Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois de juillet

Bilan du mois de juillet

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !

Bien que je poste assez tardivement ce bilan, j’estime qu’il n’est jamais trop tard pour prendre la température de votre mois de juillet étant donné que je m’apprête à vous relater en quelques lignes le mien.

À peine revenue d’une contrée lointaine où le soleil brille et fait scintiller le sable, où il fait bon vivre et où les fruits ont meilleur goût……..bon d’accord, je parle du Sud de la France, mais admettez que pour la belge que je suis, le mot : soleil, sable, mer, et fruits (Ben quoi ? Je pense un peu à mon estomac !) cela ressemble de loin au paradis.

Bon, je disais ; je venais à peine de quitter cet endroit paradisiaque et de retrouver la compagnie de mon amour de chat, bonne pour un régime (les amis qui s’en sont occupés durant notre absence, s’en sont justement trop bien occupés si vous voyez ce que je veux dire), que le mois de juillet touchait à sa fin.

Comme je n’étais vraiment, mais vraiment pas motivée (et que dans ces cas-là, ce n’est pas la peine de tenter d’écrire quelque chose car il y a de fortes chances que ça ressemble à de la #*$%#@**), j’ai décidé de postposer la rédaction du bilan jusqu’à maintenant.

Et je dois vous avouer que j’avais surtout envie de lire, de prendre du temps rien que pour moi ; me retrouver en quelque sorte et de faire le bilan de mon année « scolaire » (que je vous dévoilerai peut-être au cours d’un billet) au calme. Souffler un peu avant de reprendre un quotidien qui a légèrement tendance à m’angoisser.

Mais trêve de blablate superflue, c’est avec du soleil plein les yeux que je reviens vous conter mes aventures livresques du mois de juillet.

Bon, si je commençais ?

Les livres lus : Six livres en un mois, je suis assez fière de moi. Pas tant par le nombre (même si cela compte un tout petit peu), mais surtout pour la qualité ET la diversité. Du roman SFFF young adult à un contemporain, en passant par une tranche de vie et la synthèse d’une thèse, j’ai été, pour le coup, très hétéroclite.

-Le premier été d’Anne Percin : Lu en quelques heures sur le chemin des vacances, il était présent sur ma liste des lectures de l’été. Le roman a suivi le chemin tracé par l’adaptation qui fut un sacré coup de cœur. J’ai été ravie de me plonger dans une histoire connue et qui a tenu toutes ses promesses.

-Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa : Celui-là me faisait envie depuis que je l’ai aperçu dans ma librairie habituelle. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre vis-à-vis de l’histoire, mais, une fois encore, je n’ai pas été déçue de ma lecture. Un excellent contemporain qui tout en me plongeant dans la culture nippone, m’a laissée un goût agréablement sucré sur la langue.

-Les tribulations d’une caissière d’Anna Sam : Pioché au hasard d’une bibliothèque ne m’appartenant pas, j’avais déjà eu l’occasion de voir le film inspiré de ce recueil d’anecdotes tantôt cocasses, tantôt affligeantes d’une vie de caissière. Un bon moment de lecture, mais pas transcendant, juste de quoi passé le temps.

-Au nom de tous les hommes de Martin Gray : Cette lecture-ci fut une véritable claque dans ma vie de lecteur. Se voulant plus sérieuse que les précédentes, elle m’a plongée dans une réelle introspection, touchant tant au niveau personnel que sociétale. J’ai été surprise par la plume de l’auteur, brute et limpide qui permet un véritable dialogue entre lui et le lecteur. J’avais davantage l’impression de discuter avec un ami que de lire un livre.

-Fille d’Hécate T3 : Le chant de la lune de Cécile Guillot : Et voilà, j’ai terminé cette trilogie qui m’aura accompagnée durant un peu plus d’un an. Ça m’a fait un petit coup au morale de me dire que les aventures de Maëlys et de ses amies sont bel et bien terminées. Une lecture plus qu’agréable, qui m’a tout de même laissé un goût de trop peu.

-Les fêtes celtiques : Pour ce qui concerne ce livre, je le dis directement, il n’y aura pas de chronique. Comme il s’agit d’un travail de recherches assez sérieuses et franchement pas accessible à tout lecteurs (j’ai eu pas mal de difficultés à tout assimilé, et encore, je ne suis pas certaine d’y être parvenue), j’estime qu’il serait mal venu de ma part de le traiter en chronique. Une lecture qui s’est voulue sérieuse et studieuse. Ma culture générale s’en ressort grandie, mais je reste assez sceptique quant à la valeur que je dois lui donner. Ce fut long et très compliqué, j’en ressors un rien dégoûtée et déçue.

Bilan du mois de juillet
Bilan du mois de juillet

Lecture en cours

-L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans : Entamé récemment, j’avais ce roman depuis environ un an dans ma PAL. Bien évidemment, je connais l’adaptation cinématographique par cœur, la visionnant au moins une fois par an depuis une dizaine d’année. Il ne s’agit donc pas d’une intrigue inconnue, mais je dois admettre que la magie des mots opère sur moi, encore plus lorsque j’écoute la B.O. du film !

Bilan du mois de juillet

Les livres que je compte lire très rapidement

-Even dead things feel your love de Mathieu Guibé

-Le Simulacre T3 : La Versailles Céleste de Jean-Luc Marcastel

Bilan du mois de juillet

Les acquisitions du mois

-Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

-Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin-Lugand

-Au nom de tous les miens de Martin Gray

L’activité du blog en juillet ne fut pas très importante, comme dit un peu plus haut dans l’article, mes vacances d’une part et également le fait que l’envie de lire était plus importante que celle de chroniquer ont pris les devants.

Il y a tout de même eu quelques postes sur la page Facebook, ainsi que deux articles : une chronique du roman Red Queen, et un billet intitulé : Mes lectures de l’été.

Bon, je suis d’accord avec vous, l’activité du blog fut quasiment nulle, mais ce n’est pas grave puisque je reviens les bras chargés de chroniques, ainsi que d’idées pour des billets un peu plus diversifiés et n’ayant pas toujours un rapport au monde du livre.

Je fais des efforts, promis

Je fais des efforts, promis

Bon, maintenant que j’ai établis le tour de mon actualité livresque, si on parlait un peu série ?

Ça ne fait que quelques mois que j’ai inséré cette mini rubrique au sein du bilan, et pourtant, je suis toujours super excitée de vous en parler.

Pour l’instant, je suis toujours passionnée par l’univers de Supernatural. Je continue sur ma frénésie des mois précédents et je suis super heureuse d’avancer à grand pas puisque J’en suis à présent au sixième épisode de la saison huit.

Et je suis toujours aussi fan. L’intrigue avance assez rapidement et l’humour est omni présent.

Quant aux différents protagonistes, je trouve qu’ils évoluent énormément et sont de plus en plus attachants.

Dean et Sam...ils sont trop chous !!! Surtout Dean

Dean et Sam...ils sont trop chous !!! Surtout Dean

En ce qui concerne mes musiques du moment, je suis dans ma phase rock et métal.

J’avoue être grandement influencée par la B.O. de Supernatural…qui est simplement génialissime, jonglant avec des classiques et des morceaux moins connus.

Lorsque je les écoute, je passe un super bon moment, et c’est le principal.

Les titres:

  • Carry on my wayward son de Kansas
  • Round and round de Rat
  • Speaking in Tongues des Eagles of death metal

Voilà, voilà, ce bilan touche doucement à sa fin. Mine de rien, j’ai écrit/raconté pas mal de choses.

Je clôture donc mon mois de juillet en vous parlant brièvement de ce que je prévois pour le mois d’aout : je pense qu’il sera un peu plus fourni que juillet en terme d’articles (entre 3 ou 4), tant des chroniques que des billets (j’ai eu quelques idées en vacance, et je pense que ça me plairai assez bien de les développées).

Mais honnêtement, je pense que le blog reprendra une activité plus soutenue en début septembre. Août risque d’être un mois assez chargé, et je compte doucement préparer la rentrée (youpiiie ! Oh joie !).

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes lecture, un bon mois d’août et plein de découvertes !

N’hésitez pas à poser des questions, me dire ce que vous êtes en train de lire, à quoi vous passer votre mois d’août.

Hello Augutus

Hello Augutus

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article