Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois de décembre

Bilan du mois de décembre

Salut à toutes et à tous chers amis lecteurs !

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan de mon mois de décembre (oui, oui, je suis au courant que nous sommes déjà à la mi-janvier, que le temps passe très vite, et qu’au final un bilan du mois de janvier serait plus approprié, mais vaut mieux tard que jamais !).

De plus, j’ai été happée par ces monstruosités que l’on appelle partiels de janvier, c’est une excuse valable, non ?

Le mois de décembre est l’un de mes mois préférés de l’année, tout d’abord parce qu’il fait froid (pour le coup c’est un peu loupé), qu’il y a une grande possibilité qu’il y ait de la neige (sur ce point, c’est le néant), puis c’est la super période de Noël (ouiiii cœur et chocolat).

Pour ma « Noël » aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’ai eu qu’un seul livre comme cadeau. Mais alors là, pour le coup, un très beau livre : L’illustré de Percy Jackson et les dieux Grecs de Rick Riordan (merci papa).

Je trouve que ce dernier bilan concernant l’année 2015 est idéal pour faire une petite rétrospective de l’année, ainsi que le tour de mes bonnes résolutions, qu’elles soient livresques, concernant le blog/la chaîne, ou tout simplement ma vie au quotidien.

Après un décompte final laborieux, je dois avoir lus en 2015, environ, une cinquantaine de romans, une dizaine de BD et autant de mangas (oui, en terme de quota littéraire, ce n’était pas ma meilleure année). Néanmoins, je ne suis pas certaine que ce chiffre soit exact, n’ayant pas établis convenablement une liste de mes lectures. Sans être une mauvaise année, 2015 ne fût pas exceptionnelle (quelques beaux coups de cœur et quelques déceptions également).

Pour 2016, j’espère donc avoir la possibilité de lire cent dix livres (oui, je place la barre fort haut, mais cela ne rend que le challenge plus attrayant). Surtout que depuis quelques mois, je me suis mise à emprunter des livres à la bibliothèque, alors si je tiens à faire baisser ma PAL (qui est grosse de 91 livres), je dois mettre les bouchées doubles. D’autant plus que mon anniversaire, la foire du livre de Bruxelles et les Imaginales d’Épinal se profilent lentement, mais surement. Et avec tous ces événements, je ne souhaite absolument pas que ma PAL franchisse le pallier des cent livres (pour moi, il s’agit d’une barrière psychologique surtout).

Autre bonne résolution qui concerne le blog, et en particulier les chroniques : NE PLUS ÊTRE EN RETARD pour la rédaction de celles-ci. D’ailleurs, je compte bien profiter de ma semaine de vacances pour limiter la casse (j’en ai plus de 30 en retard, et je peux vous assurer que c’est l’horreur).

Promis, en 2016, je serai plus présente et moins en retard !

En ce qui concerne la chaîne, je souhaite reprendre les tournages au plus vite. L’année passée, quand ce n’était pas l’appareil qui me faisait défaut, c’est le logiciel de montage qui n’en faisait qu’à sa tête. Si vous me suivez sur Facebook, vous n’êtes donc pas sans savoir qu’en septembre, ma famille et moi avons été victimes d’un cambriolage et que TOUT mon matériel a été volé.

À l’heure actuelle, je n’ai pas encore eu la possibilité d’investir dans du nouveau matériel. Alors si de votre côté vous souhaitez que je reprenne les vidéos avec les moyens du bord (téléphone et webcam) n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires ou en message privés. Je suis toujours à l’écoute de vos questions et conseils.

2015 fut également une année de chamboulements dans ma vie privée. Tout d’abord, avec ma réorientation forcée dans mes études (une fois encore, merci Monsieur Marcourt).

Je me suis donc vue dans l’obligation de quitter l’université (où je me sentais parfaitement à ma place, intégrée, avec des amis, un kot (une résidence universitaire)) pour intégrer une Haute école à proximité du domicile familiale.

J’ai vécus ces changements dans un brouillard complet, je ne comprenais pas exactement ce qui m’arrivais. S’en est suivis une période où j’avais un peu l’impression d’être une coquille vide, je me laissais porter par les événements, je subissais ma vie. J’étais complétement amorphe, alors que finalement, il s’agit peut-être d’un mal pour un bien, seul l’avenir nous le dira.

J’avoue que je n’ai pas de bonnes résolutions particulières concernant ce point précis de ma vie, si ce n’est de réussir mon année scolaire. Pour le reste, on verra plus tard…

Mais 2015 ne fut pas qu’une mauvaise année, ce fut une année riche en rencontre, lors des foires du livres et de soirées pas forcément arrosées. Je pense principalement à Loki, à Cattardis, à Virginie pour notre passion commune de la lecture et surtout de l’écriture, en espérant que ces amitiés nouvelles durent encore longtemps !

Et puis, il y a également Mia. Un adorable chat que nous avons recueillis en août, et depuis elle nous le rend bien. Ronrons et papouilles résonnent dans la demeure. Elle met de l’ambiance dans une routine un peu trop bien ancrée au sein de la famille.

Personnellement, je suis plus chien que chat, mais au final, j’adore l’idée d’être devenue complétement gaga de cette bête-là.

Maintenant que je vous bassinés avec ma vie et mes bonnes résolutions, si j’en revenais au sujet principal de ce blog ; les livres et au bilan du mois de décembre ?

Livres lus en décembre 2015 :

-Central Park de Guillaume Musso : Mon premier Musso, et ce n’est franchement pas une réussite. Je n’ai vraiment pas accroché au style de l’auteur.

-La légende de Saint Nicolas d’Anne-Marie Dragt : Un album jeunesse dans la pure tradition classique. Je ne l’ai pas vraiment aimé, mais je ne l’ai pas détesté.

-Je peux t’aider Saint Nicolas ? de Gerda Marie Scheild : Je n’ai pas grand-chose à dire sur cet album, il ne m’a pas vraiment marquée.

-Un cadeau pour l’âne de Laurence Bourguignon : Alors c’est un album très sympathique, original et agréable. Ce n’est pas tout à fait un coup de cœur, mais les illustrations étaient super.

-Noël chez Ernest et Célestine Gabrielle Vincent : Cet album-ci, je l’ai trouvé tout chou, des illustrations toutes mignonnes avec un texte un peu brouillon.

-Le Noël de Léonie Anna Currey : Album adorable, tout simplement.

-Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos : LE, je dis bien LE coup de cœur de fin d’année. Je l’avais dans ma PAL depuis…pfiou un temps fou. Et franchement, youhou je n’ai qu’une hâte, lire la suite !

-Le plus bel endroit au monde d’Ann Cameron : Roman jeunesse idéal pour une première lecture en autonomie.

-La Liste de Noël de Jojo Moyes : Une excellente nouvelle lue dans le cadre du Coldwinter challenge. Assez courte, avec un goût de trop peu.

Livres que je suis en train de lire :

-La série Murena, cycle 1 et 2 de Jean Dufaux : Suite aux très bons retours de Maureen du Bazar de la littérature, j’ai craqué et emprunter l’intégrale du cycle 1 et le tome 5 La déesse noire à la bibliothèque. Et j’ai adoré (voyez pleins de petits cœurs à la suite de cette phrase). J’adhère pleinement à cette série historique.

Livres que je compte lire en janvier 2016 :

-Blues d’ados de Marianne Parmentier

-La licorne maléfique du bois de la Houssière des élèves de l'IESPCF

-Percy Jackson et les dieux Grecs de Rick Riordan : L’illustré s’il vous plaît. Un bel objet, dont je suis impatiente de faire la conquête.

-Le T3 du Vol de l’aigle, Le poids de l’héritage de ML. Versini : Hiiiii le troisième tome est ENFIN sortis, il me serait possible de baiser les pieds de l’auteur que je le ferai.

-Le T2 de La passe-miroir, Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos : J’ai hâte que les examens soient passés pour me mettre à le dévorer. Tient, ce n’est pas cas justement ?

-La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : Marie si tu passes par ici, saches que je ne l’oublie pas au fond de ma PAL.

Voilà, ce bilan fut énorme et loin d’être bref. Mais c’était l’occasion de faire un tour d’horizon de 2015, et de tenter de discerner les prochains mois de 2016.

En écrivant cet article, une idée a germée dans mon esprit, est-ce qu’un article un peu plus personnel, sur mes passions (comprenant la lecture et les autres choses qui me sont chères) vous plairait ?

Encore une fois, je m’excuse pour la longueur de cet article. Et d’ici la prochaine chronique, je vous souhaite plein de bonnes choses mes oursons !

Bilan du mois de décembre
Bilan du mois de décembre
Bilan du mois de décembre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article