Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BookOver

BookOver

Au fil des pages une vie se tisse

Bilan du mois de janvier

Bilan du mois de janvier

Bonjour/bonsoir mes oursons ! (décidément, je ne parviens jamais à me décider pour mes formules de politesse en début de chronique/bilan)

Oui, rassurez-vous, vous n’êtes pas victimes d’hallucinations, j’ai bien posté ce bilan LE dernier jour de janvier. Je n’avais pas précisé dans le bilan précédant que je comptais devenir un peu plus régulière dans mes postes, mais je compte bien tenir cette bonne résolution, ne fut-ce que pour les bilans.

Mon mois de janvier a, avant tout, été rythmé par mes partiels/examens (choisissez votre dénomination favorite). J’en avais en tout une quinzaine, ceux-ci se sont étalés sur toute la première moitié du mois.

Étant donné que pour moi, les études priment sur le reste, je préférais ne pas me laisser distraire par une lecture qui ne concernait pas directement ma matière. Ce n’est donc qu’à la mi-janvier, une fois bien installée dans MA semaine de congé, que j’ai réellement recommencé à lire et ce, tout en douceur.

Le mois de janvier fut le mois de la bande dessinée cette année.

J’ai été, comme prise de frénésie avec la série Murena que j’ai presque entièrement dévorée, après avoir emprunter tous les tomes disponibles à la bibliothèque publique (ne me reste plus que le neuvième tome à lire). Pour être honnête, je lis assez peu de BD ou de mangas, mais je compte bien en lire davantage cette année, reprendre quelques séries entamer il y a quelques années et un peu délaissées.

Et peut-être me laisserai-je même tentée par des romans graphiques, je n’en ai encore jamais lus jusqu’à présent, et j’aimerai me faire un avis sur la chose.

Ce mois-ci fut également l’occasion de lire, ENFIN, le troisième tome du « Vol de l’aigle » de Marie-Laurence Versini. Si vous me suivez sur Facebook, sans doute aurez-vous remarqué un petit poste sur la chose. C’est que je l’attendais de pied ferme cette suite !

Pratiquement deux ans à l’attendre, et un mois à le laisser patienter dans ma PAL, bref une torture. Et Bien entendus que je l’ai adoré ! (Bon mon avis sera sans doute un peu plus mitigé dans la chronique qui viendra…bientôt, je l’espère !) J’avais tellement d’attentes vis-à-vis de ce tome que la barre était placée très, très, mais alors TRÈS haute.

C’est sans doute pour cela qu’il n’est pas un véritable coup de cœur, bien qu’il le frôle de tout près.

Quoiqu’il en soit, me voilà dans de beaux draps, condamnée à attendre le quatrième et dernier tome de cette série.

Les livres lus :

-Murena cycle 1, le cycle de la mère de Dufaux et Delaby : Je l’ai dévoré, ne connaissant pas du tout la série, je me suis directement attachée aux personnages, et quelles illustration mes alleux ! C’est mon coup de cœur du mois.

-Murena T5, La déesse noire de Dufaux et Delaby : Quelles illustrations mes alleux !

-Blues d’ado de Marianne Parmentier : Sympathique petit livre jeunesse, rédigé comme un outil pédagogique dans le but de travailler sur plusieurs thèmes avec des enfants.

-La licorne maléfique du bois de la Houssière des élèves de l’IESPCF : Histoire crée par des enfants, j’adorai le concept !

-Murena T6, Le sang des bêtes de Dufaux et Delaby : Quelles illustrations mes alleux !

-L’histoire des grands hommes de Jérôme Maufras

-Murena T7, Vie des feux de Dufaux et Delaby : Bon, je dois le répéter ?

-Murena T8, Revanche des cendres de Dufaux et Delaby : Quelles illustrations mes alleux !

-Le vol de l’aigle T3, Le poids de l’héritage de Marie-Laurence Versini : Génial ce tome, surtout la fin « Hiiiiiiiii » *cris de fanatique, associé à une danse de la joie*

Les livres que je suis en train de lire :

-La mécanique du cœur de Mathias Malzieu : Je n’en suis qu’au premier tiers, mais j’adore ! (Merci ma Marie de me l’avoir offert !)

Les livres que je compte lire en février :

-Fangirl de Rainbow Rowell : Emprunter à la bibliothèque, je dois le rendre pour le 18 février, il s’agit donc de ma toute prochaine lecture, et mon premier Rainbow Rowell quand j’y pense.

-La passe-miroir T2, Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos : Je VEUX le lire, viiiite !

-Percy Jackson et les dieux grecs de Rick Riordan

-Lorsque j’étais soldate de Valérie Zenatti

-L’amour au temps des romains de Catherine Salles

Voilà, voilà, un beau petit programme en perspective, au final le premier mois de 2016 n’a pas été aussi horrible que je le pensais. Au niveau du blog et de mes lectures, quelques belles découvertes, un coup de cœur, aucune déception, une super suite de série.

Certes, je n’ai pas lus autant qu’escompter, mais j’ai également mis à profit ma semaine de congés pour revoir les copains (majoritairement des copines) que je ne vois que fort peu depuis que j’ai repris les études dans ma ville natale, ce qui m’a mis un sacré baume au cœur. Car les amis, c’est important aussi dans la vie.

Anaïs, je délaisse mes bouquins quand tu le veux pour papoter de tout et de rien. Loki, j’adore nos interminables discussions sur l’écriture, et même si les vidéos que tu me fais voir sont absolument étranges (pour ne pas dire autre chose), j’avoue que c’est fun ! Et tu m’as même donné une idée pour de prochaines vidéos, une fois que j’aurai acquis du nouveau matériel de tournage.

Bon, ce bilan touche doucement à sa fin, il faut bien laisser janvier derrière nous et sauter à pieds joint chez février. Février qui est l’un de mes mois favoris (noooon pas parce que c’est mon anniversaire voyons…quoique), il y a beaucoup d’événements auxquels je compte participer, entre autre, la foire du livre de Bruxelles, des activités sur la danse celtique, ainsi qu’une conférence sur le judaïsme, etc. J’aimerai également parvenir à me dégager des moments où je pourrai aisément me concentrer sur l’écriture que ça soit de mes nouvelles/romans ou mes chroniques et articles supplémentaires pour le blog.

J’aimerai également avoir l’occasion de pouvoir me replonger dans quelques séries comme Kamelott, Esprit criminel & Co. (Mais je doute d’avoir assez de temps pour tout cela, à moins que quelqu’un m’offre un retourneur de temps ?)

Comme toujours, n’hésitez pas à commenter, laisser des conseils, à poser des questions, ou simplement à me proposer votre dernière lecture coup de cœur !
Je vous fais pleins de bisous mes oursons et à la prochaine chronique ;)
Livres lus, en cours, à lire
Livres lus, en cours, à lire
Livres lus, en cours, à lire

Livres lus, en cours, à lire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maya 01/02/2016 12:04

Personnellement je n'ai pas adoré le Vol de l'aigle, je n'ai pas réussi à tomber dedans... Me conseillerais-tu de m'accrocher coute que coute? En fait je n'ai pas réussi à aimer le héros et j'ai arrêter au milieu du 1. En revanche La Mécanique Du Coeur m'a bluffée, j'ai adoré le poétisme (ça se dit? :D) dans l'écriture et la mélancolie du livre. J'ai aimé presque malgré moi :) Je voulais te conseiller L'élégance du Hérisson si tu ne l'a pas encore lu, je pense qu'il pourrait te plaire, j'aimerais avoir ton avis sur ce livre. Bravo pour cette chromique drôle et sympathique, est-ce que tu commente chaque livre que tu lis? Tu aurais quand même pu faire un seul commentaire pour toute les BD Murena, ça aurait été plus vite :D Maya ***

Audrey Billiet 02/02/2016 09:42

Coucou Maya, merci pour ton commentaire bien sympathique ! Je vais tenter de répondre à tes questions du mieux que je peux, excuse-moi si mes réponses sont un peu brouillonnes, et surtout, absolument pas dans l'ordre dans lesquelles tu me les a posées. ;) (Je m'excuse d'avance pour la taille de la bavette)

Pour tout te dire, non, je ne chronique pas systématiquement tout ce que je lis. Tout simplement parce que, je n'en ai pas vraiment le temps (déjà que je suis vraiment, mais vraiment limite avec les services presses & Co.), et surtout parce que, faisant des études d'institutrice, il m'arrive de lire des manuels, ou des essais sur l'enseignement. Je ne me sens pas capable de chroniquer décemment ce type de lectures, d'autres le font déjà très bien.
Et jusqu'au mois de janvier, je ne chroniquais pas les mangas/BD que je lisais. C'est un peu ma nouveauté 2016, maintenant, reste à voir si je me sens à l'aise avec ce type de chronique.

En effet, pour Murena, cela aurait été plus facile et beaucoup plus rapide de faire un un seul avis global, mais j'aime me compliquer la vie. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
En revanche, pour les chroniques plus poussées, j'hésite entre en faire une qui englobe toute la série, ou une chronique par tomes. Je mettrai probablement un sondage sur la page Facebook du blog.

Alors, c'est ici que les Romains s'empoignèrent, le "Vol de l'aigle"...et bien, je tiens à te préciser d'emblée que je suis une grande fan de cette série, donc mon avis risque d'être un peu biaisé.
Je vais avouer que j'ai eu un peu de mal avec les héros, en particulier Victor. Et ce, durant toute la première moitié du livre, j'avais l'impression que rien n'avançait. Et puis, BAM, je suis tombée totalement dans l'univers et j'ai accroché à ce moment-là. Ce que je peux te conseiller, c'est de tenter de lire le premier tome jusqu'à la fin, et si, à ce moment-là tu n'accroches pas, pas la peine de continuer la série.
C'est un peu bateau, mais c'est tout ce que je peux te dire sur ça.

En ce qui concerne "La mécanique du cœur", je suis d'accord avec toi, c'est réellement bluffant. L'écriture de Malzieu est très agréable, et aussi très originale. J'ai parfois un peu l'impression de passer à côté d'un sens caché. Mais j'attends d'avoir terminer le livre avant de me prononcer davantage (ce qui sera fait dès ce soir d'ailleurs).

Oui, "L'élégance du hérisson" me dit quelque chose, ce n'est pas l'histoire de cette petite fille qui veut mourir, et de la concierge qui à une bibliothèque cachée ?
Je crois avoir vus le film, et c'est vrai que lire le livre m'intéresserai. :)

ps: Non, poétisme ne convient pas vraiment à la situation de ta phrase, j'emploierai plutôt le terme "la poétique qui se dégage etc..." ;)