Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Crushs livresques et bookfriends

Crushs livresques et bookfriends

Bonsoir à toutes et tous, aujourd’hui, j’ai décidé de vous concocter un petit article spécial Saint Valentin !

Avant toutes choses, je tiens à préciser que ceci n’est absolument pas un débat sur le bien-fondé ou non de cette « tradition », voire de ce culte (pour certains) du 14 février.

Absolument pas, il s’agit simplement pour moi de vous proposer un article qui change un peu de l’ordinaire (mais ayant toujours un rapport proche ou lointain avec la littérature).

Comme le titre de l’article l’indique, je vais vous parler de mes crushs livresques et des personnages que je peux qualifier de bookfriends.

Mais pour commencer, je vais peut-être vous éclairer sur ce qu’est un crush livresque et un bookfriend, dans l’éventualité où certains d’entre vous ne saches pas de quoi il s’agisse.

Attention, les définitions que je vais vous donner n’engagent que moi. Ce sont MES définitions, d’autres risquent, et ont probablement d’autres mots pour désigner ces termes.

Un crush livresque :

Et bien il peut y avoir deux définitions (voir plus). Premièrement, il peut s’agir d’un livre que l’on a particulièrement apprécié, qui nous a profondément marqué en tant que lecteur. Bien entendu, vus le contexte de cet article, ce n’est pas ce type de crush dont je veux vous parler.

La seconde définition colle bien mieux au thème général de ce billet : un crush livresque est un terme que l’on peut employer pour désigner un personnage pour lequel on ressent énormément d’émotions, pour lequel on a de l’affection, etc.

Un bookfriend :

Ce terme d’origine anglophone (sans blague) est une contraction directement dérivée de ces deux mots ; book (livres) et boyfriend (petit-ami).

En français, ça donne littéralement «ami-livre » ou « petit-copain de livre »… Ouais, je suis bien d’accord avec vous, la traduction n’est absolument pas sexy.

BREF, vous l’aurez sans doute compris, un bookfriend est un personnage d’un livre avec lequel on souhaiterait sortir, vivre une histoire d’amour torride, ou simplement, qui remplis toutes nos conditions pour être l’homme (ou la femme) de notre vie.

Ne soyez pas scandalisés !

Cela n’est pas un truc dégoûtant, ou un passe-temps fétichiste (quoique…). Je suis certaine que nous sommes nombreux à avoir rêvé que tel ou tel personnage de livre, de film, ou de série sorte de son univers clôt pour partager sa vie avec nous. Il n’y a rien de mal à cela.

Alors certes, cela demeure un fantasme, une chimère de papier, on est parfaitement conscients qu’une telle chose est impossible. Mais rêver n’a jamais fait de mal à quiconque, bien du contraire !

J’ai donc décidé de rédiger cet article pour me faire plaisir en évoquant des personnages que vous connaissez ou pas, et de partager avec vous ces derniers qui m’ont fait pleurer, rire, et bien souvent rêver (voir bavé pour certains, mais chuuuuut, c’est un secret).

Des crushs livresques, j’en ai eu pas mal dans ma vie de lectrice. Envers certains, je ressens de la tendresse, ou de l’empathie, etc.

Pour les bookfriends, c’est une autre histoire, si je pouvais vivre une histoire passionnée avec eux, je signerai le contrat à deux mains (oui, même si c’est le diable qui me le tend).

Dans cet article, je tente de concevoir une liste, non-exhaustive, de mes crushs et bookfriends. Je pense qu’il n’y a pas de raisons préétablie qui font que tel ou tel personnage devienne un crush ou un bookfriend.

Tout dépend de notre humeur lors de notre lecture, du moment, etc. Et puis, s’il arrive que l’on haïsse certains personnages sans aucune raison valables, on peut tout autant en apprécier.

VOICI CETTE FAMEUSE LISTE :

-Peter Pavensie (Les chroniques du monde de Narnia de C.S.Lewis) ; Je crois qu’il s’agit de l’un de mes premiers crushs livresques. Là où d’autre préféraient Edmund, Caspian, Eustache (ceux-là, je ne les ai jamais compris), moi j’avais mon faible pour Peter. Je crois que l’adaptation cinématographique a dû m’aider.

J’avais quelque chose avec ce personnage qui alliait courage, bravoure et sympathie (et puis, l’acteur qui l’interprétait était à croqué !).

Crushs livresques et bookfriends
Crushs livresques et bookfriends

-Katsuya Hagiwara (Chocolate Cosmos de Nana Haruta) ; Personnage tiré d’un manga, pour une fois, je diversifie mes sources !

Là, pour le coup, je peux avouer sans crainte que ce sont ses traits qui m’ont attirée. Et puis, une personnalité un peu ambiguë également.

Crushs livresques et bookfriends

-Joseph Zavilcea (Le vol de l’aigle de Marie-Laurence Versini) ; Ah, c’est ici que les choses se corses (pas de mauvais jeux de mots avec l’origine de l’auteur, je vous assure) !

Joseph Zavilcea, c’est tout un personnage, truculent, coureur de jupons, et goualeur à foison. Un grand guerrier qui devient totalement incontrôlable dans la bataille (il en est presque, surement terrifiant). Mais lui aussi est un personnage très attachant, bien qu’il ne soit pas le type d’homme à s’attacher trop longtemps à une femme.

Je l’aime que voulez-vous !

Crushs livresques et bookfriends

-Luke Costellan (Percy Jackson de Rick Riordan) ; Le fameux Némésis de Percy Jackson. Un balafré avec le dieu messager, Hermès, comme père… Pour être honnête, j’ai directement eu un crush avec lui, dès sa première apparition dans la série. Est-ce la balafre, son esprit torturé ? Mystère.

-L’empereur Domitien (Parce que tu m’es destiné de Caroline Ripp) ; Comme vous l’aurez sans doute remarqué dans une chronique antérieur, j’ai eu beaucoup d’empathie pour ce personnage alors qu’il se veut être le méchant de l’intrigue (encore une autre méchant, et oui, là, il fait des trucs franchement dégueulasses à l’héroïne). Cependant, je l’ai tout de même adoré, mais de là à l’imaginer comme petit-copain, il y a un fossé que je ne franchirai pas.

Crushs livresques et bookfriends

-Thorn (La passe-miroir T1 Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos) ; Que dire sur ce personnage dont le côté beaux ténébreux m’a complétement fait craquer ?

Thorn, c’est tout un homme mystérieux et taciturne que l’on a envie d’inonder de bons sentiments et d’amour. Et pour suivre un peu ce qui se passe autour de cette saga, je sais que je ne suis pas la seule dont le cœur chavire à chaque page où il apparaît.

Crushs livresques et bookfriends

-Lévi (Fangirl de Rainbow Rowell) ; C’est tout récemment que je suis tombée sous le charme de ce personnage. J’ai été charmée par son caractère avenant et sympathique. Je crois que c’est le genre de type lambda qui peut faire rêver n’importe qui.

Oui, je ne parle que de « garçons », ou plutôt de personnages masculins, mais étant une femme hétéro (jusqu’à preuve du contraire en tout cas), je trouvais logique de ne vous parler que de protagonistes masculins.

En revanche, si un garçon (ou toute autre personnes) souhaite faire part de ses crushs livresques, je suis toute ouïe.

Voilà, cette liste touche à sa fin, j’espère que vous aurez passé un aussi bon moment à lire ce billet que j’ai passé à l’écrire, et qu’il vous aura donné l’envie de partager avec moi et d’autre vos crushs et bookfriends.

Ps : Pour tous ceux que cet article aurait choqué, je tiens à préciser que je suis aussi normale qu’un adulte puisse l’être en ayant été un enfant bercé trop près du mur et dont le lit était recouvert de peinture au plomb !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Elodie 15/02/2016 16:40

Je ne connais pas les livres que tu as cité mais le personnage de Joseph Zavilcea m'intrigue beaucoup... Est-ce un livre ou un manga?
Pour ce qui est de Thorn, je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans cette saga, mais comme ça, j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement de ce personnage, il à l'air détestable... :/
Bonnes lectures!! ^^

Audrey Billiet 15/02/2016 21:16

Bonsoir Elodie, merci de ton commentaire !

Alors pour répondre à tes questions: Joseph Zavilcea est un personnage du Vol de l'aigle de Marie-Laurence Versini. Il s'agit d'une tétralogie de romans (qui sont auto-publié).

Je te mets le lien vers sa boutique: http://www.voldelaigle.fr/shop/en/5-books

Ah oui, c'est vrai que Thorn paraît être un type détestable, mais au fond, je suis certaine qu'il est quelqu'un de très bien. Bon, je n'en n'ai pas encore la preuve, mais il y a quelque chose qui me titille chez lui. Et bon, pour moi, son physique est très attrayant.