Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois de mars

Bilan du mois de mars

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien.

Je rédige ce bilan avec, environ, une semaine de retard...BON, OUI, DISONS DEUX SEMAINES !

À toujours se dire que l’on a le temps, on se retrouve comme le lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, à courir partout encaissant plutôt mal le retard accumulé…

Mea Culpa comme dit le proverbe (est-ce seulement un proverbe ?).

Breeeef (oui, je mets beaucoup de « e » pour vous faire comprendre que je m’en veux toussa-toussa), avant de poursuivre cet article je vous propose de vous armez d’une tasse de thé/café ou d’un verre de limonade, car j’ai envie d’écrire une bavette !

Tiens, de mon côté je prends des œufs en chocolat et des biscuits au sirop d’érable en guise de munitions, je vous laisse deviner de quoi est remplie ma tasse…

Tout le monde a de quoi boire et manger ? Alors, allons-y !

Depuis quelques temps, j’ai vraiment l’impression de me répéter, mais c’est pourtant vrai, ce mois de mars à filer à la vitesse de la lumière. Entre les cours, un énorme service presse, les chroniques en retard (décidément ce mot revient de plus en plus souvent !), les stages, les rapports, etc. il n’y a pas beaucoup de temps pour se poser tranquillement sans continuellement scruter l’horloge.

Ce n’est bien entendu pas l’idéal pour la lecture, ni pour quoique ce soit d’autre d’ailleurs. J’ai parfois l’impression que l’on nous impose ce rythme effréné pour nous empêcher de penser.

Mais bon, le temps est une course que l’on est certain de perdre, alors autant aller de l’avant et se bouger au lieu de se lamenter sur ce que l’on aurait dû faire (oui, oui, je parle à la fois de mes études et du blog, mais je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas...Si ? ).

En parlant du temps qui passe, à la fin du mois de mars, je me suis rendue compte que cela faisait trois années que BookOver existe ! Trois ans que je tiens le blog et la chaîne (oui, bon, elle est un peu beaucoup en pause pour le moment).

J’ai un peu de mal à réaliser que cela fait autant de temps que j’ai commencé mes premières chroniques. Certes, trois ans, pour certains ce n’est vraiment pas grand-chose, mais pour moi c’est assez exceptionnel, d’autant plus que je prends encore et toujours beaucoup de plaisir à rédiger mes articles.

Bilan du mois de mars

Bien entendu, comme dans toutes les entreprises, il y a eu des hauts et des bas, et il y en aura encore, des moments d’absence parfois. Mais au final, le blog m’a donné l’opportunité de vivre des choses que je n’aurai probablement pas vécu autrement : j’ai eu l’occasion de me rendre sur des festivals et salons auxquels je n’aurai jamais mis les pieds autrement, sur ces dits-salons, j’ai eu l’occasion de faire énormément de rencontres; des auteurs; des illustrateurs ; d’autres blogueurs et booktubers.

Mais le blog m’a également permis d’agrandir mon horizon littéraire, ainsi que ma PAL.

Rhalàlà, cette fameuse PAL mérite bien un paragraphe à elle toute seule.

Je vous parle souvent et plus qu’à son tour de cette entité qui vit plus ou moins paisiblement sur mes bibliothèques. Fréquemment j’aborde le fait que si elle venait à me tomber dessus, je gagnerai mon ticket pour le paradis des bibliophiles. J’avoue que sur ce point-là j’exagère quelque peu les faits, en effet, ma PAL oscille « seulement » entre 90 et 110 livres. Là encore, énorme pour certains, minuscule et ridicule pour d’autres.

Je ne suis pas vraiment fière de ce monticule à lire qui trône sur ma bibliothèque, mais j’aime me dire que j’ai de quoi tenir un siège entier si un jour, les librairies, bibliothèques ferment leurs portes, ou que les auteurs n’écrivent plus, ou, ou….

Je crois que je vais arrêter de m’imaginer des scénarios catastrophes, ça me donne des palpitations.

Quoiqu’il en soit, ces trois années m’ont apportées beaucoup de bonheur, et de joie. Et je signe d’ors et déjà pour une quatrième année.

Bien, maintenant que j’ai dit mon petit mot pour l’anniversaire du blog, si je vous parlais des lectures du mois de mars ?

Certes, ce mois-ci ne sera pas celui de tous les records, mais je suis venue à bout de quelques titres tout de même, dont un énorme mastodonte de plus de 500 pages (sans faire d’humour, je pourrai utiliser ce livre comme la première pierre de ma futur maison).

Je me suis également penchée sur de la littérature young adult, ainsi qu’un album pour enfant avec des illustrations super mignonnes.

Ce mois-ci j’ai lu :

-La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyam : Il s’agit d’un service presse que j’ai eu l’opportunité de lire grâce à une opération Masse critique de Babelio. Déjà chroniqué « ici », ce fut une lecture qui me laisse encore perplexe.

-Trylle T2 : Indécise d’Amanda Hocking : Un second tome en demi-teinte. Il ne s’agit que d’un tome transitoire un peu fade, mais qui titille suffisamment le lecteur pour qu’il ait envie de connaître le fin mot de l’histoire.

-Fû, Hana et les pissenlits de Kazua Iwamura : Un adorable petit album de saison avec deux petits lapins tout trognons.

-Chroniques de la fin du monde T1 : Commencement de Susan Beth Pfeffer : Une série que je ne continuerai pas. Je ne suis vraiment pas parvenue à entrer dans le récit. Ce dernier m’a d’ailleurs mise assez mal à l’aise, moi et la fin du monde ce n’est vraiment pas une histoire d’amour.

Bilan du mois de mars
Bilan du mois de mars

Je suis en train de lire :

-Dans la tête de Marguerite de Sylvie Roberge : Je viens tout juste de le commencer, mais je suis déjà incontestablement sous le charme de la plume de l’auteur.

Je vais lire :

-Fille d’Hécate T2 : Le parfum de Cécile Guillot : J’ai vraiment hâte de le lire, ainsi je pourrai en discuter avec l’auteur aux Imaginales.

-La malédiction de l’Épouvanteur de Joseph Delanay

-Lorsque j’étais soldate de Valérie Zenatti : Oui je le traine celui-là !

Comme toujours, les genres se mélangent, et mes lectures sont plutôt diversifiées.

J’espère qu’avec le nombre d’heures que je vais passer dans les transports en commun la semaine prochaine, ma PAL fondra comme neige au soleil.

Bilan du mois de mars
Bilan du mois de mars

Le mois passé, je vous avais annoncé qu’à la fin de chaque bilan, j’écrirai quelques mots sur les films et les séries que je regardais pour le moment.

Et pour ce bilan, ça sera plutôt série.

Fin février, je terminais la saison 4 de Gilmore Girls, une série très girly et toute sucrée.

Ce mois-ci, j’ai préféré changer d’horizon avec Viking. Et je dois l’avouer que sur ce coup, le changement est plutôt radical. L’univers dans lequel je me suis plongé change du tout au tout.

Ça faisait de nombreux mois (depuis octobre pour être précise) qu’un ami me tannait pour que je regarde cette série. Et franchement, cette série est vraiment géniale !

Je ne m’attendais pas à apprécier autant cette série dès le premier épisode. J’ai toujours été fascinée par le Moyen-Âge, mais je ne m’étais jamais intéressée plus que ça aux peuplades vikings.

Je redoutais de tomber sur une série où il n’y aurait que de la baston, du sang, du sexe et des os broyés. Et s’il est vrai qu’il y a un peu de tout ça dans Viking, il y a également, et heureusement, une véritable histoire derrière. Des personnages forts, très éloignés de la caricature standard des brutes nordiques, avec des attaches, une famille et des croyances.

Je n’ai vraiment eu aucune peine à m’attacher à différents protagonistes : le héros, Ragnar est réfléchi et juste ; son épouse Lagertha, une superbe guerrière ; et je n’oublie pas mon chouchou : Floki qui pour le coup me fait penser à un esprit frappeur totalement déjanté.

Floki of Viking <3

Floki of Viking <3

Franchement, j’ai trouvé cette première saison géniale. Je suis curieuse de voir l’évolution de l’histoire dans les prochaines saisons.

Voilà, voilà, ma petite bavette touche à sa fin. Je vous remercie de vos commentaires et petits messages, ça fait vraiment chaud au cœur.

Encore une fois, n’hésitez pas à interagir avec moi ; je vous promets que si j’ai absorbé ma dose quotidienne de chocolat et de thé, je ne vous mordrai pas.

Passez un excellent mois d’avril (ce qu’il en reste du moins), faites-vous plaisir, lisez des livres regardez des séries, amusez-vous !

Qu’Odin vous protège ;)

Bilan du mois de mars

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article