13 Février 2016
Le Noël de Léonie d’Anna Currey chez les éditions Mango.
Bien qu’il m’arrive fréquemment de chroniquer des albums, parfois, il m’est difficile de trouver les mots justes, ceux qui refléteront au mieux mon avis.
C’est exactement ce qui s’est passé pour cet album-ci. J’espère que cette chronique sera tout de même d’un niveau acceptable.
J’ai emprunté ce petit album assez sympathique à la bibliothèque dans l’optique de l’insérer dans mon challenge Cold Winter.
Ayant complétement craqué pour l’illustration de sa première de couverture qui me faisait songer aux productions de Béatrice Potter, je me suis jetée dessus (oui, oui, en mode Gollum « Mon précieux »).
Car, il est vrai, les illustrations présentent dans cet album sont simplement A.D.O.R.A.B.L.E.S.
(Attention, si vous avez la phobie des souris, tournez-vous vers un autre album, car celui-ci en est truffé !)
Léonie, une mignonne petite souris commande un cerceau pour Noël. Mais la nuit du 24 au 25, elle se rend compte qu’il aurait été bien plus judicieux de demander une grande couverture bien chaude pour tous ses frères et sœurs. Elle décide alors de sortir dans la nuit afin de guetter l’arrivée du Père Noël.
Bon, je vais tenter de ne pas abuser du mot adorable (ça va être complexe) !
Sans qu’il s’agisse d’un coup de cœur, j’ai trouvé cette petite histoire de Noël emplie de bons sentiments. Simples, les mots utilisés sont très bien adaptés pour les plus petits, qui, c’est certains, se régaleront de ce conte.
Outre l’histoire, ce sont les illustrations qui m’ont charmées. Un style que je trouve purement britannique, à l’image de la série Paddington.
Richement illustré, cet album restitue à la perfection l’ambiance des fêtes de Noël, cadeaux et neige au rendez-vous.