Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)

Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)

Bonsoir amis lecteurs, j’espère que vous avez passé un excellent mois de février, tant au niveau livresque, qu’au niveau personnel.

Je m’excuse d’avance pour la longueur de ce bilan qui est tout bonnement titanesque.

Étant assez fainéante, je vais compulser deux bilans et un billet dans ce même article. Prenez une grande tasse de thé, café ou autre ainsi que de quoi grignoter, ça va être long !

Comme je le disais dans mon bilan du mois de janvier, février est l’un de mes mois préféré. Et pas forcément parce que c’est mon anniversaire !

Le mois passé fut très chargé, Foire du livre de Bruxelles, mon anniversaire, mais également la fin du challenge Cold Winter. Comme quoi, il y a toujours une foultitude de choses à faire en février.

Christelle Dabos
Christelle Dabos

La foire du livre de Bruxelles s’est déroulée le week-end du 20 et 21 février.

Pour la première fois de son histoire, l’entrée était gratuite. Une aubaine pour les exposants, car je crois qu’il y a eu la plus grosse affluence de l’histoire de la foire.

Généralement, lorsque je me rends à des foires du livre ou autre événement du genre, telle une expédition dans le Grand Nord sauvage, je prépare tout à l’avance, chaque étape : mon horaire, le planning des dédicaces, les stands que je veux absolument voir, et j’en passe.

Cette fois-ci, rien de tout cela, je m’étais organisé un programme des plus light. Mis à part UNE dédicace, celle de Christelle Dabos, et l’achat de livres (déjà préétablis) au stand du Chat Noir ainsi qu’à celui du Héron d’Argent, j’avais carte blanche, et étais libre de flâner le long des allées.

Ce qui n’était pas une si bonne idée que cela puisque ma maman (qui m’accompagnait) et moi-même avons complétement craqué et dépassé notre budget. Mais bon, c’est pour la bonne cause, on n’a jamais trop de livres chez soi (c’est ma PAL qui n’est pas d’accord avec ça).

La foire du livre, c’est aussi l’occasion de revoir des auteurs que l’on croise fréquemment sur de tels événement comme une partie de la team du Chat Noir, que je salue et remercie de nous vendre du rêve, ou l’équipe du Héron d’Argent qui nous a gentiment proposé de stocker nos affaires (même si j’ai regretté par après de ne pas avoir accepté l’offre).

Et je n’oublie certainement pas cette super rencontre avec Christelle Dabos, qui m’est apparue comme étant très sympathique, avec un petit mot pour chacun de ses fans (et nous étions beaucoup à faire la file, attendant avec plus ou moins de patience NOTRE dédicace).

Le butin de la journée présenté par Lupo

Le butin de la journée présenté par Lupo

Ensuite, ma maman et moi avons fait un passage obligé par le stand des éditeurs québécois, lieu de notre délit boursier.

Le vendeur m’a vu passer à la caisse pas moins de cinq fois ! (oui, j’ai un peu honte sur ce coup). La journée sur une ligne de positivité très élevé, bien que nous souffrions à présent d’un tassement de vertèbres l’une comme l’autre. Mais ce fut tout de même une excellente journée, pleine de livres et de rencontres très sympathiques, mis à part celle de ma chemise avec un gobelet de café bouillant (check Starbucks).

La fin du mois de février sonne également la fin du challenge Cold Winter.

Il s’agit de ma deuxième participation à ce challenge, et bien que je n’ai pas totalement atteints mes objectifs de départ, le bilan de ce challenge reste positif.

Pour rappel de ce qu’est le Cold Winter challenge et les objectifs que je m’étais fixés.

Mes lectures dans le cadre du challenge étaient :

-Noël chez Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent

-Le Noël de Léonie d’Anna Currey

-La passe-miroir T1 Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

-La liste de Noël de Jojo Moyes

-Le vol de l’aigle T3 Le Poids de l’héritage de Marie-Laurence Versini

-La mécanique du cœur de Mathias Malzieu

-La passe-miroir T2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

En tout, ça fais sept livres, ce qui n’est pas mal du tout.

Malgré le fait que je n’ai pas été très active quant à ce challenge, j’espère bien le recommencer l’année prochaine !

Et qui sait, serai-je peut-être plus active…

Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)

Mis à part la foire du livre et le challenge, il est grand temps que je vous parle de mes lectures du mois de février.

J’ai lus :

-La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : Sans être un coup de cœur, j’ai apprécié la poésie des mots de Mathias Malzieu.

-Fangirl de Rainbow Rowell : Qui s’avère être un super coup de cœur inattendu. Je suis tombée sous le charme de la plume de Rainbow Rowell, et ce malgré quelques longueurs dans le texte.

-Percy Jackson et les dieux grecs (illustré) de Rick Riordan : Lecture intéressante et instructive, et ces illustrations ; magnifiques !

-La passe-miroir T2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos : Second coup de cœur du mois de février. J’ai été ravie de revoir Ophélie et Thorn.

-Trop de stimuli pour Alexis de Sonya Côté, Françoise Robert et Lucie Crovatto : Album destiné aux enfants. Il traite de l’hypersensibilité, originale et instructive.

-Mathis n’aime pas les maths ! d’Ann Lafay et Annie Boulanger : Album parlant de la dyscalculie.

-Trylles T1 : échangée d’Amanda Hocking : Emprunté à la bibliothèque, un univers et un concept intéressant, mais je ne vais pas sauter immédiatement sur le second tome.

Ce que j'ai lus

Ce que j'ai lus

Ce que je suis en train de lire :

-L’amour au temps des Romains de Catherine Salles : Lecture très intéressante, mise en pause, le temps de terminer le service presse Babelio.

-La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan : Toujours en pleine lecture (et je n’en suis qu’au tout début), le texte est très dense et il s’agit d’une brique de 900 et des pages. Cependant, ce roman m’intrigue énormément.

Ce que je vais lire :

-Chronique de la fin du monde T1 Au commencement de Susan Beth Pfeffer

-Dans la tête de Margueritte de Sylvie Roberge

-La fille d’Hécate T2 Le parfum du Mal de Cécile Guillot

Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)

Ce long bilan touche pratiquement à sa fin, avant de le clôturer, je tiens à partager avec vous une petite nouveauté qui apparaîtra sur les prochains bilans ; les séries et/ou films du moment.

En toute honnêteté, ayant un planning plutôt chargé et préférant m’avancer dans mes lectures, je n’ai plus trop le temps de regarder la télé, ou de me poser pour visionner des séries.

Néanmoins, la fin du mois de février m’a réconciliée avec cette habitude acquise à l’université.

Mes séries du moment sont donc : (Oui, il n’y en a qu'une, mais je m’en tiens à celle-là pour l’instant.)

Gilmore girls

LA série éponyme de mon adolescence. Je me suis récemment replongée dans cet univers et ai dévoré les quatre premières saisons avec avidité.

Je ne m’étais pas rendue compte à quel point cette série m’avait manquée. Satrs Hollow, cette petite ville américaine pittoresque, où tous les habitants sont un peu barrés, et cette super relation mère-fille qu’entretiennent Lorelai et Rory…Un pur bonheur de les retrouver (et pas qu'elles d'ailleurs, Deaaaaaaan )

Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)

Bon, cette fois, je clôture bel et bien ce bilan (définitivement bien trop long).

Je vous fais plein de bisous, et vous souhaite de merveilleuses lectures pour le mois de mars.

N’hésitez pas à commenter, je vous répondrai avec plaisirs.

Bilan du mois de février (foire du livre de Bruxelles et challenge Cold winter)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article