Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Mes lectures de l’été

Mes lectures de l’été

Bonjour mes bichons (oui je change l’appellation de temps à autre), j’espère que tout va pour le mieux de votre côté.

Ici, je profite du début de mes vacances pour vous rédiger un petit billet aux accents du Sud, fleurant bon l’huile d’olive, la lavande et le soleil.

Ça faisait déjà un petit temps que je n’avais pas posté de billet, le dernier remontant au mois de février avec les crushs littéraires. Il s’agit pourtant d’un format que j’apprécie assez, puisque je peux me permettre d’aborder d’autres sujets que la littérature, ou des à-côtés que je n’explore pas souvent.

Pour ce billet-ci, comme son titre l’indique, je ne vais pas extrapoler sur d’autre thème que la littérature. Je vais simplement vous parler de mes lectures de l’été, en tout cas, de celles que je projette de lire.

Je dois vous avouer que de mon côté, j’ai eu l’idée de ce billet ce matin-même et que je me suis empressée de le rédiger pour le poster au plus vite car je pars demain en France. Et bien évidemment, fidèle à moi-même, tout n’est pas encore empaqueté alors que je prends l’avion à la première heure. Ainsi va la vie et mes mauvaises habitudes.

En général, l’été, c’est LA saison où je lis le plus, surtout durant le mois de juillet. Simplement parce que j’ai beaucoup plus de temps pour moi, j’ai la possibilité de ne plus songer aux cours, à la vie estudiantine et tout ce qui va avec : devoirs, travaux à rendre, leçons à préparées, seconde session etc.

À l’heure actuelle, j’ignore si j’aurai la chance de bénéficier d’autant de temps libre et de pouvoir mettre ce dernier au profit de la lecture lorsque j’entrerai dans la vie active, donc je profite au maximum de cette opportunité tant que j’en ai l’occasion.

J’ai remarqué qu’en général, mes lectures durant l’été sont un peu plus light que celles en cours d’année. Je vais, par exemple, favoriser des genres comme la romance, du contemporain, de l’historique, et même des récits de vie.

Je compare cette période à une sorte de mini break avec la SFFF et le young adult que je lis plus volontiers durant l’année (même si des livres de ce genre peuvent se retrouver dans ma valise, rien n’est immuable).

J’ai remarqué que je n’étais pas un cas isolé, de nombreuses bloggeuses/booktubeuses font de même. C’est pourquoi j’ai trouvé l’idée judicieuse de partager avec vous une liste (non-exhaustive) des livres potentiels que je compte lire durant l’été.

Il s’agit de titres qui ont peu de chance apparaître sur le fil d’actualité du blog ou de la page Facebook au cours de l’année, j’aime bien l’idée de sortir un peu de l’ordinaire. C’est également à cela que servent les vacances, se déconnecter du quotidien pour mieux se ressourcer.

Mes lectures de l’été

Bon, il est grand temps que je passe à la liste, non ?

Les livres que je projette de lire cet été (il y en a dix en tout. Mais il ne s’agit jamais que d’une liste avec des choix de lectures potentielles):

-Le premier été d’Anne Percin

-Le parfum de la tubéreuse d’Élise Turcotte

-L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Nicholas Evans

-Fille d’Hécate T3 : Le chant de la lune de Cécile Guillot

-Les chemins de Katmandou de René Barjavel

-L’art d’écouter les battements de cœur de Jan-Philipp Sendker

-Quand j’étais soldate de Valérie Zenatti

-Angélique, marquise des anges d’Anne Golon

-127 heures d’Aron Ralston

-La dernière Légion de Valerio Manfredi

Dix titres qui sont en ma possession depuis quelques semaines, mois, voire années pour certains. Bien entendu, je serai super heureuse de les avoir terminés et de les retirés de ma PAL. Néanmoins, je refuse catégoriquement de me mettre ne fusse qu’un soupçon de pression et encore moins de temps limite concernant leur lecture.

D’une part parce que c’est les vacances et que l’on peut se permettre de faire tout au ralenti, mais également parce que je trouve ça assez absurde de se mettre sous pression pour un loisir qui se veut être un plaisir.

Mes lectures de l’été

Est-ce que vous planifier à la minute les repas entre copines, vous devez absolument manger l’entrée en 7 minutes, et il doit s’écouler 5 minutes entre le plat et le dessert ? Non, bien sûr que non (à moins que vous ayez mieux à faire, alors là, il faut plutôt se demander pourquoi vous venez à ce repas.) Et bien, pour moi, la lecture c’est pareil !

Elle doit rester un plaisir avant tout. Avant de bloguer, avant de chroniquer, il faut profiter de sa lecture et du moment présent.

Vous avez une PAL énorme ? Moi aussi, mais ce n’est pas un ou deux petits mois qui changeront les choses (dans mon cas du moins).

Alors carpe diem les ami(e)s et bonnes vacances !

Et vous, qu’emportez-vous dans vos valises, à la plage, à la montagne, ou simplement au jardin ? N’hésitez pas à partager vos titres, ou vos avis sur ma sélection de livre.

Bisous, bisous !

Mes lectures de l’été

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article