustrations. Alors, j’en suis tombée amoureuse.

-Dans la maison de Saralé de Yaël Hassan et Natalie Novi :

-Yek Yek et Wak Wak de Chika Osawa et Gérald Stehr :

-L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans : Une superbe histoire, qui pour moi est un combo ; entre cheval, Montana, grands espaces, histoire d’amour et cowboy, etc. ça ne pouvait que fonctionner et devenir un coup de cœur.

-Even dead things feel your love de Mathieu Guibé : Un nouveau coup de cœur qui m’a conforté dans mes positions vis-à-vis de la plume de Mathieu Guibé. Un régal ! Des personnages forts, attachant et attachés. Il n’est peut-être pas un classique du genre, mais il a tout pour le devenir.

-Mãn de Kim Thúy : Une lecture agréable lecture, qui mêle les accents de l’Asie et du Canada. Qui let en scène un élément central de notre vie, la cuisine et qui nous prouve qu’elle a un rôle de passeur d’émotions et de sentiments.

-Le Simulacre T3 : La Versailles céleste de Jean-Luc Marcastel : Un final grandiose pour le plus grand des mousquetaires et de la plus courageuse des voleuses de Paris. Une véritable apothéose pour cette trilogie que j’ai particulièrement adorée. Une réécriture fraiche et originale.

Bilan du mois d’août
Bilan du mois d’août

Lecture en cours :

-Les carnets de Cerise T2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain : Ce second tome, pour le moment, m’a tout autant charmée que le premier tome.

Mes prochaines lectures :

-Le parfum de la tubéreuse d’Élise Turcotte : Acheté cette année à la Foire du Livre de Bruxelles. J’ai bien envie de me replonger dans une histoire à la plume qui fleure bon le sirop d’érable.

-Arthamios T1 : Chronique d’un Esprit Vagabond de Luc Van Lerberghe : Acheté à la Foire du Livre de Bruxelles 2016, je sens qu’il est temps de me lancer dans cette lecture.

Bilan du mois d’août

Les acquisitions du mois d’août :

Achats : Je n’ai pas acheté énormément de livres ce mois-ci, néanmoins, j’ai craqué pour ce 4 titres durant une foire de bouquinistes d’occasion organisé dans ma ville. De quoi alimenter ma PAL à prix minis.

-Yek Yek et Wak Wak de Chika Osawa et Gérald Stehr

-Engane, taureau de Camargue de

-Poil de carotte de Jules Renard

-Le royaume T2 : Les deux princesses de

Emprunts : Oui, j’emprunte de plus en plus à la bibliothèque de ma ville depuis un an maintenant, et je me suis dit que je pouvais partager avec vous les titres empruntés.

-Dans la maison de Saralé de Yaël Hassan et Natalie Novi

-La Belle et le fuseau de Neil Gaiman et Chris Riddel

-Les carnets de Cerise T1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain

-Les carnets de Cerise T2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain

-Dure rentrée pour Achille de

-Timothée va à l’école de

L’activité du blog : Ce mois-ci deux livres, un album jeunesse et un roman contemporain ont été chroniqués et postés.

L’Histoire des grands hommes

Les délices de Tokyo

En ce qui concerne les séries, et bien mon mois d’août en est vierge. Aucun épisode de série quelconque, ni même de film.

C’est assez surprenant compte tenu du fait que je suis vraiment issue de la génération télé, mais ce mois-ci je n’ai pas ressenti l’appel du petit écran…ni du streaming.

Ce n’est peut-être pas plus mal, une petite pause de temps à autre concernant ceci ne peut faire de mal.

En revanche, côté musique, j’ai radicalement changé de registre tronquant le rock américain contre du classique russe, du Kansas contre Prokofiev.

J’avoue que Prokofiev n’a pas vraiment composé les partitions les plus joyeuses que je connaisse, mais elle m’envoûte et joue même le rôle de motivateur.

Voilà, c’est la fin de ce bilan du mois d’août, je vous retrouve donc courant septembre pour des chroniques, des billets, etc.

Bonne rentrée à toutes et tous !

Bilan du mois d’août

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article